Les propriétés de la malachite
Chercher sur le site

Les propriétés de la malachite

Malachite, histoire et vertus

Pendentif avec une malachite

La malachite est une pierre du groupe des carbonates minéraux de cuivre. Elle est de couleur verte et présente des formes d'œil ou des bandes dans les mêmes tons.

Elle est mentionnée pour la première fois par Pline, dès 77 après J.C, mais était connue bien avant.

Son nom provient du mot grec "Mallow" qui signifie "mauve", en référence à sa couleur mise en relation avec cette plante. D'autres auteurs pensent que son nom provient du grec "malakos" ou "doux", en référence à la facilité avec laquelle on pouvait la travailler.
On la connait aussi sous les noms de chrysocolle verte, cuivre carbonaté vert, cuivre soyeux, fleur de cuivre vertes, oxyde vert de cuivre, vert de cuivre, vert de cuivre ferrugineux ou vert de montagne.

A Saint Petersburg, on trouve un morceau de Malachite impressionnant de 89 cm de long et presque 50 cm de large. En 1835, les mineurs russes de l'Oural ont exposé une malachite de très haute qualité, pesant plus de 260 tonnes. Il leur fallut 9 ans pour libérer l'énorme rocher et près de 12 ans pour l'amener à la surface.

La malachite a toujours été très présente comme décoration, teinte ou en bijouterie. On l'utilise comme décoration de table, boites, comptoirs, colonnes… Par exemple, le trophée de la coupe du monde de football est décoré à sa base de deux morceaux de malachite.
Sa poudre apparait dans les produits de maquillage pour ses vertus antioxydantes des cellules et de désintoxiquant pour la peau.

Histoire, légendes et croyances sur la malachite

La malachite est l'une des plus anciennes pierres semi-précieuses utilisées par l'homme dans ses ornements. Un disque de malachite découvert en Irak dans la vallée de Shanidar est daté de la culture Neandertal et aurait 10500 ans.
Des perles de malachite découvertes dans la ville de Jéricho en Israël auraient 9000 ans.

Dans l'antiquité, la malachite était utilisée comme pigment minéral pour réaliser des tons bleu-vert lumineux. Mais cette peinture vieillit mal et a tendance à changer de couleur.

On trouvait de la malachite incrustée dans les pectoraux des gouverneurs Assyriens et dans les sceptres des prêtres.

Les Egyptiens sont les premiers à rechercher et à utiliser intensivement la malachite. Ils exploitaient les mines de malachite dès 4000 avant J.C. Elle aurait symbolisé la joie pour les Egyptiens.
Elle était particulièrement liée à Hathor, la déesse de l'amour, la beauté, la musique, la maternité et la joie. Hathor était aussi la patronne des mineurs.

histoire et vertus de la malachite

Pendentif avec une malachite

Les Phéniciens la portaient en amulette lors de leurs aventures maritimes.

Les Grecs et les Romains de l'antiquité étaient aussi très attachés à la malachite qu'ils utilisaient en bijoux, ornements, fard à paupières ou poudre médicinale.

Les généraux grecs la portaient en bracelets ou anneaux pour mener leurs hommes à la bataille. Ils étaient convaincus que la pierre les orienterait vers la meilleure stratégie pour triompher.
Les Grecs ont aussi beaucoup utilisé la malachite en architecture. Par exemple, selon la description de Pline, le temple d'Artémis a Ephese (une des 7 merveilles), était décoré de malachite.

Au moyen-âge, on pensait que la malachite protégeait du mauvais œil et pouvait soigner les maux d'estomac.

Dans certaines traductions du Nouveau Testament, la malachite serait la huitième pierre angulaire de la nouvelle Jérusalem.
Dans le christianisme, la malachite était liée à Saint François d'Assise. On pensait que la pierre pouvait permettre de comprendre le langage des animaux.

Dans la croyance populaire, qui pourrait remonter au XVème siècle, en suisse et en Savoie française, les gens étaient très attachés Aux croix réalisées en malachite. Elles étaient censées porter chance aux femmes enceintes et aux mères de famille. On pensait qu'en attachant un morceau de malachite au berceau d'un enfant, on le protégeait du mauvais œil et des mauvais rêves.

La malachite a aussi été très présente à la cour des tsars russes, en particulier pour les ornements de décoration de leurs châteaux. Tout d'abord utilisé comme bouton pour vêtements, elle prit de plus en plus de place, surtout grâce a une technique de mosaïque qui permit aux artisans russes de couvrir de grandes surfaces avec des lamelles fines et apparaissant d'un seul tenant.

Lors du premier empire de France, Napoléon possédait une table, deux chandeliers et une coupe toute en malachite offerts par un Tsar Russe pour conclure le traité de Tilsit.

Gisements : Namibie, Russie, Hongrie, Chili, Australie, Brésil, France, Mexique Colombie, Etats-Unis et la république du Congo

Les vertus de la malachite

  • La malachite traiterait les infections digestives et aiderait à métaboliser correctement le sucre,
  • Elle fortifierait le système respiratoire, le rendant immune aux attaques par des virus ou bactéries.
  • Elle corrigerait les problèmes de tyroïde et thymus.
  • La malachite soulagerait des insomnies.
  • Elle maintiendrait en bon état la vessie et le pancréas.
  • La malachite bloquerait les problèmes d'yeux.
  • Elle aiderait à régénérer les tissus du corps.
  • Elle est recommandée pour régulariser les cycles menstruels et en atténuer les crampes
  • La malachite combattrait l'arthrose, en particulier de la colonne vertébrale.
  • Elle soulagerait les problèmes d'asthme
  • Elle aiderait à baisser la pression artérielle.
  • La malachite traiterait également l'épilepsie
  • Elle soulagerait des maux du voyage, tel que le vertige et les nausées
bouton pinterest pin-it

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Mousse, pendentif sous-bois magique en argent et malachite
Vendu

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :