nettoyer vos bijoux en argent
Chercher sur le site

Le noircissement de l'argent

Nous abordons ici le phénomène avec des bijoux en argent de qualité minimum 925. Sachez que le tampon 925 s'achète partout et ne garantit pas la qualité du bijou. Avec des bijoux de mauvaise qualité, comportant un pourcentage moindre en argent, le phénomène peut être plus important.

Mon bijou en argent noircit

Comme tous les métaux, l'argent s'oxyde avec le temps, il noircit, se couvre d'une patine et perd de son brillant. Il s'agit d'un phénomène naturel qui forme une couche de sulfure d'argent de couleur noie à la surface du métal.
Ce fait naturel peut être accéléré en fonction des personnes et de ce que l'on fait avec notre bijou. La peau et la transpiration, en fonction de chacun, peuvent provoquer une oxydation plus rapide. Il en va de même avec le frottement sur certains tissus (vêtements) ou l'utilisation de certains produits agressifs comme le chlore, certains parfums…

Le noircissement de l'argent n'a rien à voir avec sa qualité. Il réagit comme tous les métaux, même si l'on ne peut nier que sa qualité peut jouer sur la rapidité de l'oxydation. Dès que le métal entre en contact avec l'air, il commence à noircir. Cependant, un bijou en argent n'est pas acheté pour le garder dans un petit sac sous vide. D'ailleurs, le phénomène peut être considéré plus rapide lorsque vous ne portez pas le bijou. Le fait de le mettre provoque un polissage naturel, contre la peau ou le tissu d'un vêtement. Il faut juste faire attention aux produits avec lequel votre bijou peut entrer en contact.

Quand vos bijoux s'oxydent, l'oxydation de l'argent peut ajouter un certain charme à vos bijoux, un certain aspect vieilli et antique. Mais pour certaines pièces, on souhaiterait tout de même les voir brillantes comme au premier jour.

Boucles d’oreilles en argent, avant et après le nettoyage de l'oxydation naturelle

Boucles d’oreilles en argent, avant et après le nettoyage de l'oxydation naturelle

Ma peau noircit à porter mon bijou en argent

On avance le chiffre de 2-3% des personnes qui auraient les caractéristiques chimiques de leur peau conduisant à un noircissement au contact de l'argent. La peau prend alors des tons vert, noir ou gris au contact du bijou.

Ce chiffre est très bas si l'on pense au nombre de personnes qui rencontrent ce problème. En réalité, dans les autres cas, ce phénomène est lié à l'alimentation, l'environnement ou des produits chimiques utilisés. Ceci explique pourquoi ce phénomène n'est pas constant.

L'argent 925 est composé de 92,5% d'argent et 7,5 d'un autre métal, qui est le plus souvent du cuivre, comme dans notre boutique. Mais dans certain cas, on utilise du germanium ou tout autre type de métal. C'est pour cela que certains bijoux 925 décoloreront sur votre peau et d'autres non.

Mon bijou en argent ne noircit pas

Posez-vous les bonnes questions. Votre bijou est peut-être en argent rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche qui protège l'argent et l'empêche de noircir. Si ce n'est pas le cas, votre bijou n'est probablement pas en argent. Le phénomène débute dès le contact de l'argent avec l'air et est inéluctable.


Nettoyer ses bijoux en argent

Avertissement sur le nettoyage des bijoux

Sur internet, on trouve plusieurs recettes de grand-mère pour entretenir et nettoyer vos bijoux en argent. Mais il faut faire attention, le résultat peut être catastrophique pour votre bijou.

Il faut éviter d'utiliser une méthode abrasive qui pourrait rayer, éroder peu à peu l'argent et faire perdre de la matière.

Il faut aussi faire très attention lorsque votre bijou en argent porte une pierre précieuse ou semi-précieuse. Certaines changent de couleur lorsqu'elles sont chauffées, d'autres souffrent du contact avec un liquide, d'autres peuvent tout simplement se casser.

Lorsque vous vous lancez dans le nettoyage de vos bijoux, soyez bien sûr de la qualité de celui-ci. Si vous possédez un bijou en argent plaqué, il peut souffrir du nettoyage, même si le geste consiste seulement à frotter énergiquement avec un chiffon de nettoyage.

Faites attention au charme apporté à certains bijoux par l'oxydation qui peut être volontaire pour donner du relief. Un nettoyage trop insistant pourrait faire perdre tout ce caractère unique à vos bijoux.

Sur cette page, je vais vous donner les méthodes les plus douces, et les moins risqués, ainsi que celles qui m'ont été enseignées à l'école de bijouterie. Il vous revient de considérer et d'évaluer la qualité et la valeur de votre bijou avant de choisir l'une ou l'autre des méthodes.

Recourir à son bijoutier pour nettoyer ses bijoux

La solution la plus sure est d'emmener votre bijou en argent chez votre bijoutier.Dans la plupart des cas, il passera un chiffon sur le bijou pour enlever l'oxydation de l'argent.

Maintenant, si votre bijou en argent en a besoin, il vous fera une réelle rénovation. Ce service est payant car il s'agit tout de même d'un travail ponctuellement nécessaire.
Le travail complet consiste à poncer à nouveau le bijou, afin d'enlever les rayures provoquées par l'usage, et de le repolir en utilisant une pate spéciale. Il rendra au bijou en argent l'éclat de ses premiers jours.

Nettoyer vos bijoux avec un chiffon de nettoyage ou chamoisine

Il s'agit de la méthode la plus sure et la plus rapide. Une remarque : il vous faudra faire attention aux bijoux plaqués car si vous frottez de manière trop insistante, le plaquage peut s'en aller.

On retrouve ces chiffons sous les noms de chiffon de nettoyage, chiffon de polissage, chiffon de lustrage, chamoisine pour bijoux…

Il suffit simplement de frotter votre bijou pour lui redonner son brillant. Rapide et efficace, c'est le moyen d'entretien de base que réalisent tous les bijoutiers dans leur boutique.

Il est évident que plus votre bijou est lisse, plus il est facile de le frotter et de lui redonner son brillant. Les choses se compliquent lorsqu'il y a du relief ou de la gravure pour atteindre les angles ou les recoins.

Le choix de votre bijoutier

Produit ou bain nettoyant pour bijoux en argent

Il s'agit d'un produit chimique élaboré pour nettoyer vos bijoux en argent. Il en existe une multitude qui s'emploie sous forme de bain où on laisse tremper plus ou moins longtemps le bijou.

Comme pour les produits « naturels » et astuces de grands-mères, il faut bien faire attention et lire attentivement les étiquettes.

S'il n'y a en général aucun problème avec un bijou composé uniquement d'argent 925, il faut faire attention aux mélanges de métaux et à la présence de pierres. Vous trouverez des bains pour bijoux de toutes sortes : pour argent, argent et pierre, argent et perles de culture,…

Nettoyer ses bijoux en argent avec de la lessive

Le nettoyage à base de lessive est la méthode la plus économique que l'on m'ait enseigné à l'école de bijouterie et fait partie du processus que j'utilise dans le nettoyage de mes bijoux.

Mettez vos bijoux en argent noircis sans pierre à tremper dans une casserole avec un peu de poudre lessive et assez d'eau pour les recouvrir.

Portez à ébullition sur votre gazinière. L'action du détergent permettra d'éliminer tous les résidus de graisse et de sulfure d'argent.

Pour les bijoux avec pierre, afin d'éviter tous problèmes avec la chaleur, portez l'eau et la lessive à ébullition, éteindre le feu et mettre vos bijoux à tremper quelques secondes.

Avec une brosse à dents, frottez votre bijou de manière douce. Rincer abondamment avec de l'eau.

Lorsque vous estimerez qu'il est assez nettoyé, essuyez-le avec un chiffon doux.

Il faut bien faire attention si vous avez une pierre sur votre bijou en argent. Le fait de la mettre à chauffer peut provoquer le changement de couleur de certaines pierres ou les abimer.
Prenez aussi garde à la qualité de votre bijou. Certains « bijoutiers » collent les pierres pour s'éviter le sertissage et elles peuvent décoller sous l'action de la chaleur.

Lessive et brosse à dents pour nettoyer vos bijoux en argent

Frotter votre bijou en argent avec une brosse a dents souple

Nettoyer votre bijou en argent avec de la lessive et une brosse à dents

Enlever le noirci d'un bijou en argent avec du bicarbonate

Placer votre bijou dans un récipient où vous aurez déposé une feuille d'aluminium dans le fond, et couvrez-le bien avec une ou deux cuillères de bicarbonate.
Faites bouillir de l'eau ; puis versez-la sur votre bijou sans vous pencher au-dessus du récipient. L'eau bouillante et le bicarbonate créent une petite réaction chimique et ce n'est pas très agréable à respirer.

Lorsque vous noterez que le papier aluminium commence à noircir, c'est que la réaction chimique aura fait son effet et fait disparaître en partie l'oxydation.

Si le nettoyage de votre bijou n'est pas encore à votre goût, répétez l'opération jusqu'à obtenir le brillant désiré.

Vous pouvez ensuite sécher votre bijou avec un chiffon doux ou utiliser un chiffon à polir.

Pour cette méthode qui fait aussi appel à la chaleur, je vous renvoie aux mêmes risques que le procédé précédent.

Le choix de votre bijoutier


Comment empêcher l'oxydation de mes bijoux en argent

L'entretien d'un bijou en argent est somme toute assez simple et les recettes de grand-mère ont fait leur preuve. De plus, elles sont économiques. L'obscurcissement de vos bijoux est naturel et fait partie de son charme.

Appliquer du vernis pour empêcher le noircissement

Vous trouverez parfois des solutions du type vernis qui coupe le contact de l'argent avec l'air. Ces vernis donnent un aspect un peu plastifié à vos bijoux et sont de courte durée. C'est une opération à renouveler très régulièrement, comme pour les ongles. Le vernis doit être appliqué sur un bijou préalablement bien nettoyé pour une meilleure adhésion.

Lorsqu'il commence à s'écailler, le résultat n'est pas du meilleur aspect.

Faire rhodier ses bijoux pour éviter l'oxydation

On propose aussi parfois de rhodier vos bijoux en argent afin d'éviter le noircissement naturel de l'argent. Il s'agit d'un plaquage de rhodium qui va recouvrir votre bijou.

Vous obtiendrez un bijou plus grisé que la couleur naturelle de l'argent.

Le procédé est relativement couteux. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un plaquage. Comme celui de l'or ou d'autres métaux, celui-ci est fin et s'enlèvera peu à peu. Le phénomène est d'autant plus rapide s'il s'agit d'une bague ou d'un bracelet, qui vit avec vous et connaitra plus de frottements contre différentes surfaces (mouvement, vaisselle, douche…)

Sur le long terme, le résultat n'est pas très joli car le bijou perd l'aspect rhodié par endroits. Il vous faudra donc renouveler l'opération plus ou moins régulièrement. Faites bien attention à ce que l'on vous vend en argent dit rhodié, et surtout, quel métal est rhodié. On vend parfois des bijoux en "argent rhodié", comme un bijou de très grande qualité. Il y a quelques temps, on m'a apporté un bijou d'une grande marque française, chère, pour un petit nettoyage, et à cette occasion, nous avons découvert que la base était en cuivre… déception de la cliente… surtout pour le prix investi dans la pièce…


Prendre soin de ses bijoux en argent

Eviter le noircissement de ses bijoux, c'est déjà en prendre soin, bien les ranger, les protéger, pour éviter d'avoir à les nettoyer énergiquement à chaque fois que l'on veut les porter.

Choisir un endroit pour garder ses bijoux en argent

Pour bien conserver vos bijoux, évitez les températures extrêmes et l'humidité. Il faut éviter aussi bien l'air froid que la chaleur.
Recherchez plutôt une température ambiante, sans exposition directe à la lumière du soleil.

L'humidité accélère l'oxydation de l'argent, mais peut être nécessaire pour certaines pierres comme les opales et les camées. Pour conserver vos opales et éviter qu'elles ne fissurent, laissez-les tremper dans de l'eau de temps à autres.

Où et comment ranger ses bijoux en argent

Au moins pour l'argent, le présentoir à accrocher ou posé sur un meuble n'est définitivement pas la meilleure option. Il vous faudra préférer un tiroir aménagé ou une boite à bijoux.

Pour minimiser le contact avec l'air et la lumière qui provoquent l'oxydation, il est recommandé de ranger vos bijoux en argent dans des pochettes. Il faut les enfermer individuellement pour empêcher les chocs et les rayures, en particulier avec les bijoux portant des pierres.

La pochette de tissu est très efficace pour protéger des chocs et de la lumière, mais limite également le contact avec l'air.

Dans votre boite à bijoux, vous pouvez mettre quelques sachets de silice, comme ceux trouvés dans les boites à chaussures afin d'absorber l'humidité.

Le choix de votre bijoutier

 

Dernières recommandations

Pensez à enlever vos bijoux pour dormir, cela limite l'oxydation qui pourrait arriver au contact de votre peau et évitera d'abimer ou de tordre malencontreusement votre bijou.

Je vous conseille aussi de retirer vos bijoux pour faire du sport (pour la transpiration) et pour aller à la piscine ou la douche afin d'éviter le chlore qui oxydera également vos bijoux.

Attention aussi à la plage, le sable peut les rayer.

Les parfums, cosmétiques, crèmes peuvent oxyder vos bijoux plus rapidement. Ce sont également des produits chimiques, tout comme les produits que vous utilisez, pour laver la vaisselle, le sol, la voiture…

Evitez la chaleur, comme au moment de cuisiner par exemple.

Le choix de votre bijoutier

bouton pinterest pin-it