Les propriétés de l’argent
Chercher sur le site

Les propriétés de l’argent

L’argent, histoire et vertus

minéral d’argent

L’argent est un métal très ductile et malléable, plus dur que l’or. Ce sont ces vertus permettant un travail relativement facile, sa couleur et sa brillance qui ont toujours fascinées les hommes et en ont fait un des métaux les plus précieux.

Environ 70 % de la production mondiale est utilisée dans la production monétaire, une autre bonne partie s'utilise en orfèvrerie, et un petit pourcentage en photographie et chimie.

Le nom argent provient de l’indo-européen "Arg" qui signifie "brillant", ou de "Ar-jun" en sanskrit, signifiant la même chose.

Histoire de la production d’argent

Les premières traces d’extraction du minerai d’argent remontent à environ 3000 avant J.C. en Anatolie (Turquie). Ces mines alimentèrent le Proche-Orient, la crête et la Grèce durant l’antiquité.

Vers 1200 avant J.C, le centre de la production d’argent devient Laurium en Grèce qui alimenta les principales civilisations méditerranéennes.

Vers 100 après J.C c’est l'Espagne qui devint le principal fournisseur de l’empire romain.

La conquête de l'Espagne par les Maures provoque un changement dans l’alimentation en argent de l'Europe avec l’ouverture de plusieurs petites mines dans toute l'Europe (en particulier en Allemagne et Europe de l’est), surtout entre 750 et 1200.

L'évènement principal qui a renouvelé l’utilisation de l’argent dans le monde est la découverte de l'Amérique en 1492. La production mondiale explose entre 1500 et 1800. La Bolivie, le Pérou et le Mexique représentent 85% de cette production.

Cette production n'a plus cessé d’augmenter avec les nouvelles découvertes de mines (Etats-Unis, Australie, Chili, Japon…) et l’utilisation de l’argent dans de nouvelles technologies.

Histoire, légendes et croyances sur l’argent

L’argent a été utilisé depuis des milliers d’années dans diverses civilisations pour des ornements, des ustensiles, la médecine, le commerce et le système monétaire. Il a cependant toujours tenu la seconde place derrière l’or, plus rare et plus fascinant pour sa couleur et son brillant proche du soleil.

histoire et vertus de l’argent

Collier en argent

Très tôt dans l’histoire, l’or fut donc associé au soleil et l’argent devint sa contrepartie, la lune. Il est donc très souvent symbolisé par un croissant de lune.
Cette relation argent-lune fait de ce métal le symbole féminin, de la douceur, de la pureté, de la transparence, de l’âme, du froid, de la fertilité…
L’argent a donc été le symbole de nombreuses déesses liées à la lune, dont nous ne citerons que quelques exemples dans le texte.

En Asie mineure et dans les îles de la mer Egée, on a retrouvé des scories montrant que dès 3000 avant J.C, on savait séparer l’argent du plomb.

L’argent était tout aussi important pour les Egyptiens, encore une fois, après l’or qui reste le symbole solaire et le bien le plus précieux. Dans leur mythologie, les dieux possédaient des os en argent et leur chair était d’or.
L’argent était en particulier le symbole de la déesse de la lune, Isis.

Dès la Grèce antique, l’argent est utilisé pour lutter contre les infections. Le "père de la médecine", Hippocrate, le mentionne pour guérir les blessures et contrôler les maladies infectieuses et les ulcères.
Selon Hérodote, le roi des Perses transportait avec lui de l’eau bouillie dans des flacons en argent pour éviter les maladies.
Dans la mythologie grecque, l’argent est aussi présent que l’or et est en particulier lié à Artémis, la déesse de la chasse. Très liée à la lune qui était l’un de ses attributs, elle utilisait un arc et des pointes de flèches ou de lances en argent.

L'économie romaine reposait beaucoup sur l’argent qui fut la civilisation qui l’a le plus exploité de l’histoire, avant la découverte de l'Amérique. On avance les chiffres de 200 tonnes exploitées par an au IIème siècle, et un stock de 10000 tonnes en circulation, 5 à 10 fois plus que le cumul de l’argent disponible dans l'Europe médiévale et le califat. La plupart de ce métal précieux provenait des mines de Laurion en Grèce.

L’argent a aussi une place importante dans la mythologie celtique. On en trouve une mention au sujet du roi des Thatha Dé Danann (les gens de la déesse Dana), Nuada. Il perdit le trône lorsqu’il perdit son bras droit dans la première bataille des Mag Tuireadh. Les infirmités étant discriminatoires pour ce poste, c’est le dieu de la médecine Diancecht qui lui permit de revenir au pouvoir en lui fabriquant un bras en argent.

histoire et propriétés de l’argent

Bague gravée en argent

Dans l’antiquité, l’argent est mentionné dans le livre de la genèse et a toujours été lié aux objets religieux depuis les débuts de l’humanité.
On retrouve aussi la mention de l’argent dans le nouveau testament lorsque Juda reçoit 30 pièces d’argent pour remettre Jésus aux soldats romains.

L'islam interdit les bijoux pour les hommes. Il est cependant fait exception d’une bague en argent portée au petit doigt de chaque main.
Mahomet lui-même portait une chevalière servant de sceau en argent. L'or est quant à lui complètement interdit aux hommes.

L’argent et sa valeur a une place particulière dans la communauté juive. Il apparait très souvent dans la loi judaïque où on fait toujours référence à la valeur de la monnaie en argent de Babylone qui a toujours un poids et une valeur établis. C’est cette référence qui définit les salaires des membres du tribunal religieux. La loi établit aussi par exemple que le prêtre recevra 5 pièces d’argent lors du premier anniversaire de l’ainé de la famille, pièces qu’il remet bien souvent à l’enfant en cadeau.

Les sels d’argent sont utilisés depuis le moyen-âge pour colorer et en particulier teinter les vitraux dans des tons jaune orange.

L’argent ayant des vertus germicides et bactéricides, on a commencé très tôt à réaliser des couverts en argent. C’est l’origine de l’expression "naitre avec une petite cuillère en argent dans la bouche" qui devint plus tard un symbole de richesse.

Conscient des propriétés germicides et bactéricides de l’argent, les pionniers de l’ouest américain mettaient des pièces d’argent dans leur gourde pour protéger leur eau.
Au Chili, l’argent était le symbole de la déesse de la lune, Auchimalgen.

Dans les croyances populaires, l’argent est efficace contre beaucoup de monstres : vampires, sorcières, loup-garou…

Les utilisations de l’argent

L’argent, tout comme l’or, a été utilisé comme monnaie dans la plupart des civilisations du monde, jusqu'au système de l’étalon Or à la fin du XIXème siècle.
L’argent est utilisé comme monnaie pour la première fois par les Libyens, autour de 700 avant J.C.
Certains pays frappent encore des monnaies en argent, de manière plus commémorative ou comme investissement et protection contre les dévaluations.

histoire et vertus de l’argent

Boucles d’oreilles gravées en argent

L’argent est largement utilisé en joaillerie et orfèvrerie, ce qui représente sa seconde utilisation. Elle sert comme matière de base ou comme recouvrement (le plaqué argent)

Pour ses grandes qualités de conductivité électrique, l’argent est utilisé en électronique et électricité. Même oxydé, il continue à être meilleur conducteur que le cuivre.
L’argent reste très utilisé en photographie argentique, et en particulier dans le domaine de la radiographie, les autres secteurs diminuant pour les techniques numériques.
On retrouve aussi l’argent dans le domaine musical pour la fabrication d’instruments et de haut-parleurs.

L’argent est aussi utilisé pour les panneaux solaires, la filtration de l’eau (il empêche les bactéries et algues de s’accumuler dans les filtres, désinfecte l’eau et réduit le recours au chlore), la vaisselle, les miroirs, désinfectants, les amalgames dentaires, les vêtements (comme antibactérien et antiodeur)…

Gisements : le principal producteur est le Mexique (où nous résidons) avec environ 20% de la production mondiale. Puis nous avons : Pérou, Chine, Australie, Chili, Pologne, Russie, Bolivie, Etats-Unis, Argentine,…

Les vertus de l’argent

  • L’argent favoriserait la santé mentale et le bien-être en général
  • Il multiplierait les effets des pierres qui lui sont serties.
  • Il donnerait de bons résultats dans le traitement de l’hépatite
  • L’argent permettrait de mieux assimiler les vitamines A et E.
  • Il diminuerait les problèmes visuels.
  • Il protègerait de la dermatite, de l’ostéoporose, de la grippe chronique, de la sinusite et des rhumatismes.
  • De par ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, l’argent aide à guérir des infections et à soigner les plaies.
  • Il diminuerait la fièvre, les inflammations et le stress du système nerveux
bouton pinterest pin-it

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :