BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
La tourmaline présente de nombreuses variétés de couleurs. Elles sont distinguées par un nom qui leur est propre, mais dernièrement on a plus tendance à les nommer par le terme tourmaline avec l'attribut de la couleur. (Cliquez sur ce lien pour voir les caractéristiques générales de la tourmaline).
Dans le cas de la tourmaline verte, il s'agit le plus souvent de la variété nommée verdélite, qui doit son nom à ses variétés de couleur. Plus rarement, on peut trouver d'autres tourmalines vertes, comme la chromifère. Cette dernière est plus rare et plus recherchée.
La verdélite varie des tons vert-jaune au vert-bouteille en passant par le vert sombre ou olive. Ses couleurs peuvent être identiques à l'émeraude et facilement la remplacer.
C’est d'ailleurs cette forte ressemblance avec l'émeraude qui a provoqué de nombreuses ruées vers cette pierre-semi-précieuse. Ce fut notamment le cas au Brésil lorsqu'un conquistador espagnol en repéra une pour la première fois. On ne peut pas estimer combien ont été ramenées vers l'Europe en imaginant qu'il s'agissait d'émeraudes, mais de nombreux joyaux ont été identifiés relativement récemment comme de la tourmaline verte.
Gisement : Brésil, Afghanistan, Pakistan, Etats-Unis, Sri Lanka, Russie, Angola, Australie, Birmanie, Inde, Italie, Tanzanie.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :