Emmanuelle Guyon, le bijou miroir de vos émotions
Facebook d’EmmanuelleGuyon pinterest d’EmmanuelleGuyon Instagram d’Emmanuelle Guyon twitter blancLa boutique de bijoux EmmanuelleGuyon en Anglais
menu du site emmanuelleguyon
Chercher sur le site
votre panier sur EmmanuelleGuyon.com

Les propriétés de la tourmaline verte ou verdélite

tourmaline verte, histoire et vertus
Collier, sautoir, tour de cou, chaîne de cheville, bracelet "Berlingot" avec des tourmalines verte ou verdélite.

La famille des tourmalines est une famille de minéraux aux multiples variétés, chacune dominée par un nom propre ou par le terme "tourmaline" associé à sa couleur caractéristique.

La tourmaline verte, souvent désignée sous le nom de verdélite, tire son appellation de ses nuances de couleur. Toutefois, il existe d’autres variantes moins courantes, telles que la chromifère, qui est plus rare et donc plus prisée.

La verdélite, avec ses nuances allant du vert-jaune au vert-bouteille, en passant par le vert sombre ou olive, offre une palette de couleurs qui peut rivaliser avec celle de l’émeraude.
Cette ressemblance frappante a conduit à de nombreuses confusions et a suscité un intérêt considérable pour cette pierre semi-précieuse. Lorsqu’un conquistador espagnol a découvert pour la première fois une tourmaline verte au Brésil, il l’a confondue avec une émeraude, déclenchant ainsi une ruée vers cette pierre. Bien que le nombre exact de tourmalines vertes confondues avec des émeraudes et ramenées en Europe ne puisse être estimé, de nombreux joyaux ont été récemment identifiés comme étant en fait de la tourmaline verte.

Un exemple célèbre est le "Collier émeraude et diamants de la duchesse de Windsor" qui a été vendu aux enchères chez Sotheby’s en 1987. Ce collier, qui a été porté par la duchesse de Windsor, Wallis Simpson, est composé de 27 émeraudes colombiennes et de diamants. Cependant, après une analyse plus approfondie, il a été découvert que les émeraudes étaient en fait de la tourmaline verte.

Un autre exemple notable est le "diadème émeraude et diamant" de la collection de la famille royale suédoise. Ce diadème, qui a été porté par la reine Silvia de Suède, est orné de ce qui était supposé être des émeraudes. Cependant, après une analyse plus approfondie, il a été révélé que les pierres étaient en fait de la tourmaline verte.

Gisement : Brésil, Afghanistan, Pakistan, Etats-Unis, Sri Lanka, Russie, Angola, Australie, Birmanie, Inde, Italie, Tanzanie.

Les vertus et bienfaits de la tourmaline verte ou verdélite

La tourmaline verte, également connue sous le nom de verdélite, est réputée pour ses propriétés curatives et protectrices.

  • Elle est considérée comme efficace contre divers types d’empoisonnement du sang, l’anémie et les maladies infectieuses.
  • Elle est réputée pour ses bienfaits dans le traitement de l’épilepsie et de la fatigue chronique.
  • Elle est également censée renforcer les défenses immunitaires et nettoyer le réseau sanguin, favorisant ainsi une meilleure circulation.
  • La tourmaline verte est associée à des bienfaits pour les yeux et la régénération du foie et des glandes en général.
  • En tant que pierre du jardin, elle est réputée pour favoriser la croissance des plantes et augmenter l’effet des plantes médicinales, ce qui en fait une pierre prisée par les herboristes.
  • Elle partage les propriétés générales de la tourmaline, notamment sa capacité à équilibrer les énergies et à protéger contre les influences négatives.

 

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est fournie à titre de service et ne vise pas à traiter des conditions médicales. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour des problèmes médicaux graves et de ne pas utiliser les pierres précieuses comme seul traitement.

Exemples de bijoux avec une tourmaline verte

Berlingot, sautoir, tour de cou, chaîne de cheville, bracelet en argent
Vendu

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :

pierres aux vertus thérapeutiques
Environ 10,00 Euros
Dictionnaire de lithothérapie holistique
Environ 40,00 Euros
Le Petit Livre des pierres de soin - 40 pierres pour s’initier à la lithothérapie
Environ 5,00 Euros