Les propriétés de l’agate
Chercher sur le site

Les propriétés de l’agate

Histoire et vertus de l’agate

Bracelet avec une agate paysage

Son nom lui fut donné par le philosophe et naturaliste grec, Théophraste, entre le 4eme et le 3eme siècle avant J.C. Il a identifié la pierre a proximité de la rivière "Achates" en Sicile (aujourd’hui Dirillo). Mais cela faisait plus de 3000 ans que des agates de différentes tonalités étaient exploités dans cet endroit.

C’est une variété de Calcédoine formée de différents dépôts successifs de couleur. Elle est formée d’une multitude de crypto-cristaux agglomérés.

Elle existe dans une multitude de couleurs, parfois teintée artificiellement. Le processus est relativement simple de par sa porosité, il semblerait que les romains antiques savaient déjà le faire.

Il y a donc des centaines, voir des milliers, de sorte d’agates, et nous ne verrons ici que les caractéristiques généraux de cette pierre.

Histoire, croyances et légendes sur l’agate

L’agate est un matériel couramment utilisé à travers l’histoire de par sa relative fréquence et sa grande variété de formes et de couleurs. On la retrouve aussi bien en bijouterie, qu’en architecture (notamment vitraux) que dans l’élaboration de récipients tels que les vases, commun à l’époque de la royauté européen de la renaissance.

On dit que les magiciens perses utilisaient l’agate pour éloigner les tempêtes, en la faisant bruler.

On raconte que le roi grec Mithridate, roi du pont, avait une collection d’environ 4000 récipients en agate.
Dans la mythologie grecque, l’agate est associée à la terre mère, la déesse Gaia. On la trouve aussi parfois mentionner pour la déesse Nyx, déesse de la nuit

histoire et vertus de l’agate

Collier avec une agate verte

Les romains associaient l’agate à Aurore ou Aurora, déesse de l’aube et mère des vents. Elle était aussi liée à Bona Dea, déesse de la vertu, protectrice des femmes.
Les romains appréciaient beaucoup l’agate et lui prêtaient beaucoup de vertus médicinales. Par exemple, ils la préconisaient en poudre et mélangée avec de l’eau pour lutter contre le venin de serpent.

L’agate est aussi liée à Ceridwen, déesse galloise de la mort et de la fertilité. Elle est reine de l’occident, de l’eau et de l’automne, elle est l’initiatrice de toute magie et reine des sorcières dans la mythologie anglo-saxonne

On considérait que l’agate était une pierre de protection contre les dangers et éloignait les maladies. L’agate protégeait même des piqûres d’insectes et des éclairs.

Gisements : On la retrouve dans le monde entier, mais on reconnait particulièrement celles du Brésil, Egypte, Allemagne, Inde, Mexique, Népal, Etats-Unis, Sicile, Uruguay et Canada

Les vertus de l’agate

Il existe une très grande variété d’agates qui ont donc des propriétés particulières. Nous aborderons spécifiquement certaines d’entre elles dans les pages de ce site, mais vous trouverez ici les vertus qui sont communes à toutes les agates.

  • Mise dans la bouche, l’agate est sensée enlever la soif
  • Tenue dans la main droite, l’agate donnerait force et courage aux personnes timides
  • Elle est utilisée pour les problèmes digestifs et les maux d’estomac.
  • L’agate augmente la force des pierres qui lui sont associées
  • Elle aide à soigner les blessures
  • L’agate participerait à lutter contre l’insomnie en garantissant de beaux rêves, en la plaçant sous son oreiller.
  • Elle aiderait à éviter le baby blues, qui arrive parfois après l’accouchement. Porté en pendentif entre les seins, l’agate favoriserait l’allaitement.
  • Elle serait particulièrement efficace contre les problèmes dentaires
bouton pinterest pin-it

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :