Les propriétés de l'opale
menu du site emmanuelleguyon
Chercher sur le site

Les propriétés de l'opale

Opale, histoire et vertus

Bague avec une opale cantera mexicaine

Son nom provient du sanskrit "Upala" qui signifie gemme ou pierre précieuse. Celui-ci aurait donné le latin Opalus et le grec Opallios, qui signifient "pour voir un changement de couleur"

Jusqu'en 2007, l'opale était considérée comme un minéral. En réalité, il s'agit d'un composé de la cristobalite, tridymite et silice amorphe hydratée. Elle contient toujours une quantité d'eau, comprise normalement entre 3 et 9 %, mais certaines variétés peuvent atteindre les 20 %.

Même si la composition de l'opale est très similaire au quartz et d'autres minéraux avec lesquels on le compare, il diffère de par sa structure cristalline.

La qualité des opales se distingue par la pureté de ses cristaux, et donc par sa capacité de reflets irisés.

On trouve deux variétés fondamentales d'opales : l'opale commune et l'opale noble, un type de quartz très transparent. La première ne présente pas de jeu de couleur, à la différence de la seconde.

Le jeu de couleur est obtenu par la disposition aléatoire de plaques microscopiques de sphères de tridymite ou de cristobalite, qui agissent comme un réseau de diffraction de la lumière.

Histoire, légendes et croyances sur l'opale

En Australie, les Aborigènes l'appelaient "serpent de l'arc en ciel". Selon une première légende, le dieu créateur aurait pris les couleurs de l'arc en ciel et les aurait réunies pour faire l'opale. Selon une seconde légende, le dieu créateur se déplaçait grâce à une route arc en ciel, et à chaque étape, une opale se formait à ses pieds.

Les Grecs antiques avaient eux aussi leurs légendes autour de l'opale. Zeus, le roi des dieux, aurait été si heureux après sa victoire sur les Titans, que ses larmes de joie se seraient transformées en opale en touchant le sol. On pensait que l'opale donnait des pouvoirs de clairvoyance et de prophétie au propriétaire.

Histoire et vertus de l'opale

Pendentif avec une opale cantera mexicaine

Les Romains la considéraient comme un signe d'espoir et de pureté. Ce sont eux qui ont organisé les premiers marchés d'opale. L'histoire raconte que Marc Antoine a banni un sénateur qui refusait de lui vendre une opale qu'il destinait à Cléopâtre et que l'on estime à environ 60 000 Euros.

En Inde, on raconte que la déesse de l'arc en ciel était si belle que de nombreux prétendants la harcelaient tout le temps. Afin de leur échapper, elle aurait décidé de se transformer en opale.

Dans la culture arabe, on pensait que l'opale résultait des éclairs dont la lumière restait prisonnière dans la roche.

En Amérique du nord, l'opale aurait été exploitée depuis 10 000 ans dans la Virgin Valley.

Au Kenya, dans une grotte, il a été découvert les objets les plus anciens connus portant des opales, et qui dateraient de 4 000 ans avant J.C. Ces pierres provenaient probablement d'Ethiopie.

Au cours du Moyen-âge, on connaissait l'opale sous le nom de "ophthalmios" (pierre de l'œil) puisque l'on croyait que cette pierre était bénéfique pour les yeux. Les femmes blondes en portaient aussi en collier afin d'éviter la perte de couleur de leur chevelure.

L'opale a longtemps eu la réputation de porter malheur. Ceci est dû au mythe qui s'est construit sur le roman de Sir Walter Scott, Anne de Geierstein ou la Fille des brumes, paru en 1829. Dans celui-ci, il raconte l'histoire de Lady Hermione, accusée de sorcellerie et qui meurt après que son opale ait reçu quelques gouttes d'eau bénite. En seulement quelques mois, le marché de l'opale a diminué de près de 50%.

Les opales célèbres de l'histoire

Histoires et propriétés de l'opale

Bague avec une opale cantera mexicaine

L'opale olympic australis est la plus grande et la plus précieuse découverte. Elle est estimée à 2.500.000 Dollars pour ses 17000 carats. Elle a été nommée ainsi en l'honneur des jeux olympiques qui se déroulaient à Melbourne l'année de sa découverte. Elle est conservée brute, c'est-à-dire non taillée.

Le feu de la reine est peut-être l'opale la plus célèbre. C'est l'exemple le plus connu d'œil d'opale.

L'opale andamooka a été présenté par la reine Elizabeth II dans les années 50 lors de son premier voyage en Australie. Elle fait 203 carats et a été sertie sur un pendentif et entourée de diamants.

Napoléon offrit à sa femme, l'impératrice Joséphine de Beauharnais, la célèbre opale " incendie de Troie ", une magnifique opale noire. Il s'agissait à l'époque de la plus grosse opale noire connue, de 700 carats. A sa mort, l'opale a disparu et a refait surface 100 ans plus tard lorsque la ville de Vienne la racheta. Elle est estimée à 50.000 dollars. Elle a de nouveau disparu à la fin de la seconde guerre mondiale.

L'aurore australis est considérée comme la plus précieuse des opales noires connues. Elle fait 180 carats.

Gisements : Etats-Unis, Mexique, Nouvelle-Zélande, République Tchèque et Australie.

Les vertus de l'opale

  • L'opale aurait la vertu de guider et d'orienter dans la vie. Elle augmenterait la créativité, l'inspiration, l'imagination et la mémoire.
  • Il est recommandé d'en porter une au moment de donner naissance à un enfant.
  • L'opale limite certaines émotions comme la colère et la dépression.
  • C'est la pierre du changement.
  • L'opale agit contre les allergies, purifie le foie, évite que ne se forment des calculs biliaires et dissout les fibromes.
bouton pinterest pin-it

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Galets, boucles d'oreilles en argent et opales d'Australie
87,00 Euros
Kirokhee, boucles d'oreilles mauresque en argent et opales d'Australie
103,00 Euros
Œil d'opale, bague en argent et opale
61,00 Euros
Reine de Saba, bague royaume mythique en argent et opale d'Ethiopie
63,00 Euros
Lune d'Hima, bague lune en argent et opale
Vendu
Astre, bague objets célestes en argent et opale
Vendu
Estrella, bague en argent et opale cantera mexicaine
Vendu
Mille feux, bague reflet en argent et opale
Vendu
Nébuleuse, bague astronomie en argent et opale cantera mexicaine
Vendu
Orion, pendentif constellation en argent et opale
Vendu
Paon royal, pendentif plume et ocelle en argent et opale
Vendu
Solis, boucles d'oreilles en argent et opale rose
Vendu
Transparence, pendentif univers en argent et opale
Vendu

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :