BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
L’œil de tigre est un membre de la famille des quartzs microcristallins dont les veines de crocidolite ont été remplacées par de la silice, lui donnant ses variétés de ton.
Son nom provient de sa ressemblance avec l'œil de l'animal.
C’est une pierre chatoyante qui se présente dans les tons jaune or à marron, tigré.
Lorsqu'elle est dans les tons bruns, on lui donne souvent le nom de "œil de bœuf", mais cette variété peut être obtenue en chauffant une œil de tigre.
On retrouve aussi cette pierre dans les tons bleus, que l'on nomme "œil de faucon". Elle a la même origine sauf que la crocidolite fibreuse (amiante bleu) n'a pas été complètement remplacée par de la silice.
L’œil de tigre fut découvert dans les années 1800 en Afrique du sud. On a d'abord pensé qu'il s'agissait d’une pierre très rare et fut donc vendue comme une pierre précieuse très chère.
Mais d'autres dépôts furent découverts, d'abord en Afrique occidentale, et au début des années 1900, l'œil de tigre devient une pierre semi-précieuse de prix modeste.
Gisements : Afrique du Sud, Etats-Unis, Russie, Australie, Mexique, Brésil, Madagascar, Inde et Birmanie.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :