Les propriétés du diopside
Chercher sur le site

Les propriétés du diopside

diopside, histoire et vertus

Boucles d’oreilles avec un diopside

Le diopside est un minéral du groupe des silicates qui se présente sous forme de cristaux qui peuvent atteindre 50 cm3. Il s'agit d'un silicate de magnésium et de calcium qui cristallise dans le magma.
Il est le plus souvent de couleur vert clair à noir, mais on trouve aussi du jaune, bleu, gris, pourpre, blanc et incolore.

Cette pierre est visuellement difficile à identifier d'où le grand nombre de synonymes qui lui sont attribués. On le retrouve ainsi sous les noms de Acantoide, Alalite, Coccolithe ou cocolithe, Dekalbite, Fassaïte (par confusion avec la pierre du même nom), Kokkolith, Leucaugite, Maclurite, Malacolite, Mussite, Prothéite, Pyrgome, Pyroxène blanc, Pyroxène granuliforme, Pyroxène gris verdâtre, Sahlite…

Son nom provient du grec Di, "deux" et Opsis "vision" pour la forme dont sont orientés ses cristaux.

Variétés de diopside

  • Bailkalite : couleur sombre
  • Fedorovite
  • Chromo diopside ou diopside chromifère : couleur verte, la plus répandue
    • Le tashmarin est une variante provenant de Chine dont la couleur verte est beaucoup plus claire par la faible présence de chrome.
  • Lavrovite : couleur vert pomme
  • Schefférite
  • Traversellite
  • Violane : couleur violette à bleu pale, et provient uniquement d'Italie.

Le diopside peut être étoilé par des inclusions. Cette variété de diopside est souvent faussement nommée saphir noir étoilé des Indes.

Lorsque l'on évoque le diopside, on fait surtout référence au Chromo diopside ou diopside chrome qui est le plus recherché pour sa ressemblance avec l'émeraude. On le trouve depuis relativement peu de temps en bijouterie pour ces qualités qui le font définir comme une pierre précieuse et non semi-précieuse.
La seconde variété principalement utilisée est le diopside étoilé noir, que l'on fait parfois passer pour un saphir noir étoilé.
Enfin, la Violaine est de plus en plus utilisée de par sa couleur et sa rareté.

Histoire, croyances et légendes sur le diopside

Il fut décrit pour la première fois par le brésilien José Bonifacio de Andrada e Silva en 1800.

Cette pierre, en particulier la variété chrome diopside, se développe surtout sur le marché à partir de 1989 lorsque la Russie la diffuse après la chute du mur de Berlin. Il est sensé être une alternative plus accessible à d'autres pierres vertes comme l'émeraude, la tsavorite, le péridot, la tourmaline verte… On y retrouvait presque l'éclat de l'émeraude, à une somme bien plus abordable.
Le seul défaut de la pierre est que pour des grandes tailles, la couleur verte s'obscurcit et ne rivalise plus avec l'émeraude. On reste souvent limité à des pierres de 2 carats, même si une bonne taille de la pierre aide à corriger le problème.
La pierre reste aussi fragile et il faut le préférer en pendentif ou boucle d'oreilles pour éviter les rayures.

D'autres sources ont été découvertes depuis, comme le Pakistan, élargissant un peu le choix. Mais les plus belles semblent toujours provenir de Russie où les conditions d'extrême froid rendent difficile l'exploitation et font que le produit se raréfie et les prix semblent monter tous les ans.

Au cours de mes recherches sur cette pierre, j'ai rencontré deux légendes. Je ne fais que les mentionner en évoquant tout de même que je leur accorde peu de crédit. En effet, le diopside est relativement récent et supposerait donc que ces légendes soit postérieures aux années 1980, ce qui est un peu douteux. Il est possible que le diopside ait été connu et utilisé avant, mais ce serait sous un autre nom, jamais mentionné. Enfin, il n'est donné aucune source à ces légendes mainte fois citées, ni culture, ni données géographiques.

Dans les temps anciens, certaines personnes pensaient que le diopside était tombé de l'arbre de vie. Ils considéraient donc qu'il était important d'enterrer les morts avec cette pierre pour assurer le renouvellement de la vie.

Dans certaines cultures, le diopside vert est associé à la paix et la tranquillité. On conseillait de se le poser sur le front avant de dormir pour assurer des rêves agréables.

Gisements : Elle est relativement commune dans la croute terrestre. Allemagne, Autriche, Finlande, Inde, Italie, Madagascar, Afrique du sud, Sri Lanka, Etats-Unis d'Amérique, Russie, Myanmar.

Les vertus du diopside

  • Le diopside serait très bon pour le sang et en particulier les globules rouges.
  • Il aiderait à réguler la quantité de globules blancs dans le sang.
  • Il régulerait la coagulation du sang aidant ainsi les personnes hémophiles, ceux qui se blessent régulièrement, qui ont tendance à avoir des bleus facilement.
  • Le diopside aiderait les enfants à avoir des dents fortes et saines
  • Il stimulerait les reins
  • Il équilibrerait la production hormonale
  • Le diopside aiderait à la recalcification.
  • Il limiterait les spasmes musculaires, dont les crampes.
bouton pinterest pin-it

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Alix, boucles d’oreilles disques en argent et diopside
143,00 Euros

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :