les propriétés du saphir rose
Chercher sur le site

Les propriétés du saphir rose

Adélaïde

histoire et vertus du saphir rose

Bague avec un saphir rose étoilé

Le saphir rose est un corindon teinté par la présence de chrome, dont la quantité fait varier la profondeur de cette couleur. Lorsque la couleur tend vers le violet, c’est la présence de vanadium qui en détermine la tonalité.

La présence de chrome pour la coloration, est la même que pour les rubis, c’est-à-dire les corindons rouges. C’est la raison pour laquelle on trouve parfois le terme de rubis rose pour ce saphir, puisqu’il résulte du même phénomène.

La popularité du saphir rose provient probablement de sa ressemblance avec le diamant rose, en étant beaucoup plus accessible pour la plupart des gens.

Plus la couleur est claire et vive, plus le saphir a de la valeur. Le plus souvent, ces saphirs roses sont chauffés pour en améliorer la clarté. Les saphirs roses de bonnes qualités sont très rares à l’état naturel, même si leur quantité a beaucoup augmenté depuis les années 90 avec l’ouverture de mines à Madagascar.

La tendance est à la recherche de saphir rose tendant vers le rouge-violacé décrit souvent comme "hot pink" ou "chewing-gum rose".

Gisement : Sri Lanka, Birmanie, Madagascar, Tanzanie, Myanmar, Thaïlande, Australie, Chine.

Histoire, légendes et croyances sur le saphir rose

Il ne semble pas y avoir beaucoup d’évocations du saphir rose proprement dit dans les différentes civilisations. Il a toujours été considéré comme un rubis pâle, de couleur moins intense. Les histoires qui se rapportent donc à lui sont certainement partie intégrante de l’histoire des rubis.

Dans les cultures asiatiques, le saphir rose est souvent comparé à la fleur du lotus, une plante sacrée. Elle évoque la beauté, la sagesse et la pureté.

Les vertus du saphir rose

Vous pouvez retrouver toutes les vertus du corindon sur la page du saphir. Nous ne rapportons ici que les propriétés qui semblent appartenir plus particulièrement au saphir rose.

  • Le saphir rose serait particulièrement conseillé pour renforcer et équilibrer le cœur
  • Il aiderait à équilibrer la glycémie, à métaboliser les glucoses et donc, d’une grande aide pour les problèmes de diabète.
  • Il aiderait à réguler l’hyperactivité du corps et des différentes glandes.
  • Le saphir rose serait efficace pour les maladies du sang et les saignements en renforçant les veines.
  • Il augmenterait la durée de vie des cellules.
bouton pinterest pin-it

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Adélaïde, bague médiévale en argent massif et saphir étoile
95,00 Euros

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :