Les propriétés du grenat
menu du site emmanuelleguyon
Chercher sur le site

Lalamani

Grenat, histoire et vertus

Boucles d'oreilles avec des grenats

Les propriétés du grenat

Le grenat est un silicate qui forme une famille de minéraux cristallins très variés en couleur, mais dont le plus connu reste le rouge.

Le nom de cette pierre provient du Latin "Granatus" qui signifie "avec des grains" et lui serait donné vers 1270. Il est possible que ce soit une référence à la grenade dont les graines ont la taille, la forme et la couleur presque identiques à la pierre.

Les différentes variétés de grenat montrent presque toutes les couleurs, sauf le bleu. Les pierres de couleur brunes, rouges, verts, jaunes, noires et incolores sont communes.

On lui prête différents noms en fonction de sa couleur :

  • pyrope : rouge feu tirant légèrement sur le brun
  • rhodolite : rouge rosé à tendance violette
  • almandin : rouge brique pouvant aller sur le violet
  • spessartine : orange à brun-rouge
  • hessonite : orange foncé
  • tsavorite : vert intense
  • démantoïde : vert prairie à émeraude

Histoires, légendes et croyances sur le grenat

C'est une pierre fine importante dans l'histoire car elle est plus commune que le saphir ou le rubis, mais aussi et surtout parce que son utilisation ne se limite pas à l'ornementation. De par sa solidité, on s'en servait pour graver d'autres pierres tels que les agates, jaspes… On en faisait aussi une poudre abrasive pour polir et dégrossir ces mêmes pierres. Elle est toujours utilisée ainsi aujourd'hui, notamment dans le découpage de précision avec jet d'eau, ou pour coller sur le papier à poncer.

Dés l'âge du bronze, le grenat est utilisé, notamment en Tchécoslovaquie, principale mine de grenat Pyrope.

histoire et vertus du grenat

Bague avec un grenat triangulaire

Nous avons aussi des traces d'utilisation dans les premiers développements de l'Egypte antique. On utilisait couramment le grenat rouge dans les parures des pharaons, trésors qui les accompagnaient jusque dans leur tombeau. Le grenat était particulièrement dédié à la déesse de la guerre Sekhmet, la femme à tête de lion qui arborait un disque solaire.

Les Sumériens l'utilisaient vers 2100 avant J.C afin de ciseler des pierres.

D'autres traces du grenat furent découvertes en Suède, entre 2000 et 1000 avant J.C

Le Grec Theophase (-372,-287) mentionne déjà le grenat qu'il appelait anthrax ou "charbon". Les Grecs pensaient qu'il donnait le pouvoir de voir la nuit.

Le Romain Pline l'ancien en fait la description et le nomme "almandin carbunculus" ou charbon ardent en référence à sa couleur.

Les Celtes utilisaient couramment le grenat dans leurs bijoux et leurs armes afin de se donner courage et protection.

Dans le talmud des Hébreux, il est dit que l'arche de Noé était éclairée grâce à un grand grenat. Ils nommaient la pierre Bareketh, "pierre clignotante" ou Barak, "foudre".
Selon la Bible, la cuirasse d'Aaron arborait un grenat

Au Moyen-âge, on pensait que le grenat permettait d'augmenter la foi et la constance, ainsi que d'éloigner la mélancolie. Elle était donc souvent portée par les Croisés pour leur donner foi et valeur au combat. On l'utilisait aussi comme remède contre les inflammations et contre la peste.

propriétés du grenat

Boucles d'oreilles avec des grenats

Les dirigeants arabes portaient toujours des grenats qui symbolisaient la sincérité. Dans le Coran, le quatrième ciel serait composé d'escarboucles, (ou grenat).

Le grenat est également considéré comme une pierre sacrée par nombre de tribus indiennes d'Amérique. On le retrouve notamment chez les Aztèques et les Mayas. Dans les tribus amérindiennes du nord, le grenat était souvent utilisé dans la bijouterie, la décoration des boucliers et dans les pièges à rêves. Ils considéraient que la pierre permettait de révéler ce qui était caché.

Dans beaucoup de traditions, le grenat est associé au sang, de par sa couleur la plus commune. C'est particulièrement vrai dans des tribus asiatiques où l'on considérait non seulement qu'il protégeait des blessures, mais pouvait provoquer bien plus de dommages utilisé comme projectile. Il était donc fréquent d'utiliser le grenat comme pointes de flèche ou comme balles. C'est par exemple le cas des Hanzas qui utilisèrent ce projectile contre les troupes britanniques durant leur rébellion de 1892 à la frontière du Cachemire.
En Inde et Extrême-Orient, on l'utilisait comme amulette contre le poison et la peste, ainsi que pour attirer la bonne santé et la bonne humeur.

Le grenat serait supposé, selon des croyances populaires, protéger des blessures et du poison, arrêter les saignements, symboliser la vérité et la fidélité, et apporter prospérité.

C'est surtout la pierre semi-précieuse traditionnellement associée par les joailliers au mois de janvier en ce qui concerne les naissances.

Gisements : Italie, Brésil, Tanzanie, Etats-Unis, et Sri Lanka.

Les vertus du grenat

vertus et histoires du grenat

Bague avec un grenat

  • Elle serait la pierre de la santé
  • Il retarderait le vieillissement, régénèrerait la peau et tendrait les tissus. Il limiterait ainsi les rhumatismes et l'arthrite.
  • Le grenat serait efficace pour soigner les blessures et les hémorragies. Au contact de la blessure, le grenat favoriserait la coagulation du sang
  • Il équilibrerait la sexualité. Il permettrait entre autre de diminuer la libido.
  • Le grenat aurait la propriété de donner des os en bonne santé, régulerait la tyroïde et activerait le cœur.
  • Il serait utile en cas d'inflammation, anémie et problèmes circulatoires.
  • Il réduirait les toxines du corps afin de purifier le sang et les organes.
  • Le grenat favoriserait l'absorbation des vitamines et minéraux (particulièrement l'iode, le calcium, le magnésium et les vitamines A, D et E)
bouton pinterest pin-it

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Astéroïde, boucles d'oreilles triangle en argent et grenat
78,00 Euros
Coquelicot, bague en argent et grenat
43,00 Euros
Odissi, bagues empilables en argent, grenat et cornaline
158,00 Euros
Poème de la terre, bracelet et chaîne de cheville goutte cachemire en argent et grenat
86,00 Euros
Pourpre d'orient, bagues empilables en argent, grenat et violet
92,00 Euros
Sherlock Holmes, bague engrenages néo-victorienne steampunk en argent et grenat
130,00 Euros
Eté indien, bracelet couleurs chatoyantes en argent, cornaline et grenat
Vendu
Galadriel, bracelet gravure celtique en argent et grenat
Vendu
Anuha, pendentif pierres de naissance familiale rectangle personnalisé en argent
Vendu
Granada, boucles d'oreilles triangulaires en argent et grenat, pierre de naissance de janvier
Vendu
Sangha, boucles d'oreilles en argent, grenat et perle de culture
Vendu

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :