Les propriétés de la perle de culture
menu du site emmanuelleguyon
Chercher sur le site

Les propriétés de la perle de culture

Perle de culture, histoire et vertus

Boucles d’oreilles avec des perles de cultures

Les perles de culture sont presque entièrement formées de nacre, qui est la substance qui est produite à l'intérieur de la coquille des mollusques. La nacre est principalement formée de cristaux d'aragonite.
La perle est le résultat d'une croissance anormale provoquée par la présence d'un matériel étranger dans le corps d'un mollusque, comme par exemple un grain de sable. Comme réponse à l'irritation provoquée, le mollusque dépose progressivement des couches de nacre autour de l'étrange particule. Pour cette condition particulière, nous la traitons à part du nacre qui forme la coquille même des mollusques.

On définit 8 formes de base pour les perles : rond, demi-rond, bouton, goutte, poire, ovale, baroque et encerclés. Les parfaitement rondes sont les plus rares et les plus précieuses.

On estime qu'une perle a une durée de vie de 100 à 150 ans pour sa composition organique.

Histoire, légendes et croyances sur la perle de culture

Les perles ont été appréciées par tous les peuples depuis l'antiquité pour leur rareté, beauté et valeur. On ignore quel fut le premier peuple qui commença à les récolter pour les utiliser. Mais autant certaines civilisations ont été très fascinées par les perles de culture, autant d'autre n'y prêtaient aucune attention. C'est le cas des Japonais qui ne conservaient que la coquille jusqu'à récemment, ou des populations polynésiennes qui les utilisaient comme de simples billes.

Il semble que la tradition de porter des perles est originaire d'Inde et d'autres endroits d'Asie, où les Phéniciens les achetaient pour les ramener en Europe.
Les pandyas de l'Inde du Sud, semblent avoir organisé la recollection des perles de cultures dès le VIème siècle avant J.C. Ils contrôlaient la pêche de perles sur toute la côte sud de l'Inde, le Sri Lanka et le golf de Mannar et en organisaient le commerce. L'historien grec Mégasthène évoque leur travail, et en particulier la qualité des perles de Mannar, réputées comme les plus belles du monde antique.

histoire et vertus des perles de culture

Boucles d’oreilles avec des perles de cultures

Les Chinois ont surtout commencé à exploiter intensivement les perles de cultures de la mer de Chine du sud vers 206 avant J.C.

Les Grecs les appelaient Marguerites, mais leur usage ne se généralisa qu'après la guerre persique.

Dans la Bible, dans les Proverbes, les perles sont évoquées plusieurs fois, ce qui indique qu'elles étaient connues par les Hébreux.

Dans le coran, il est fait plusieurs fois mention de perles comme ornements des habitants du paradis.

Dans l'hindouisme, le livre de la mythologie, Garuda Purana, mentionne 9 perles sacrées. Toute leur tradition est remplie de mentions de perles, que ce soit en collier de 104 perles pour le roi Malabar, symbolisant le nombre de prières qu'il devait dire chaque matin, ou comme ornement des dieux comme le collier porté par Vishnu, le koustubha Dans la médecine traditionnelle, les Hindoues recommandent la poudre de perle pour stimuler la digestion et soigner les maladies mentales.

Aujourd'hui, la plupart des perles est cultivée, augmentant la production et limitant la difficulté puisque à l'état sauvage, il faut réviser une grande quantité d'huitres pour avoir une chance de trouver une perle.
Il s'agit généralement d'introduire un objet dans une huitre pour qu'elle débute sa réaction protectrice et forme la perle.

Gisements : dans le monde entier, mais en particulier : Japon, Chine, Thaïlande, Tahiti

Les perles de culture célèbres

La Huerfana (l'orphelin) était une des plus belles pièces de la couronne espagnole. Cette grosse perle fut découverte dans le golf de panama. Elle appartenait au premier gouverneur féminin de Cuba, Dona Isabel de Bobadilla, et disparait lorsque le palais fut détruit par un incendie au XVIIIème siècle.

La grande perle rose serait la plus grosse perle fine d'ormeau découverte. Cette perle Baroque de 470 carats fut trouvée par Wesley Rankin en Californie en 1990. En 1991, elle fut évaluée à 4,7 millions de dollars U.S.

propriétés et histoire de la perle de culture

Bague avec des perles de culture

La Peregrina ou "la pérégrine" est l'une des plus célèbres perles. Cette perle en forme de goutte pesait à sa découverte 55,95 carats, ce qui en faisait la plus grosse à son époque. En 1913, elle fut nettoyée et polie et passa à 50,96 carats
Elle fut découverte au XVIème siècle par un esclave africain dans le golf de Panama qui l'utilisa pour acheter sa liberté.
Par des circonstances qui ne sont toujours pas très bien déterminées, elle fut acquise par le roi Philippe II d'Espagne qui l'offrit a la nouvelle reine, Mary d'Espagne. De la couronne d'Espagne, elle passa à Joseph Bonaparte et la reine Margaret, avant qu'elle ne soit acquise par le marquis britannique d'Abercom.
En 1969, la pérégrina fut achetée par l'acteur Richard Burton pour 37000 dollars comme cadeau à son épouse Elizabeth Taylor. Elle fut vendue 11 millions de dollars aux enchères en 2011 à un collectionneur anonyme.

La perle d'Abernathy ou "la petite perle de Willie" est la perle fine d'eau douce la plus parfaite jamais trouvée. Elle fut découverte en 1967 par un plongeur nommé Abernathy dans une moule en Ecosse. Malgré tous les efforts, il ne fut jamais retrouvé de perles de cette qualité en Ecosse, seulement de plus petites qui furent exploitées jusqu'à épuisement de l'espèce.

La perle d'Allah ou perle de Lao Tseu est la plus grosse perle découverte. Elle fut pêchée en 1934 au large de Palawan aux Philippines. Le plongeur qui la découvrit se noya mais elle fut repêchée et l'émir de l'ile lui donna le nom de Perle d'Allah.
Elle pèse environ 6,4 kilos et est d'aspect très irrégulier. L'émir de l'ile en fit cadeau à Wilburn Dowell Cobb en 1939 pour avoir sauvé son fils. Ses héritiers la vendirent 1 million de francs au bijoutier Peter Hoffman en 1980. Elle fut estimée en 2006 à 61 850 000 dollars US.

La perle de Gogibus est la plus grosse perle fine en forme de poire trouvée durant la première moitié du XVIIème siècle en inde Occidentale. La perle de 126 carats aurait été achetée par le roi d'Espagne Philippe IV à un marchant nommé François Gogibus vers 1620. Le roi l'utilisait régulièrement comme broche sur ses chapeaux.

La perle de Gresham fut offerte à la reine Elizabeth par le prince marchand Thomas Gresham. Elle était estimée à 15000 dollars US. Selon l'histoire, il l'a offert à la reine en poudre sur du pain grillé avec un verre de vin afin d'impressionner l'ambassadeur d'Espagne et démontrer qu'il pouvait offrir des repas couteux aux monarques.

perles de culture, propriétés et vertus

Pendentif avec une perle de culture

La perle de la vallée d'Arco est une perle fine baroque de 575 carats devenue célèbre parce qu'elle aurait été offerte à l'empereur de Chine Kubilaï-Khan par Marco Polo. Il n'y a aucune preuve historique d'un tel cadeau et cette perle porte son nom pour le lien entre deux familles Austro-Allemandes, les Arco et les Valley.

La perle d'Espoir est la perle fine de mer la plus célèbre et la plus grosse avec ses 450 carats. Elle n'est pas parfaitement ronde et mesure entre 5 et 10 cm.

La reine des perles est une perle ronde de 27,5 carats qui faisait partie des bijoux de la famille royale des Bourbons. Elle fut achetée en 1669 par Louis XIV et resta dans la famille jusqu'à la vente des biens de la royauté pendant la révolution française en 1791. Elle fut vendue à l'époque pour 200 000 livres.

Elle disparait alors de la circulation mais certains prétendent qu'il s'agit de la fameuse Pellegrina, perle appartenant à la famille Zosima et exposée au musée de Moscou.

Les vertus de la perle de culture

  • C'est la pierre de la sincérité.
  • Elle soulagerait les problèmes d'infection des yeux (vision, cataracte,…)
  • Elle régulerait les palpitations du cœur et l'hypertension.
  • On l'utilise pour les problèmes de digestion.
  • La perle de culture augmenterait la fertilité.
  • Elle serait utile pour les traitements de la bipolarité.
  • Elle améliorerait le fonctionnement rénal.
  • La perle de culture aiderait dans les problèmes d'arthrite, de rhumatisme et du système lymphatique.
  • Elle soulagerait des problèmes cutanés
bouton pinterest pin-it

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Bleu minéral, boucles d’oreilles en argent et perles de culture
52,00 Euros
Sirocco, bague rose des vents en argent, calcédoine et perle de culture
140,00 Euros
Hermine, boucles d’oreilles en argent et perles de culture
Vendu
Midori, boucles d’oreilles japonaises en argent et perle de culture
Vendu
Perle, boucles d’oreilles en argent et perle de culture
Vendu
Rebel, pendentif rudesse et tendresse en argent, agate noire et perle de culture
Vendu
Sangha, boucles d’oreilles en argent, grenat et perle de culture
Vendu
Shinju, pendentif en argent, perle de culture et aventurine verte citron
Vendu
Shiro, boucles d’oreilles cercles en argent et perle de culture
Vendu

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :