Les propriétés du lapis-lazuli
menu du site emmanuelleguyon
Chercher sur le site

Les propriétés du lapis-lazuli

Lapis-lazuli, histoire et vertus

Bague avec un lapis-lazuli

Son nom provient du perse "Lazur" qui signifie "Bleu" et "Lapre" qui signifie "Pierre".

C'est une des pierres précieuses les plus anciennes connues et utilisées par l'homme. Elle n'est appelée lapis-lazuli que depuis le moyen-âge. Avant, cette pierre est souvent confondue avec le saphir. Cette erreur est à l'origine de nombreuses confusions dues à de mauvaises traductions dans les textes grecs, égyptiens et de la Bible. Ce qui est traduit comme saphir dans l'ancien testament est plus certainement du lapis-lazuli en fonction de la géologie locale.

Le lapis-lazuli est une roche composée de différents minéraux, dont la lazurite, la calcite, la sodalité et la pyrite (l'or des fous). C'est en particulier la quantité de calcite qui apparait sous forme de traces blanches, qui détermine la valeur de la pierre. Celui-ci est en effet considéré comme un défaut et les lapis-lazuli les plus chères sont ceux qui en ont le moins.

Histoires, croyances et légendes sur le lapis-lazuli

Presque tout le Lapis-lazuli utilisé pendant l'antiquité en Asie et en Europe provenait des gisements localisés dans les montagnes d'Afghanistan. Ceux-ci sont toujours exploités selon des techniques qui ont peu évoluées depuis 2000 ans.

En Amérique, les Incas et autre cultures préhispaniques ont commencé à exploiter il y a 2000 ans des gisements de la région du Chili, pour faire entre autres, des masques et des décorations. Le lapis-lazuli était souvent considéré comme une représentation du ciel étoilé par les civilisations préhispaniques.

Les Égyptiens et les Sumériens l'utilisaient pour faire des masques puisqu'ils la considéraient comme un symbole de pureté.

A l'époque sumérienne, on considérait que le lapis-lazuli détournait les dangers et donc, les protégeait. On en trouve des traces d'utilisation dés 3800 avant J.C et son utilisation comme bijoux, amulettes, décoration… ne fit que s'accroitre. On le retrouve d'ailleurs plusieurs fois cité dans le fameux récit légendaire mésopotamien de l'épopée de Gilgamesh. C'était aussi la pierre de la déesse de la pègre, Inanna. Elle voyageait dans le monde souterrain et était chargée de mesurer le temps de vie qu'il restait à chaque personne.

histoire et vertus du Lapis-lazuli

Boucles d’oreilles avec des lapis-lazuli

Les Egyptiens l'utilisaient pour la réalisation de bijoux, des vases et figurines, mais aussi comme maquillage (notamment pour les paupières). On le retrouve dans beaucoup d'éléments décoratifs, comme les peintures, mais aussi sur du mobilier. Un bon exemple pourrait être le sarcophage et le masque du pharaon Toutankhamon.

Dans la Grèce antique, le "saphir des anciens" était aussi bien connu. Le lapis-lazuli était notamment la pierre de la déesse de la guerre et de la sagesse. Cette pierre était aussi celle d'Héra, la déesse du mariage et reine de tous les dieux.

Les Romains lui attribuaient des vertus aphrodisiaques. C'était d'ailleurs la pierre de la déesse de l'amour, Venus.

Les Celtes connaissaient eux aussi cette pierre, qu'ils associaient à la déesse des rivières, Dana.

Dans l'Orient Islamique, le lapis-lazuli était considéré comme une protection contre le mauvais œil.

Les Hébreux pensaient que le lapis-lazuli était le symbole du ciel et que les taches de pyrite que l'on retrouve dans le minéral, de couleur dorée, symbolisaient le soleil. C'est pourquoi certains biblistes pensent que les tables de la loi, les dix commandements de Moise, ont été sculptées dans des tablettes de lapis-lazuli. Comme mentionné plutôt, il était souvent confondu et traduit par le nom saphir, qui est absent de cette région du monde. Il est probable que ce fut l'une des pierres de la cuirasse d'Aaron, et donc à ce titre, un des symboles des douze tribus d'Israël, à la place de la pierre traduite comme saphir.

En général, et en particulier durant le moyen-âge, la poudre de lapis-lazuli était mélangée à du lait et utilisée comme compresse pour soulager les ulcères, les furoncles et il était censé garantir une ossature solide.

Lapis-lazuli, histoire et propriétés

Collier avec des lapis-lazuli

La poussière du minéral, nommé Azurite ou lazurite, offre un pigment bleu très reconnu par les peintres de la renaissance, pour sa longévité. En mélangeant de la poudre de lapis-lazuli et de l'huile, on obtient la fameuse couleur outremer. Leonard de Vinci et Albert Durero se référent au pigment comme "or bleu". A l'époque médiévale et la Renaissance, le pigment était aussi cher que l'or.

Actuellement, on continue à l'utiliser en bijouterie, et c'est le Chili le principal exportateur de ce minerai.

Le lapis-lazuli a été très souvent gravé. Le trésor de la couronne française possède beaucoup d'objets magnifiques de Lapis-lazuli, comme une coupe de pyrite de lapis, offerte à Louis XVI et un énorme plateau fait de ce matériel.

Gisements : Afghanistan, Chili, Russie, Etats-Unis et Italie.

Les vertus du Lapis-lazuli

  • Le Lapis-lazuli fortifie le système immunologique, la gorge, le thymus, la tyroïde, la colonne vertébrale et les trompes d'Eustache.
  • Cette pierre aiderait à éviter les maladies, réparer les muscles, les os cassés et les fractures.
  • C'est la pierre de la communication.
  • Le lapis-lazuli attirerait la gloire et la fortune,
  • Il soignerait l'insomnie et aide dans les processus inflammatoires et infections.
  • Il serait utile dans les problèmes rénaux et intestinaux.
  • Le lapis-lazuli agirait comme un purificateur du système respiratoire. Elle aiderait à lâcher les habitudes nocives, dépendances et compulsions obsessives.
  • Il réduirait les vertiges et abaisserait la tension artérielle.
  • Chauffé au soleil, il serait un bon remède pour réduire les ecchymoses, les problèmes de peau et les piqures d'insecte.
bouton pinterest pin-it

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Fleur de nuit, bague en argent et lapis-lazuli
97,00 Euros
Majorelle, sautoir, tour de cou, chaîne de cheville, bracelet bleus en argent et pierres semi-précieuses
Vendu
Noora, boucles d’oreilles en argent, lapis-lazuli et turquoise
Vendu
Outremer, chaîne de cheville et bracelet bleu profond en argent et lapis-lazuli
Vendu
Balqama, boucles d’oreilles reine de Saba en argent et lapis-lazuli
Vendu
Bilqis, pendentif reine de Saba en argent et lapis-lazuli
Vendu
Cléopâtre, bague égyptienne en argent et lapis-lazuli
Vendu
Lapis, boucles d’oreilles égyptiennes en argent et lapis-lazuli
Vendu
Reine du Nil, collier égyptien en argent et lapis-lazuli
Vendu

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :