Déterminer votre taille de doigt
Chercher sur le site

Pour ce qui est de l’achat d’un bijou, l’acquisition d’une bague est probablement l’exercice le plus difficile. On ne connait que trop rarement sa taille de doigt ou la taille de la personne à qui l’on destine l’anneau.

Mesurer sa taille de doigt soi-même ?

Par expérience, je le déconseille, surtout si l’on n’a pas le matériel adéquat. Il faut que vous soyez bien conscient qu’une taille de bague se joue sur des différences très peu élevées et que la précision est essentielle.

Rien n’est aussi efficace que le baguier d’un bijoutier et il est préférable de rendre visite a celui-ci pour connaitre votre taille. Vous vous éviterez des déceptions, déboires et complications sans fin avec votre artisan bijoutier.

Et chez EmmanuelleGuyon.com

Je demande toujours à mes clients de quelle façon a été mesurée leur taille de bague et de me la confirmer. Notre petite entreprise ne produit pas des bijoux à la chaine, chaque bijou commandé est fabriqué sur mesure. Nous sommes artisans et fabriquons chaque bague à la demande, selon vos directives dans lesquelles nous devons avoir pleinement confiance pour que l’échange soit le plus agréable possible.

Une erreur peut conduire à beaucoup de complications et de frais supplémentaires. Il vous faudra nous renvoyer votre bague, aller chez un bijoutier pour faire mesurer votre taille de doigt exacte, faire un agrandissement ou une réduction. Tous ces délais cumulés peuvent prendre quelques semaines (en général 8 semaines dans le meilleur des cas) entre le temps de renvoi de votre coté jusqu’à la récéption du produit rectifié.

Comment mesurer sa taille de doigt

Notre conseil: si vous aimez les bagues et que vous en achetez régulièrement, il peut être judicieux d’acheter un baguier qui restera le moyen le plus fiable. Attention! La taille finale de votre bijou dépendra aussi de la largeur de l’anneau, il est donc important au moment de la commande de spécifier le type de baguier que vous aurez utilisé.

Votre bijoutier recommande :

 

Les Méthodes de mesure qui ne fonctionnent pas

Utiliser une bande de papier pour déterminer sa taille de doigt

Il s’agit d’une méthode facile à mettre en place, mais qui peut s’avérer désastreuse si vous serrez trop ou pas assez la bande. Il s’agit d’enrouler une bande de papier autour de votre doigt et de tracer une ligne là où la bande se croise. Malheureusement, le résultat dépend de la manière dont a été serrée la bande au moment de la mesure. Il suffit de relacher un tant soit peu la bande au moment du trait et votre mesure est déjà faussée.

Mesure du doigt avec une bande de papier
Repère sur baguier en papier

Calculer la taille de doigt avec une bande baguier

Tout comme la bande de papier, cette méthode peut s’averer désastreuse. Une bande de baguier trop serrée ou trop lache ne permettra pas une mesure exacte.

Au moment d’imprimer cette fameuse bande, vous pouvez aussi rencontrer des problemes d'échelle ou de configuration d’imprimante qui fausseront vos calculs.

Notre baguier bande imprimable

Utilisation d’une autre bague pour déterminer votre taille de doigt

Cette troisieme méthode n'est pas non plus très fiable : une bague déformée par le temps, une mine de crayon trop épaisse, ou bien encore une mauvaise lecture des millimètres de votre règle peuvent etre les facteurs qui altèreront vos mesures.

Mesurer le diamètre intérieur d’une bague avec un règle
Tracer le diamètre intérieur d’une bague

Calculer votre taille de doigt avec un baguier

Tout comme ces autres méthodes, la bonne utilisation de cet outil dépendra de la bonne configuration de votre imprimante et de votre ordinateur.

Notre baguier pour mesurer votre taille de bague