Emmanuelle Guyon, le bijou miroir de vos émotions
menu du site emmanuelleguyon
Chercher sur le site

Les propriétés du bois pétrifié

bois pétrifié, histoire et vertus

Le bois pétrifié est un type de fossile, dans lequel tout le matériel organique du bois a été remplacé par des minéraux, en général des silicates comme le quartz. Le processus de fossilisation se déroule sous terre, quand le bois est enterré. Les minéraux de l'eau s'infiltrent dans les sédiments et sont déposés dans les cellules de la plante, créant le moule. Les cristaux de quartz son incolores, mais quand on y ajoute un contaminant, il prenne une couleur jaune, rouge ou autre.

Le bois fossilisé peut conserver sa structure originale avec tous les détails, jusqu'au degré microscopique. On peut même voir les anneaux de croissance des troncs des arbres entre autres.

On retrouve du bois pétrifié dans le monde entier, et parfois dans des formes exceptionnelles, de par l'espèce ou la taille. Par exemple en Argentine, il existe un parc de Patagonie qui possède des arbres pétrifiés de plus de 3 mètres de diamètre et 30 mètres de long. En Australie, on trouve des bois pétrifiés et opalisés. Aux Etats-Unis, on trouve la forêt de Gilboa qui est la plus ancienne forêt de bois pétrifiés connue (plus de 380 millions d'années)

Histoire, légendes et croyances sur le bois pétrifié

Le bois pétrifié est un matériel anciennement connu, mais l'on trouve en réalité peu d'informations sur son histoire et les croyances liées au cours des âges.

Etant relativement facile à travailler, on le trouve comme outils ou armes durant l'âge de pierre.

A l'époque médiévale, il existait des amulettes de bois pétrifié qui étaient sensées donner la longévité.

Gisements : Argentine, Australie, Brésil, Russie, Etats-Unis, Canada, Nouvelle Zélande, République tchèque, Equateur et Paraguay.

Les vertus du bois fossilisé

  • Le bois pétrifié aiderait contre les infections des oreilles,
  • Il renforcerait la santé du cœur
  • Le bois pétrifié équilibrerait les problèmes de diabète et sclérose multiple.
  • Il renforcerait les os et soulagerait les hanches et le dos
bouton pinterest pin-it

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :