propriétés du saphir
menu du site emmanuelleguyon
Chercher sur le site

Les propriétés du saphir

histoire et vertus du saphir

Bague avec un saphir rose étoilé

Le saphir est l'une des quatre pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l'émeraude. C'est une variété de corindon (oxyde d'aluminium) existant en plusieurs couleurs, sauf le rouge qui est désigné uniquement par le terme rubis.
Le saphir est la pierre la plus dure après le diamant.

Le nom de saphir provient du grec sappheiros ou "pierre de couleur bleue" ou de l'hébreu sappir soit "la plus belle chose". Certains linguistes proposent que le mot dérive du sanskrit Santi Priya signifiant "chère à saturne" car dans la croyance indienne, le saphir est consacré à la planète saturne.

Au moins jusqu'au XIIIème siècle, c'est le lapis-lazuli qui est connu sous le nom de saphir ou saphheiros. Ceci est probablement la source de nombreuses mauvaises interprétations et identification de la pierre au cours de l'histoire.
Cependant, les Grecs, notamment, reconnaissaient bien le saphir qu'ils nommaient huakintos, nom donné à l'iris bleu violacé.
Ce n'est qu'au début du XIXème siècle que le saphir est identifié et classé comme une variété de corindon.

On le trouve aussi parfois sous le nom de gemme orientale, mais dans le passé, il y avait plusieurs noms trompeurs utilisés pour les variétés de saphir, dont péridot Oriental le saphir vert.

En règle générale, lorsque l'on emploie le terme "saphir", on se réfère au corindon de couleur bleu. Mais en réalité, le saphir existe aussi en rose, jaune, orange, violet, vert, noir, ou incolore.
La variété la plus connue et qui a été la plus recherchée au cours de l'histoire est le bleu. La plupart des histoires et légendes se rapportant au saphir ne contemplent donc que cette pierre. C'est ce que vous pourrez constater dans la lecture de cette page.
Le plus recherché et rare est le saphir Padparadja ou Padparadscha, de couleur rose-violacé ou rose-orangé.
Ces variations de couleurs sont dues à de micro-impuretés incluses dans le saphir. Par exemple, dans le cas du saphir bleu, il s'agit de fer et de titane. La couleur violette est due à la présence de vanadium. Le jaune est dû à la présence de fer, qui selon la densité, peut donner la couleur verte.

On sait réaliser des saphirs synthétiques en laboratoire depuis le début du XXème siècle. C'est le chimiste français Auguste Verneuil qui met au point le premier procédé en 1902. Ceux-ci sont chimiquement et physiquement identiques à la pierre naturelle.
Les saphirs synthétiques résistent bien aux rayures d'où son utilisation pour réaliser des verres de montre ou des lentilles de caméra, des lasers….
Pour sa grande résistance, on l'utilise aussi dans les fenêtres blindées et les gilets pare-balles.

Gisement : Madagascar, Sri Lanka, Birmanie, Chine, Inde, Brésil, Thaïlande, Etats-Unis, Canada, Australie, Tanzanie, Cambodge, Vietnam

Histoire, légendes et croyances sur le saphir

le saphir, histoire et vertus

Boucles d’oreilles avec des saphirs bleus

Comme il est mentionné plus haut, la plupart des légendes et croyances se réfèrent au saphir bleu puisque c'était le seul identifié et connu en tant que tel.

Les Perses pensaient que la terre reposait sur un immense saphir dont les reflets donnaient la couleur bleu du ciel.

En Egypte, le saphir était considéré comme la pierre de la vérité et de la justice.

Les Grecs connaissaient déjà le saphir de 480 avant J.C. qu'ils importaient du Sri Lanka. Selon une légende, ce serait Prométhée qui aurait volé le saphir aux dieux, en même temps que le feu.
Les Grecs qui allaient consulter l'oracle d'Apollon à Delphes auraient porté un saphir. Il aurait permis à celui qui venait interroger l'oracle, de mieux en comprendre les réponses. On appelait d'ailleurs le saphir, le "joyau du dieu du soleil", Apollon.

Dans la Bible, on retrouve le saphir dans l'Exode où il est mentionné comme l'une des pierres du trône de dieu. Ce serait aussi l'une des 12 pierres du pectoral d'Aaron où il aurait symbolisé la tribu d'Issacar. On retrouve aussi le saphir comme l'une des pierres de la Jérusalem céleste.
Le roi Salomon aurait porté un anneau magique en saphir bleu, symbole de la sagesse. Connu sous le nom de "sceau de Salomon", il lui aurait permis de commander aux démons et esprits, ainsi que de parler aux animaux. Il l'aurait utilisé pour séduire la reine de Saba.
Le patriarche Abraham aurait porté un saphir autour du cou comme talisman.
Selon certaines interprétations, les tables de la loi données à Moise sur la montagne, auraient été gravées dans du saphir. De par les confusions, il est aussi probable que le texte fasse référence au lapis-lazuli.

Pour l'église catholique, le saphir bleu est un symbole très important. Sa couleur, proche de celle du ciel, représente la pureté puisque sa lumière se rapproche de celle du royaume de dieu. Dès le XIIIème siècle, les cardinaux portaient un saphir en bague à la main droite, celle qui donne la bénédiction, comme symbole de leur fidélité et proximité à dieu.
On attribue à Charlemagne un pendentif nommé "Talisman de charlemagne" fait d'un saphir bleu que lui aurait donné le calife Haroun ar-Rachid. Celui-ci contiendrait des saintes reliques et Charlemagne l'aurait porté comme une amulette pour indiquer son dévouement à Dieu.

Le saphir est aussi très important pour la royauté et l'aristocratie. Il fut très souvent porté par les rois, les reines et la noblesse. Il s'agit en particulier du saphir bleu dont la couleur symbolise souvent la royauté en Europe et en particulier en France. Le choix du bleu pour la royauté pourrait remonter à la dynastie de capétien. A cette époque la couleur bleu était chère à produire et rare, donc un symbole de prospérité pour la noblesse.

Au Moyen-Age, dans la croyance populaire, on attribuait au saphir le pouvoir de préserver la chasteté, de révéler les fraudes et la trahison. Il protégeait aussi des poisons, de la peste, de la fièvre et des maladies de peau. Il aurait aussi permis de résister à la magie noire.
Le saphir fut utilisé comme test de fidélité puisqu'il était censé changer de couleur s'il était porté par un infidèle. Au-delà, on le considérait comme une défense contre la mal et la jalousie.

Le saphir a surtout été vénéré dans les pays d'Asie et en particulier par les bouddhistes. La pierre est consacrée aux dieux et est censée produire un désir de prière et de méditation. Elle apporterait la paix et le bonheur.

Le saphir a peu à peu symbolisé l'intégrité, l'amour et la fidélité et est devenu populaire pour les bagues de mariage.
Il est devenu très populaire comme alliance grâce à la bague avec saphir que le prince Charles a offert à Lady Diana pour leur mariage. Le contexte royauté, prince charmant, histoire féérique, a inspiré et lancé la mode et a fait rêver toutes les jeunes filles de l'époque qui ont souhaité leur saphir pour leur mariage.

Il est donné en cadeau pour le 5eme et la 45eme année de mariage.

Le saphir est la pierre de naissance du mois de septembre.

Les saphirs célèbres

Les grands saphirs sont très rares et sont donc souvent à l'origine de mythe et légendes. Parmi les saphirs les plus célèbres, on peut mentionner :

  • Black Star of Queensland : cette pierre précieuse fait 733 carats (147 g) et fut extraite d'un saphir brut de 1156 carats. Il s'agit du plus grand saphir étoilé connu. Il fut découvert en Australie en 1938 et est monté sur un socle en or blanc décoré de 35 diamants. Apres quelques apparitions dans des musées, il appartiendrait a un particulier et n'est plus apparu en public depuis 2007.
  • Le Grand Saphir de Louis XIV : ce saphir de 135,8 carats est connu pour ne posséder que six faces et une forme de losange. Il fut acheté par Louis XIV en 1669 et devient la troisième gemme des joyaux de la couronne de France. Il provient du Sri Lanka et fut acheté et taillé en rhomboïdes en 1669.
  • Le saphir d'Édouard le Confesseur : Il s'agit de la pierre la plus ancienne parmi les joyaux de la couronne britannique. Le roi d'Édouard le Confesseur le portait en bague pour son couronnement en 1043 puis il fut serti sur de nombreuses couronnes portées par les souverains britanniques. Le roi fut enterré avec son anneau qui fut récupéré en 1163 lorsque son corps fut transféré dans une autre chapelle. La légende dira que le roi Edouard donna lui-même sa couronne et son anneau au royaume, formant ainsi les premiers joyaux de la couronne. Sa couronne fut utilisée jusqu'en 1649 pour tous les couronnements des souverains britanniques, année où furent détruits les joyaux par Oliver Cromwell. Le saphir fut retaillé en 1660 pour le roi Charles II et sera serti sur la couronne impériale d'apparat en 1838 sous l'initiative de la reine Victoria.
  • Le saphir des roturiers : c'est le nom qui est parfois donné à la plus célèbre des bagues de fiançailles composé d'un saphir Ceylan de 12 carats. Il a appartenu originellement à la princesse Diana et est aujourd'hui porté par Kate Middleton - Duchesse de Cambridge.
  • Le saphir Logan : cette pierre précieuse de 423 carats (84,6 g) est le plus grand saphir facetté et peut être le deuxième plus gros saphir bleu découvert. Il est taillé en coussin et monté sur une broche. Il est entouré de 20 diamants de 16 carats. Trouvé au Sri Lanka, il a été donné par Mme. John A. Logan au musée Smithsonian d'histoire naturelle en 1960.
  • Le saphir Nertamphia : il s'agit d'une pierre précieuse de 216 carats
  • Le saphir Rockefeller : cette pierre précieuse a été achetée en 1934 par John D. Rockefeller à un maharadjah indien (peut être Mir Osman Ali Khan le dernier Nizam d'Hyderabad). Il est de couleur bleu et de 62.02 carats. Ce saphir facetté est de forme rectangulaire et monté sur une bague accompagné de diamants. Il a été vendu par Sotheby en 1988 pour 2.820.000 $, puis vendu par Christie en 2001 pour 3.031.000 $.
  • L'Etoile de Bombay (Star of Bombay) : Ce saphir du Sri Lanka fait 182 carats (36,4 g). Cette pierre semi-précieuse fut offerte par Douglas Fairbanks à son épouse, Mary Pickford, qui la légua au Smithsonian Institution de Washington. Il s'agit d'un saphir violet-bleu étoilé remarquable.
  • L'Etoile de l'Inde : ce saphir étoilé de 563,35 carats (112,67 g) fut le plus gros de son type jusqu'à la découverte du Black Star of Queensland. Originaire du Sri Lanka, il est de couleur bleu gris laiteuse et a la particularité de présenter une étoile sur ses deux faces. Ce saphir a été donné au musée américain d'histoire naturelle par l'homme d'affaire J.P. Morgan. Il fut volé par Jack Murphy, Murph the Surf, et retrouvé deux mois plus tard.
  • L'Étoile de Minuit : ce saphir étoile de 116 carats est remarquable pour sa couleur variant du violet au noir. Il est originaire du Sri Lanka et est conservé au Smithsonian Institution à Washington
  • Millenium Sapphire : il s'agit du plus gros saphir jamais découvert avec un poids de 13 kilogrammes. Elle fut découverte à Madagascar en 1995 et pesait 61500 carats. Le saphir a été taillé par l'artiste italien Alessio Boschi en une sculpture qui rend hommage à la créativité et au génie. Il y a représenté les hommes qui ont marqué l'histoire dont Albert Einstein, Christophe Colomb, Mozart, Rousseau, Newton, Shakespeare, Lao Tzu, Beethoven, Michelangelo, Martin Luther King…. Il y figure aussi de grands monuments tels que les pyramides de Gizeh, la grande muraille de Chine, la presse à imprimer de Gutenberg… Au total, ce saphir arbore plus de 134 sujets.

Les vertus du saphir

  • Le saphir aiderait à la régénération de la peau, des cheveux et des ongles. Il diminuerait la chute des cheveux.
  • Il soulagerait des maladies de peau (dont l'acné, eczéma).
  • Il renforcerait le système nerveux et adoucirait ses douleurs, comme les névralgies, les maux de tête.
  • Le saphir aiderait aussi à lutter contre les insomnies, vertiges et sueurs excessives.
  • Il apaiserait les douleurs en particulier des rhumatismes, de la goutte, des articulations, des coliques, des brulures de l'estomac, les douleurs dentaires, de sinus, ventricule et des blessures en générales.
  • Il fortifierait les yeux et la vue.
  • Le saphir réduirait les tumeurs, ulcères et hémorragies.
  • Il abaisserait la fièvre, la douleur due aux brulures et les inflammations.
bouton pinterest pin-it

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Adélaïde, bague médiévale en argent massif et saphir étoile
95,00 Euros
Bleu Indien, boucles d’oreilles triangle tribal en argent et saphir
Vendu

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :