Les propriétés de l’or
Chercher sur le site

Les propriétés de l’or

L'or, histoire et vertus

L'or est le métal précieux le plus apprécié depuis la nuit des temps.

Naturellement présent dans la nature, son exploitation est simple et ses caractéristiques physiques en font un des métaux les plus faciles à travailler. Il s’agit en effet du métal le plus malléable et le plus ductile connu. De plus, l’or ne s’oxyde pas et ne perd donc pas son brillant, même après un séjour dans l’eau. D'un seul gramme d’or, on peut faire une feuille de 1 mètre carré seulement en le martelant.

En plus de sa rareté, c’est sa couleur jaune brillante, rappelant le soleil, qui a séduit les hommes. Il est donc intégré à la religion et aux croyances dans le monde entier, comme l’un des plus grands symboles divins.

Son nom provient du latin Aurum ou "aurore", d’où l’origine de son symbole chimique, Au.
L'or provient des Etoiles qui déposeraient le métal sur terre depuis des milliards d’années.
En anglais, on utilise le terme de Gold qui provient du l’indo-européen Ghelh"briller, être jaune ou vert" qui donna Gulpa dans la langue proto-germanique.

La fascination pour l’or a été si importante à travers les âges, qu’il est impossible de rapporter toute son histoire ici. Nous évoquerons donc quelques éléments qui ont ponctué son existence.

Histoire, légendes et croyances sur l’or

L'or est le deuxième métal découvert par l’homme après le cuivre. Il est utilisé depuis la période Chalcolithique. L'objet en or le plus ancien connu date de la fin du Vème millénaire avant J.C et provient de la nécropole de Varna en Bulgarie.

Au départ, l’or a essentiellement été utilisé comme parure, surtout à partir de son assimilation au soleil. C’est en particulier vrai chez les Egyptiens qui utilisaient l’or comme amulettes et dont les pharaons accumulaient les trésors dans leur tombe. Le plus célèbre exemple est le trésor de la tombe de Toutankhamon qui fut estimé à plus d’une tonne d’or pure. Rien que son célèbre masque pèse 11 kg.
Ils considéraient que l’or était la chair des dieux, en particulier du dieu Ra, et était le symbole de l’éternité.
L'or était donc important pour les Egyptiens et sa rareté conduisait à prendre d’énormes risques pour le trouver, notamment dans les endroits désertiques, ou en se lançant dans de grandes conquêtes territoriales.
C’est aussi en Egypte que l’on trouve les plus anciennes traces d’utilisation de l’or dans la médecine, il y a plus de 5000 ans. Ils considéraient qu’ingérer de l’or était bon pour la purification spirituelle, pour le mentale et le corps. Il était donc courant de boire un élixir d’or, sensé aussi embellir le corps et le rajeunir. L'or était aussi déjà utilisé pour les soins dentaires.

histoire et vertus de l’or

Collier en plaqué or

La première monnaie d’or est apparue en Lybie entre le VIIIème et le VIème siècle avant J.C. Il s’agissait d’un alliage d’or et d’argent (électrum) frappé d’une tête de lion. C’est la première fois que l’or sort du temple ou du palais pour un usage civil. La pratique va ensuite s’étendre à la Perse, la Grèce, puis à l’ensemble de la méditerranéen antique.
Le plus célèbre roi de Lybie est un symbole de richesse, le fameux Crésus (596-547 avant J.C.). Il profita des sables aurifères de la rivière Pactole qui lui permit de se distinguer notamment par des offrandes très importantes aux temples grecques. Il finança la reconstruction du temple d’Artémis à Ephese (une des sept merveilles du monde antique). Il offrit une fortune au sanctuaire de Delphes, dont, selon Hérodote, 3000 têtes de bétail, des lits d’or, des coupes en or, 100 briques d’or pur, deux bassins pour mélanger l’eau et le vin, un lion en or…

Les Grecs enterraient leurs morts avec une pièce de monnaie en or dans la bouche.
Dès l’époque des palais mycéniens, l’or a une grande importance parmi les trésors des tombes des nobles. On y retrouve une grande variété de figurines, masques, tasses, diadèmes et bijoux.
On localiserait aussi, près de la Mer Noire, l’endroit où Jason et les Argonautes furent chercher la toison d’or. En fait de toison, il s’agirait d’une peau de mouton utilisée pour filtrer l’eau et récupérer les paillettes d’or. Ce système d’écluse avec une peau de mouton est notamment rapporté par le géographe grec, Strabon
Une des légendes les plus connues autour de l’or est celle du roi de Phrygie, Midas. Vers 800 avant J.C, celui-ci désirait être le plus riche et le plus puissant sur terre. Comme Midas traita bien un ami du dieu Dionysos en visite à son palais, le dieu décida de le récompenser par la réalisation d’un vœu. Midas demanda au dieu d’avoir le don de transformer tout ce qu’il touchait en or. D’abord heureux de tant de richesses, il finit par comprendre que même la nourriture se changeait en or, et commença à regretter son vœu. Pour le libérer, Dionysos l’envoya se laver les mains dans la rivière Pactole, ce qui transforma les alluvions de la rivière en or et le libera de sa malédiction.

L'or était aussi un bien très recherché par les Romains. Le célèbre consul Crassus fut connu pour son immense richesse et son désir sans fin de trouver plus d’or. Il fut fait prisonnier par le roi parthe Suréna. Selon la légende, pour l’exécuter, il aurait coulé de l’or dans sa gorge.
Pline l’ancien était déjà bien conscient de la folie des hommes pour de l’or. Dans son Historia Naturalis, il dit que l’or est la première folie de l’homme, et l’argent la deuxième.

Dès le moyen-âge, les alchimistes ont tentés de transformer le plomb ou le mercure en or, but qu’ils espéraient atteindre grâce à la pierre philosophale. En alchimie, l’or est symbolisé par un point entouré d’un cercle.
L'or était aussi considéré à cette période comme un médicament, basé sur l’idée que quelque chose d’aussi beau ne pouvais pas faire de mal.

Les peuples germaniques enterraient leurs morts avec une pièce d’or dans la bouche.
L'or formait aussi la taxe de compensation demandée par le code germanique, le Wergeld ou "prix de l’homme". Cette somme d’argent était demandée en réparation à une personne coupable d’un meurtre, ou d’un autre crime grave.

or, histoire et vertus

Collier en plaqué or

Les Vikings mirent en place une taxe en or nommée Danegeld ou "l’or des danois", que les états soumis devaient leur verser pour ne plus être attaqués.

Dans la Bible, il est fait plusieurs fois mention de l’or, même si dans l’exode, l’or est associé à l’idolâtrie avec le fameux veau d’or.
On le retrouve dans de nombreux objets cultuels, dès le temple de Jérusalem : menora, coupes, arche d’alliance….
Dans le catholicisme, le mot auréole pour décrire le cercle montrant l’état de sainteté provient du mot "Auréola" soit "l’or" en latin.
Dans le nouveau testament, les rois mages emporte de l’or à Jésus.
Dans l’apocalypse, le Christ apparait à Jean entouré de 7 chandeliers d’or et un ange qui verse de l’encens avec une pelle en or.

Les Chinois ont aussi vu le symbole du soleil dans l’or, en faisant l’élément de Yang, et par opposition, de l’argent, symbole de la lune, le Yin.
Lors de leur mariage, il est traditionnel pour les femmes chinoises de porter beaucoup d’or de qualité (au moins 24 carats) afin de donner également une vie longue de chance et de bonheur.

L'or tient aussi une place importante dans le bouddhisme. Un exemple peut être le célèbre bouddha d’or de Bangkok qui mesure plus de 3 mètres de haut et pèse 5,5 tonnes. Il s’agit de la plus grande statue en or massif du monde.

Dans l'hindouisme, la déesse Lakshmi est particulièrement liée à l’or. On la voit souvent représenté avec des pièces d’or ruisselant de ses mains et tombant dans des jars. Elle représente la richesse, l’économie et l’or. Lors de la fête du mois de mars qui lui est dédié, les hindouistes portent de l’or en son honneur.

La recherche de l’or fut une des raisons de la conquête de l'Amérique.
Hernan Cortes conquit l’empire aztèque du Mexique en partie pour s’emparer de l’or de l’empereur. Il en envoya une bonne partie à l'Espagne pour financer les guerres menées par le pays.
C’est dès les débuts de la conquête de l'Amérique qu'apparait la légende de l’eldorado.
C’est au milieu du XIXème siècle que la ruée vers l’or se déclara en Californie et motiva la conquête de l’ouest.
Pour les incas, l’or était la sueur du soleil, alors que l’argent était les larmes de la lune.

Un trésor toujours très recherché aujourd’hui est celui de Barbe Noire qui sema la terreur de 1716 à 1718 sur les océans. La localisation de ses trésors a disparu avec lui lorsqu’il fut capturé et tué.

L'or a continué à avoir un usage de monnaie jusqu’en 1973. Dès les années 1870, l’or sert d’étalon aux monnaies, d’abord en Angleterre puis dans le monde entier. Ce système prend fin avec la première guerre mondiale et est remplacé par l’étalon de change basé sur le dollar. En 1976, les Etats-Unis mettent fin à la convertibilité du dollar en or, enlevant le dernier rôle monétaire de l’or.

Dans le folklore populaire, l’or symbolise les 50 ans de mariage.

Les utilisations de l’or

La principale utilisation de l’or est la thésaurisation. Les banques centrales de tous les pays du monde en garde une bonne quantité qui assure la stabilité monétaire de ces pays.

L'or est très présent dans la bijouterie et la réalisation d’objets divers et variés, c’est environ 50 % de son utilisation. Il est alors allié à d’autres métaux pour le rigidifier et parfois pour changer sa couleur. On retrouve donc de l’or blanc, rouge, vert, rose, gris, bleu…

De par sa conductivité et sa résistance à la corrosion, l’or est utilisé en électronique.

L'or est utilisé en odontologie de par sa résistance à l’oxydation.

L'or étant un bon réflecteur des rayons électromagnétiques comme la lumière visible, les infrarouges ou les ondes radios, il est utilisé comme revêtement de protection pour les satellites, l’équipement des astronautes et de certains avions de guerre.

On retrouve l’or aussi dans l’alimentation où il est identifié par le numéro E 175. Il peut être présent sous forme de feuille, de paillettes ou de poussières pour la décoration d’épicerie fine ou de boissons.

L'or est aussi présent en médecine, notamment dans le traitement de l’arthrite.

Gisements : Chine, Australie, Afrique du sud, Etats-Unis, Russie, Pérou.

Les vertus de l’or

  • Il augmente les qualités des pierres auquel il peut être associé
  • L'or renforcerait les systèmes nerveux et digestif
  • Il aiderait le système hormonal à s’équilibrer
  • Il serait bénéfique pour le système sanguin
  • L'or est efficace contre l’arthrite
  • Il serait anti-inflammatoire
  • Il combattrait les dommages provoqués par les UV et estomperait les taches solaires et les taches de vieillesse.
  • L'or protègerait la peau
  • Il serait efficace dans le traitement de l’autisme, la tuberculose, la dyslexie, le cœur, la pneumonie, les mélanomes et le système vasculaire
  • Il renforcerait le foie, les os et les articulations
  • L'or protègerait le corps des toxines
bouton pinterest pin-it

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :