Emmanuelle Guyon, le bijou miroir de vos émotions
Chercher sur le site

Tout comme les fleurs portent un message, les couleurs que nous portons parlent de nous. Une couleur peut également influencer nos émotions et nos actions. Nous sommes naturellement attirés par un spectre personnel qui nous ressemble.
Créer un bijou à partir d'une couleur qui vous parle vous permettra d'exprimer votre personnalité, mais également de faire passer un message dans l'inconscient des personnes qui vous entourent.

Remarque :

  • Les caractéristiques portées aux couleurs varient en fonction des cultures et révèlent donc des sentiments différents en fonction de la partie du monde où nous nous trouvons.
  • Une pierre multicolore sera moins expressive et symbolique qu'une pierre monochrome de par la quantité de couleurs qu'elle arbore.

Vertus et propriétés des pierres de couleur argentée

L'argent est un gris brillant. Il symbolise la richesse intérieure et la puissance dissimulée. C'est la couleur de la transformation et du progrès.

Exemples de pierres argentées : argent, hématite…

Vertus et propriétés des pierres de couleur blanche ou transparente

Le blanc symbolise la pureté, la connaissance, le savoir et la spiritualité. Il diffuse la douceur et apaise. Cette couleur représente aussi la gentillesse, la plénitude, l'achèvement, l'ouverture, la vérité, la liberté et l'innocence

Exemples de pierres blanches ou transparentes : agate blanche, aragonite blanche, calcédoines blanche, cristal de roche, diamant, howlite, kunzite blanche, opale blanche, opalite, quartz laiteux, saphir blanc, scolécite, sélénite blanche, topaze blanche, uléxite …

Vertus et propriétés des pierres de couleur bleue

Le bleu évoque le ciel et l'océan, le sommeil et le crépuscule. Les Egyptiens de l'antiquité utilisaient d'ailleurs le lapis-lazuli comme symbole du ciel.
Le bleu est la couleur de l'inspiration, de la sincérité, et de la spiritualité, de l'harmonie, de la paix intérieure, du calme et de la logique. C'est une couleur apaisante et aiderait à dormir.

Exemple de pierres de couleurs bleus : agate dentelles bleue, aigue-marine, angelite, apatite bleu, aragonite bleu, aventurine bleu, bénitoïte, calcédoine bleue, calcite bleu, célestine, chrysocolle, covellite, dumortierite, hémimorphite, kyanite bleu, lapis-lazuli, larimar, opale bleu, quartz bleu, saphir bleu, shattuckite, sodalite, turquoise, tanzanite…

Vertus et propriétés des pierres de couleur bleue claire

Le bleu clair et en particulier le turquoise, est le symbole de la jeunesse et de la communication. Il évoque apaisement, santé, confiance et force.

Exemples de pierres bleues claires : aigue-marine, calcédoine, calcite bleue, labradorite, topaze bleue, tourmaline bleue, turquoise

Vertus et propriétés des pierres de couleur bleue foncée

Le bleu foncé est comparé au ciel, au céleste, à l'immatériel, à la modération et à la vérité. Il apporte l'harmonie, la paix intérieure et calment les nerfs.

Exemples de pierres bleues foncées : azurite, labradorite, lapis-lazuli, saphir bleu, tourmaline bleue

Vertus et propriétés des pierres de couleur dorée

C'est le symbole de la richesse spirituelle et du rayonnement, de la bonne santé, l'optimisme.

Exemples de pierres dorées : or, pyrite…

Vertus et propriétés des pierres de couleur grise

C'est la couleur de la nuance, du compromis, de l'équilibre entre le noir et le blanc. C'est la couleur pragmatique qui évoque la sécurité, la maturité, la fiabilité et la responsabilité. Pour les Amérindiens, c'est le symbole de l'amitié.

Exemple de pierre : hématite, Galène

Vertus et propriétés des pierres de couleur jaune

Le jaune est la couleur du soleil et de l'or. Le jaune symbolise l'énergie, la création, la sagesse, la joie, le bonheur, l'épanouissement, le dynamisme, la félicité.
Le sens varie avec l'intensité du jaune : jaune-vert, tromperie, désorientation, Orange-jaune, établissement, solidité.

Exemples de pierres jaunes : ambre jaune, calcite jaune, calcite miel, chalcopyrite, chrysobéryl, citrine, fluorite jaune, jaspe jaune, œil de chat, œil de tigre, quartz citron, saphir jaune, souffre, titanite, topaze impérial, …

 

Vertus et propriétés des pierres de couleur marron

C'est la couleur de la terre associée au matériel et à la vie. C'est une couleur dite conventionnelle et ordonnée. C'est le symbole de la stabilité, comme la terre, de la solidité, de la fiabilité. Le marron structure et donne un sentiment de sécurité. Comme la terre, elle évoque les racines solides qui permettent la croissance.
Le marron peut aussi être interprété de manière négative s'il est trop présent, dans le sens où il désignerait une personne réprimée ou paresseuse.

Exemples de pierres marron : agate brune, argonite, axinite, bois pétrifié, bronzite, chiastolite, œil de tigre, quartz fumé, stromatolithe, tourmaline marron, …

Vertus et propriétés des pierres de couleur noire

Le noir symbolise à la fois la protection et les ténèbres. C'est la couleur symbolisant le sérieux et le solennel. Le noir évoque la protection, le luxe et l'exclusivité.
Le noir est formé par l'absorption complète de la lumière, ce qui confère un rôle d'éponge à cette couleur. Elle sert donc à calmer, à apaiser les excès.

Exemples de pierres noires : astrophyllite, disthène noire, ilvaite, jaspe noir, nuummite, obsidiennes noires, onyx noir, shungite, spinelle noire, tourmaline noire, …

Vertus et propriétés des pierres de couleur orange

Entre rouge (énergie) et jaune (épanouissement), l'orange est un souffle de vie. C'est la couleur de la renaissance, du renouvellement et de l'équilibre.
L'orange signifie vitalité et endurance. Son énergie est proche de la chaleur ardente du rouge, mais plus douce et moins explosive. C'est la couleur du plaisir matériel, de la convivialité, de l'amitié, de la spontanéité, du relationnel. L'orange évoque l'exploration, la curiosité et favorise la créativité.
L'orange évoque aussi l'éveil et le désir (de vie, de nourriture, de sexualité…).

Exemples de pierres orange : ambre orangée, calcite orange, cornaline, disthène orange, opale de feu, pierre de soleil, spessartine, topaze impérial orangée, …

 

Vertus des pierres roses

Bague Hiya

Vertus et propriétés des pierres de couleur rose :

Le rose est la couleur de l'amour, de l'amitié inconditionnelle, de la passion contrôlée, et de la tranquillité. Il combine l'énergie du rouge, adouci par le mélange avec le blanc. Il donne la douceur, la tendresse, l'acceptation et adoucie l'agressivité.

Exemples de pierres roses : calcédoine, dandurite, fluorite rose, halite rose, kunzite, morganite, opale rose, pétalite, quartz rose, rhodochrosite, rhodolite, rhodonite, saphir rose, spinelle, topaze rose, tourmaline rose, …

Vertus et propriétés des pierres de couleur rouges :

Le rouge est la couleur du sang et du feu. Il évoque donc l'énergie, le dynamisme, le courage, la force, la volonté. Le rouge pousse à l'action plus qu'à la réflexion.
C'est la couleur de la passion, de l'amour, de la vie.
Mais la couleur la plus chaude possède aussi son côté négatif en évoquant la colère, l'empressement et le manque de réflexion.

En chine, le rouge est la couleur de la prospérité et la joie.

Exemples de pierres rouges : andésine, calcite rouge, cinabre, corail rouge, eudialyte, grenat, héliotrope, hématite, jaspe rouge, oeil de taureau, rubis, spinelle, vanadinite, …

Vertus et propriétés des pierres de couleur verte :

La couleur verte est le symbole de la vie dans son aspect cyclique, comme la croissance des végétaux. Le vert est la couleur de la nature, de la fertilité et de la vie. Elle évoque la jeunesse, l'amour de la vie, le calme, la spontanéité, l'harmonie, l'apprentissage, la douceur, l'équilibre, la renaissance perpétuelle, porte l'espoir et la croissance. C'est une couleur reposante qui rappelle le respect de soi et le bienêtre.

Exemples de pierres vertes : agate mousse, amazonite, aventurine, calcite verte, chlorites verte, chrysocolle, chrysoprase, dioptase, émeraude, épidote, fuchsite, héliotrope, jadéite, jade néphrite, malachite, moldavite, péridot, prehnite, quartz prase, sardonyx verte, seraphinite, serpentine, tourmaline verte, tsavorite, vésuvianite, …

Vertus et propriétés des pierres de couleur violette

Le violet est la couleur de la sagesse, de la magie et de la royauté. Il symbolise le mystère et la réflexion. Le violet est la couleur du bon jugement, des gens qui cherchent à s'accomplir spirituellement, de la tranquillité d'esprit.
Le violet apporte le dynamisme par la présence de rouge, contrôlé par sa nuance de bleu.

Exemples de pierres violettes : améthyste, charoïte, cordiérite, fluorite violette, lépidolite, purpurite, quartz lavande, stichtite, sugilite, …

bouton pinterest pin-it

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Pour approfondir vos connaissances sur la symbolique des couleurs, nous vous recommandons les ouvrages suivants :