Emmanuelle Guyon, le bijou miroir de vos émotions
Chercher sur le site

La lithothérapie est littéralement la "méthode pour soigner par l'usage des pierres".

Cette "science" est un mélange de techniques ancestrales utilisant les pierres (comme dans les massages (cf. Amma au Japon)) et la chromothérapie ou l'utilisation des couleurs des pierres pour soigner le corps et l'esprit.

La lithothérapie considère que les pierres émettent naturellement une "résonance" ou une "vibration" singulière capable d'améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité.

Origine et histoire de la lithothérapie

L'utilisation des pierres et de leurs vertus serait basée sur d'anciennes pratiques. Selon certains peuples, les pierres fines et ornementales auraient eu des vertus thérapeutiques.

En Mésopotamie, les tablettes de Nippur témoignent de l'usage de minéraux autant que de plantes dans la médecine traditionnelle. On retrouve les mêmes pratiques chez les Egyptiens, les Hébreux, les Grecs, les Aztèques, les Japonais, les Indiens ou les Chinois.

En 1644, le médecin de l'empereur Rudolph II, Anselme Boèce de Boot, publie un ouvrage de 750 pages : "le Parfait Joaillier ou histoire des pierres". Il y évoque entre autre les propriétés curatives des pierres.

En 1748 "l'encyclopédie des drogues de M. Lémery" rédigée par le médecin de Louis XIV évoque lui aussi les vertus des pierres.

Monsieur Guibourt, Professeur à l'école supérieure de pharmacie de Paris (1869) publie en 3 volumes "Histoire des drogues simples" dont le premier volume traite des minéraux.

Leur utilisation est revenue à la mode en France dans les années 70. Aujourd'hui, certains guérisseurs tziganes, roms... utilisent parfois les pierres pour la médecine.

La pratique de la lithothérapie

Les pierres émettraient une énergie bénéfique pour les personnes, selon les propriétés de chacune.

Les pierres pourraient ainsi être portées sur soi (pendentif, boucles d’oreilles, bracelet, bague…) ou être disposées dans une pièce de la maison. On trouve aussi des recommandations d'utilisation des propriétés des pierres par des élixirs. On laisse alors la pierre plongée dans l'eau plus ou moins longtemps, de jour ou de nuit, selon la nécessité.

Les pierres sont aussi utilisées dans le concept du Kundalini Yoga et des 7 chakras considérant qu'elles peuvent être utilisées pour débloquer et équilibrer les différents chakras.

Le symbolisme des couleurs des pierres

Histoire et apports des métaux

Histoire et vertus des pierres

 

bouton pinterest pin-it

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :