Les propriétés du quartz
menu du site emmanuelleguyon
Chercher sur le site

Les propriétés du quartz

quartz, histoire et vertus

Pendentif avec un quartz

L'origine du nom de cette pierre semi-précieuse n'est pas bien établie. Il pourrait provenir du mot "quaterz" ou "quaderz" qui désignait jusqu'à la fin du XVIème siècle, les minerais de mauvaise qualité. Selon une autre hypothèse, il s'agirait d'une variation du mot allemand, "gewarz" qui signifie "excroissance", "germe".
Au moyen-âge, tous les cristaux se nommaient "quartz", avant que Georgius Agricola restreigne ce nom au cristal de roche.
On retrouve aussi le quartz sous les noms d'Alpha-quartz, azetulite, azeztulite, conite, dragonite, konilite ou lodolite. Dans le cas du quartz transparent, on utilise souvent l'expression "cristal de roche".

Le quartz est un minéral du groupe des silicates. Il se présente sous forme de cristaux de différentes tailles. Il peut être incolore, coloré ou fumé. Apres les feldspaths, le quartz est le minéral le plus abondant de la croute terrestre.

Lorsque l'on évoque le quartz, on pense principalement à la pierre translucide ou transparente, mais le quartz englobe une famille de pierres très variées, sur tous les continents et toutes les couleurs imaginables. Pour vous donner une idée, on peut évoquer quelques représentants de la famille des quartzs.
Le premier groupe est constitué des quartzs macro-cristallins comme : le cristal de roche, l'améthyste, l'amétrine, l'aventurine, le quartz bleu, la citrine, le quartz lacté ou de neige (quartzite), le quartz rose, le quartz prase, la prasiolite, le quartz fumé, l'œil de tigre, l'œil de faucon…
Le second groupe est formé par les quartzs dit fibreux comme : l'agate, la cornaline, la calcédoine, la chrysoprase, l'onyx, la sard, le chert, le flint, le jaspe, l'héliotrope…
Cette liste est très loin d'être complète car le quartz se rencontre sous plus de 500 formes différentes.

De par sa solidité, ses caractéristiques lumineuses et électriques, on retrouve le quartz dans de très nombreux domaines : sols, épuration des eaux, sablage, décoration, bijouterie, horlogerie, composant électronique…

Histoire, légendes et croyances sur le quartz

Nous évoquons ici principalement le quartz "pur" ou cristal de roche, puisque chacun des membres de cette grande famille de pierre possède sa propre histoire et ses propriétés.
La majorité des civilisations antiques ont reconnu le quartz comme amulette et croyaient dans ses propriétés curatives en découvrant son potentiel énergétique. Le quartz fut utilisé par les Egyptiens, Phéniciens, Celtes, les chamanes Indiens,…

histoire et vertus du quartz

Sautoir avec un quartz fantome

Au même titre que le silex, le quartz a pu être utilisé par les premiers hommes pour faire du feu puisqu'il produit une étincelle lors d'un choc avec une matière ferreuse.

Le plus ancien nom connu pour le quartz est Kristallos, mentionné par le grec Théophraste vers -325/-300. Ce mot, qui a donné "cristal", signifie "glace". Il témoigne qu'à l'époque, on pensait que le cristal de roche était de la glace solidifiée qui ne pouvait retrouver son état liquide. On lui attribuait donc des propriétés rafraichissantes
Les Grecs dédiaient le quartz à Gaia, la déesse mère, la terre.

Selon certaines interprétations, le diamant présent sur la cuirasse d'Aaron mentionné dans la bible, serait plutôt un quartz.

Le quartz est utilisé pour la fabrication des fameuses boules de cristal, permettant l'art divinatoire, au moins depuis le moyen-âge.

Quelques recherches montrent que les Aztèques et les Mayas l'ont utilisé pour tailler des crânes humains, fabriqués de cristaux de quartz pur. Selon une légende (qui ne daterait peut être que du XIXème siècle), il y aurait 12 crânes de cristal au Mexique, qui furent cachés durant la conquête espagnole. La réunion de ces crânes permettraient à l'empire aztèque de renaitre. Il fut ensuite ajouté l'idée d'un 13eme crâne de cristal, le crâne dansant. Placé au centre du cercle formé par les 12 autres, il sera révélé aux hommes le message et la mission qu'ils ont reçus des extraterrestres ou des atlantes qui ont fabriqués ces objets.
Les Indiens Iroquois dédiaient le quartz au culte de Gendenwitha, la déesse de l'étoile du matin.
Les Indiens Cherokee pensaient que le quartz pouvait aider à la chasse et la divination. Gardé bien précieusement, il fallait parfois le nourrir en le baignant dans le sang de l'animal chassé.

Les Japonais nommaient le quartz "tama" ou "joyau parfait". Il symbolisait la pureté et l'infini. Les cristaux de roche étaient considérés comme le souffle figé du dragon blanc, symbole de la perfection.

Les aborigènes d'Australie liaient le quartz aux rituels liés à la pluie.

Selon certaines interprétations, les villes légendaires de l'Atlantide ou de la Lémurie, avaient leur technologie basée sur le quartz et sa réflexion de la lumière. Ce serait aussi la perte de contrôle de cette puissante source d'énergie qui aurait causé leur disparition. Selon la légende, ils auraient enfermé toute leur connaissance dans des cristaux avant de disparaitre.

Gisements : Le quartz se trouve dans le monde entier, mais est particulièrement exploité à Madagascar, au Brésil, en Russie, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et au Tibet.

Les vertus du quartz

histoire et propriétés du quartz

Bague avec un quartz rose

Le quartz est considéré "le maitre" des cristaux, le guérisseur le plus puissant puisqu'il contient le spectre complet de la lumière et permet de travailler tous les aspects.
Pour les études des différentes disciplines de la lithothérapie, comme la gemmothérapie ou lithomancie, le quartz est porteur d'une force énergétique inégalable. La preuve pourrait être que ce minéral est très utilisé dans la structure basique des montres, appareils électriques et piles, pour ses propriétés dans la séparation des charges électriques et son comportement vibratoire.

Le quartz permettrait aussi d'augmenter toutes les propriétés des autres pierres.

  • Le quartz stimulerait les systèmes immunitaire et circulatoire, permettant de lutter contre tout type de maladie
  • Il aiderait à lutter contre les infections de l'oreille
  • Il renforcerait le cœur
  • Le quartz protègerait l'épine dorsale
  • Ce serait un bon équilibreur de diabète et de sclérose multiple.
  • Il soulagerait des migraines, des vertiges et les étourdissements.
  • Le quartz lutterait contre l'épuisement, les fatigues chroniques et la perte de poids
  • Il apaiserait les zones douloureuses, en particulier en cas de brulure et d'ampoules.
bouton pinterest pin-it

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Cuisse de nymphe, bague en argent et quartz rose
50,00 Euros
Berlingot, sautoir, tour de cou, chaîne de cheville, bracelet en argent
112,00 Euros
Prisma, pendentif géant en argent et quartz
Vendu
Rose thé, pendentif en argent et quartz rose
Vendu

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :