Les propriétés du jaspe
Chercher sur le site

Les propriétés du jaspe

Jaspe, histoire et vertus

Pendentif avec une jaspe

Le jaspe est d’origine sédimentaire, plus rarement volcanique, principalement constitué de Silice. C’est une pierre abondante et d’une très grande variété d’aspects et couleurs.

Le jaspe est une variété impure du quartz microcristallin, qui consiste en un réseau de cristaux de quartz entrelacés. Il est généralement identifiable par son opacité et la présence de lignes de couleur, due à la compaction de divers matériaux. Les variétés incluent des bandes, des orbiculaires, des sangs ardents ou héliotropes, des plasmas, des silex et des prases…

Le nom de jaspe vient du grec Iaspis, dérivant lui-même de l’hébreu Yashepheh, qui pourrait signifier "agate". Le choix du mot provient d’une des pierres du plastron d’Aaron que l’on identifie comme le jaspe. Il s’agirait d’un jaspe vert rare et très recherché. Cependant, Pline l’ancien décrit cette pierre comme verte et souvent transparente, alors que nous considérons le jaspe comme étant opaque. Il y a donc peut être une erreur d’identification de cette pierre.

Les variétés de jaspe

Il y a en effet une grande variété de jaspes, portant parfois le nom de la mine, de sa région, du découvreur, de sa couleur, de ses motifs… Voici quelques exemples :

  • Jaspe mookaite
  • Jaspe océan
  • Jaspe orbiculaire
  • Jaspe plasma
  • Jaspe sanguin
  • Jaspe zoné
  • Lydienne
  • Onyx (seulement une partie, le reste étant agate par sa composition)
  • Phtanite
  • Sardoine
  • Sardonyx
  • Unakite

Histoire, légendes et croyances sur le jaspe

histoire et vertus du jaspe

Bague avec une jaspe automne

Le jaspe est une pierre avec beaucoup de variétés et a été très exploité durant toute l’histoire. Le jaspe est utilisé pour l’ornement, décorant cheminées, tables, pavements, sculptures, mosaïques, vases, incrustations… En le travaillant, il peut être utilisé comme gemmes. Mais il faut bien avouer qu’un peu tout et n’importe quoi fut identifié comme jaspe au cours du temps. Nous resterons donc très superficiels dans cette description générale, en portant un peu plus de crédit aux descriptions liées à chaque pierre précisément.

Les Egyptiens ont beaucoup utilisé le jaspe. Ils sculptaient notamment des amulettes en jaspe rouge en forme de scarabée, symbole de la vie éternelle.
Ils portaient aussi souvent des amulettes en forme de tête de serpent, en jaspe rouge ou en cornaline, qui étaient sensées les protéger des morsures de serpents.
De nombreuses sculptures égyptiennes furent réalisées en jaspe, comme le buste de la reine Tiyi, confectionné en jaspe jaune.

Les Grecs considéraient le jaspe comme lié à la déesse mère, Gaia. Il était aussi offert à Callisto, la déesse de la lune.

Les Romains liaient le jaspe à la déesse de la fertilité et la chasteté, Bona Dea.

Dans les légendes nordiques, le pommeau de l’épée du tueur de dragon Siegfried aurait été incrusté de jaspe rouge, symbole du sang de cet animal, et preuve de son courage.

Selon la Bible, ce serait une des 12 pierres de la cuirasse d’Aaron, avec les doutes mentionnés en introduction sur la bonne identification de cette pierre.
Dans la tradition chrétienne, le jaspe est consacré à l’apôtre Pierre, comme symbole de la roche dure sur laquelle le christ a construit son église.
Dans l'Apocalypse, Saint Jean décrit le christ sur un trône de jaspe, symbole de l’éternité, du renouvellement et de la révélation.

jaspe : histoire et propriétés

Pendentif avec une jaspe océan

Le jaspe était aussi très présent chez les indiens d’Amérique. Certaines variétés étaient utilisées comme amulette pour se protéger des dangers de la nuit. D’autres étaient utilisées en relation avec l’eau et en particulier pour attirer la pluie.

Le jaspe fut aussi largement utilisé par les Japonais. Ils s’en servaient notamment pour réaliser des magatama, dès l’âge du fer. Ce pendentif en forme de griffe, de virgule ou de 9, avait un fort caractère sacré. Il pouvait renfermer l’âme de grand guerrier et était porté par les prêtres ou par les nobles, comme signe distinctif de leur rang social.

En Chine, certains sceaux utilisés par l’empereur étaient réalisés en jaspe.

Gisements de jaspe : Le jaspe est très fréquent, mais il arbore une telle variété que chaque gisement est unique. Inde, Mexique, Etats-Unis, Brésil, Madagascar et Russie.

Les vertus du jaspe

  • Le jaspe pourrait être utilisé quand les organes internes se détériorent. Il serait recommandé quand il y a des problèmes de foie, reins, vessie, poumons et estomac.
  • Il serait aussi efficace contre la perte de l’odorat et serait parfait pour la tranquillité nerveuse.
  • Il régulerait l’assimilation des minéraux dans le corps, comme le fer, le souffre, le zinc et le manganèse.
  • Le jaspe soulagerait la bronchite, le mal de tête, rhumatisme, rhume, grippe et sclérose multiple.
  • Il serait bénéfique pour la circulation sanguine, en particulier pour arrêter les saignements de nez et réduire les hémorroïdes.
bouton pinterest pin-it

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :