Les propriétés de l'agate mousse
Chercher sur le site

Les propriétés de l'agate mousse

agate mousse, histoire et vertus

Bague avec une agate mousse

L'agate mousse peut à peine être considérée comme une agate puisqu'il s'agit d'une calcédoine incolore dans laquelle sont inclus du silicate vert, chlorite, oxyde de magnésium et fer qui lui donnent son aspect de mousse.

Si l'agate mousse est chauffée, le fer contenu à l'intérieur s'oxyde et la pierre prend une couleur rouge marbré.

Histoire, croyances et légendes sur l'agate mousse

L'agate mousse, de part ses motifs, est particulièrement liée à la terre et la nature. Elle a donc très régulièrement été reliée par différentes cultures à des rites et croyances agricoles.

Pour les Grecs, porter une agate mousse attirait les faveurs des dieux.

Au moyen-âge, les jardiniers en accrochaient une dans leur jardin, à un bâton ou à un arbre, pour favoriser les récoltes abondantes.

En Arabie, les agates étaient très appréciées et utilisées en guise d'yeux pour les représentations des dieux. On en a aussi retrouvé dans les orbites des yeux de certaines momies égyptiennes.

Pour l'islam, les agates sont des pierres précieuses. Selon la tradition, un anneau d'agate, par exemple, protège le porteur de certains préjudices et assure une longue vie.

histoire et vertus de l'agate mousse

Pendentif avec une agate mousse

Les indiens d'Amérique lui donnaient le pouvoir de modifier la météo et l'utilisaient dans des rites afin de provoquer la pluie.

Il s'agit aussi d'une pierre très liée aux sages-femmes. Dans la tradition populaire, il était commun qu'elles portent une agate mousse pour donner du courage à la femme qui accouchait et limiter ses douleurs.

Il s'agit de la variété d'agate la plus puissante. Elle a souvent été utilisée comme amulette dans le passé, comme par exemple par les guerriers pour se protéger des accidents

Les gisements : Madagascar, Inde, Suisse, Italie, Australie, Russie, Etats-Unis

Les vertus de l'agate mousse

  • L'agate mousse possède une énergie réceptive de par ses inclusions qui ressemblent à la mousse des arbres. Elle est le talisman du jardinier par excellence. Elle réduit aussi la sensibilité à la pollution du milieu ambiant.
  • L'agate mousse réveille la sensibilité et la joie.
  • Elle facilite le développement de la vie romantique et sexuelle.
  • L'agate mousse protège des piqures d'insectes.
  • Elle calme les problèmes intestinaux, rénaux et respiratoires. Elle régule les battements du cœur. Cette pierre stimule la digestion en éliminant les toxines du corps.
  • L'agate mousse attire l'équilibre, la paix et la tranquillité. Elle unit l'énergie mentale avec l'énergie physique.
  • Symbole de la nature, elle accompagnerait les accouchements pour qu'ils se déroulent bien et que la douleur soit minimisée.
  • Elle est un anti-inflammatoire et aide particulièrement contre les rhumes et grippes
  • Il faut bien sur lui ajouter les caractéristiques propres aux agates en général
bouton pinterest pin-it

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :