Les propriétés du jade
menu du site emmanuelleguyon
Chercher sur le site

Les propriétés du jade

jade, histoire et vertus

Pendentif avec une jade

Son nom fut donné par les conquistadors au XVème siècle. Ils l'appelaient "piedra de ijada" soit "pierre pour la fosse". Ce terme fait référence à la fosse iliaque car selon la légende amérindienne, le jade pouvait soigner les reins et les coliques néphrétiques, ainsi qu'éloigner les mauvais esprits.

C'est une pierre très dure utilisée en décoration et joaillerie. En réalité, le terme de jade regroupe 3 minéraux distincts de composition, mais très semblables en apparence : la jadéite, la néphrite et le kosmochlor.

Il faut attendre 1863 pour que les deux premières soient distinguées par Alexis Damour. Le terme Jadéite a d'ailleurs la même signification d'origine que le jade, puisque ce nom vient du latin "lapis Nephriticus " ou "pierre du flanc", en référence à la même tradition amérindienne.

On distingue donc le jade néphrite (composé de silicate de calcium et magnésium) et le jade jadéite (composé de silicate de sodium et aluminium)

Les couleurs de la jadéite sont très variées, même si on préfère traditionnellement celui de couleur vert. Le blanc est le plus pur, mais on trouve aussi du noir, rarement du rose, du bleu-vert (appelé jade des Olmèques), du vert foncé (appelé jade des Mayas), bleu, vert émeraude, lavande, rouge, orange, vert-noir.

Le jade néphrite varie des tons blanc crème à vert olive foncé, brun ou noir. Sa surface semble couverte d'un léger vernis lisse.

Il faut être vigilant lors de l'achat de jade puisqu'il existe des faux. On utilise particulièrement une serpentine nommée antigorite qui est teintée pour ressembler au jade. Elle est moins chère et surtout beaucoup plus tendre pour être sculptée.

Histoire, légendes et croyances sur le jade

Dés l'époque de la pierre polie, le jade est utilisé dans la confection d'armes, objets d'ornementations ou rituels.

Les Egyptiens associaient la pierre à la déesse de la justice, Maat.

Les Celtes d'Irlande associaient la pierre à la déesse du principe féminin, Brigit.

histoire et vertus de la jade

Bracelet avec une jade

Les Grecs associaient le jade aux Moire, les 3 déesses du destin qui guidaient les hommes depuis leur naissance jusqu'à leur mort.
Ils utilisaient aussi les vertus curatives du jade pour sa valeur apaisante et cicatrisante pour les yeux. Soit ils plaçaient directement un morceau sur la paupière, soit ils en faisaient une solution nettoyante. Sous forme d'élixir, ils l'utilisaient aussi contre les morsures de serpents ou de rongeurs, ainsi que contre les maux d'estomac.

Les Romains associaient la pierre de jade à la déesse de la terre et la fertilité, Bona Dea.

Les Chinois ont utilisé très tôt le jade, ou "Yu", dans leur art et de très nombreuses légendes ont cette pierre en référence.
Il symbolisait le pouvoir absolu de l'empereur, d'ailleurs celui-ci possédait un sceptre de jade et chacun des cinq princes les plus importants, une tablette de jade. Chaque année, ils se devaient de rendre la tablette à l'empereur qui leur redonnait ou pas, en fonction de son désir des les garder comme principaux princes ou non.
Selon la mythologie chinoise, le jade est le sperme séché de dragon.
Dans l'antiquité chinoise, son utilisation médicinale était très réglementée et protégée. Casser un objet en jade pouvait conduire à la peine de mort. On plaçait aussi une cigale de jade dans la bouche des défunts, qui symbolisait la vie éternelle et la résurrection dans l'au-delà. Il permettait de retenir les énergies du yin en évitant la décomposition et garantissant une bonne réincarnation.
La pierre était dédiée à la déesse de la pitié, la compassion et l'amour inconditionnel, Guan-Yin.
Le mari ou l'amoureux offre souvent un morceau de jade sculpté en forme de papillon à sa fiancée, symbole de l'amour heureux. La légende raconte qu'un jeune homme poursuivit un papillon multicolore jusque dans les jardins d'un riche mandarin. Au lieu d'être puni pour l'intrusion, il fit la connaissance de la fille du mandarin et se maria avec elle.
Lors des fêtes nuptiales en Chine, les jeunes mariés boivent traditionnellement dans une tasse en jade ayant la forme d'un coq. Une légende raconte qu'un coq blanc s'était suicidé pour ne pas être séparé de sa maitresse. Il devint ainsi le symbole de la fidélité.

le jade, histoire et propriétés

Pendentif avec une jade

Selon les Mayas, le jade était la pierre de la création. Quand Cortes donna l'ordre au roi aztèque, Moctezuma, de lui donner tous ses trésors, pour sa plus grande déception, il ne reçut pas d'or mais du jade. Pour les peuples préhispaniques, cette pierre avait bien plus de valeur que l'or.
Pour beaucoup de tribus du Mexique, d'Amérique centrale et du sud, le jade était lié à l'eau et on en faisait des offrandes que l'on jetait dans les puits ou les cenotes. Il était couramment utilisé pour la réalisation de masques et d'objets rituels.

Les Aztèques liaient la pierre à la déesse de l'eau et de la protection des enfants, Chalchuihtlicue. Son nom signifie "jupe de jade". Ils dédiaient aussi cette pierre à la déesse de la vie et de la mort, Coatlicue, "jupe de serpent".

Les tribus de Nouvelle-Zélande liaient aussi le jade au culte de l'eau. Les Maoris associaient la pierre à la grande dame de la nuit, Hune-nui-te-po, déesse de la mort.
Un des objets les plus symboliques pour les Maoris est très souvent réalisé en jade néphrite. Il s'agit du Hei-tiki ou "pendentif humain". C'est une représentation d'un ancêtre important que les Maoris portent autour du coup afin de cumuler la mana de celui-ci avec la leur.

Le jade est une source d'harmonie, c'est pourquoi, durant l'antiquité, on utilisait des sculptures de jade pour décorer la maison.

Gisements:
Le jade néphrite se trouve particulièrement en Chine, Russie, Nouvelle-Zélande et au Canada
Le jade jadéite se trouve entre autre au Guatemala, Kazakhstan, Birmanie, Kosmochlor (jade impérial)

Les vertus du jade

  • Le jade aiderait à fortifier le cœur, les reins et le système immunologique.
  • Il interviendrait aussi pour nettoyer le sang en améliorant le fonctionnement de la rate, des reins et des glandes surrénales.
  • Il augmenterait l'espérance de vie et la fertilité, en particulier des hommes.
  • Il protègerait des problèmes de vue et féminins
  • Le jade équilibrerait les nerfs et apaiserait le rythme cardiaque.
  • Il soulagerait les problèmes d'os et d'articulations, en particulier des hanches
  • Il serait efficace contre les infections bactériennes et virales, la cystite et les infections génito-urinaires.
  • Le jade symbolise la charité, la justice modeste, la valeur et la sagesse.
bouton pinterest pin-it

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Berlingot, sautoir, tour de cou, chaîne de cheville, bracelet en argent
Vendu
Majorelle, sautoir, tour de cou, chaîne de cheville, bracelet bleus en argent et pierres semi-précieuses
Vendu
Héméré, bracelet lumière grecque en argent, cuir et jade citron
Vendu
Manjano, pendentif fruit carré imaginaire en argent et jade citron
Vendu

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :