Emmanuelle Guyon, le bijou miroir de vos émotions
Chercher sur le site

Les propriétés de la pierre de soleil

La pierre de soleil est une variété d'oligoclase. Elle se distingue en particulier pour ses paillettes qui scintillent au soleil. Cet effet orangé, parfois irisé de vert ou bleu, provient de cristaux d'hématite ou de goethite sur lesquelles se reflète la lumière.
On peut la trouver sur fond opaque, généralement utilisé pour des cabochons, ou transparent, qui peut être facettée.

En règle générale, les pierres de soleil incolore et jaunes sont les moins chères. Plus on s'approche du rouge (passant par le rose et l'orange) plus la pierre a de la valeur. Les rouges lumineux, les verts et les bis couleurs seraient les plus recherchées et les plus onéreuses.

Son nom lui fut donné en 1801 par le minéralogiste Jean-Claude Delamétherie. Le nom de Héliolite est bien entendu lier au grec "Hélios", le soleil et a lithos, "pierre".
Mais en minéralogie, elle est appelé aventurine feldspath. Le terme d'aventurine a été choisi pour l'effet lumineux des paillettes, tout comme l'aventurine, sauf que l'effet de cette dernière pierre provient de quartz et non de feldspath. C'est pour éviter toute confusion que l'on adopte plus facilement le nom de pierre de soleil, et bien la distinguer de l'aventurine.

Histoire, légendes et croyances sur la pierre de soleil

Dans l'antiquité et parce qu'il s'agit d'un quartz orange aux reflets ardents et multicolores, il s'utilisait beaucoup en magie.

Dans la Grèce antique, la pierre de soleil aurait été liée au culte du dieu du soleil, Hélios. Elle aurait donné la chance et la fortune a ceux qui la possédaient. On pensait aussi qu'elle permettait de lutter contre les poisons et qu'elle pouvait donner force et vitalité.

La pierre de soleil est souvent présente dans les tumulus des chefs vikings car on pensait qu'elle pouvait faciliter le voyage vers le Valhalla.
Selon l'archéologue danois, Thorkild Ramskoi, l'Héliolite serait la fameuse pierre de soleil qu'aurait utilisé les vikings pour s'orienter sans boussole.

Ce n'est qu'à la renaissance qu'elle fut associée au soleil pour le rayonnement de ses couleurs orange et dorée. Cette pierre était sertie dans de l'or et s'utilisait pour attirer l'énergie du soleil dans les rituels magiques.

En 1987, la pierre de soleil a été déclaré minérale de l'état d'Oregon aux Etats-Unis. Il s'agit de la seule variété de cette pierre qui contient des cristaux de cuivre. Elle était déjà utilisé par les amérindiens pour l'ornement et le troc.
Selon la légende, c'est le sang d'un grand guerrier, blessé par une flèche, qui a donné la couleur de la pierre ainsi que tous ses pouvoirs sacrés.

Gisements : Inde, Norvège, Russie, Canada, Etats-Unis et république tchèque.

Les vertus de la pierre de soleil

  • La pierre de soleil est conseillée pour les problèmes du système reproducteur.
  • Elle arrêterait les nausées et les vomissements en plus d'être un bon antiseptique et désinfectant.
  • Elle est recommandée pour le traitement des maladies tropicales.
  • La pierre de soleil maintiendrait en bonne santé la gorge, les cartilages, la peau et la colonne vertébrale.
  • Elle combattrait les ulcères, les intoxications, les rhumatismes, le pied d'athlète et la mauvaise odeur.
  • On l'utiliserait pour les problèmes respiratoires d'origine allergique.
  • Elle tonifierait le sang, limiterait l'ostéoporose et éviterait les problèmes rénaux.
  • C'est la pierre de la sensualité et de l'abondance.
  • Elle serait très lié à la pierre de lune qui représenterait le côté féminin et la pierre de soleil le masculin
bouton pinterest pin-it

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :