Emmanuelle Guyon, le bijou miroir de vos émotions
Facebook d'EmmanuelleGuyon pinterest d'EmmanuelleGuyon Instagram d'Emmanuelle Guyon twitter blancLa boutique de bijoux EmmanuelleGuyon en Anglais
menu du site emmanuelleguyon
Chercher sur le site
votre panier sur EmmanuelleGuyon.com

Une de nos sources d’inspiration repose sur les plantes : d’un part parce que j’y ai grandi, mais aussi pour tout le sens que les hommes leurs ont donné au fil de l’histoire.

Champs de fleurs

Les plantes, et en particulier les fleurs, ont inspiré à l’homme des sentiments de par leurs formes, leurs parfums, leurs couleurs, qui ont été retranscrits dans l’art comme dans les poèmes et la peinture. Nous avons notamment traduit cette évocation de la peinture dans l’art dans certains de nos modèles de bague comme « le lys de Mucha » ou « iris » que le même auteur d’art nouveau nous a inspiré.

Tableau Les Fleurs : Lys de Alphonse Mucha
Le tableau "les fleurs : Lys" de Alphonse Mucha
Notre bague gravée en argent les lys de Mucha
La bague gravée "le lys de Mucha" inspirée du tableau de Alphonse Mucha.

Les significations des fleurs ont évolué au cours du temps et ne sont pas les mêmes selon les cultures et les individus. Il est fascinant de constater ces différences culturelles de codification d’un bout à l’autre de la planète.

Offrir des fleurs est un geste ancien et chargé de sens. Mais la trace la plus ancienne de codification du sens des fleurs proviendrait de Perse. On en trouve aussi des traces en Grèce et Egypte antique. Par exemple, Cléopâtre faisait mettre des roses dans les bains de son amant, Marc Antoine, pour évoquer son amour.
Ce serait aussi la femme de l’ambassadeur d’Angleterre à Constantinople et écrivaine, Lady Mary Wortley Montagu, qui aurait diffusé la pratique en Europe autour de 1718. Elle aurait découvert cette méthode de communication discrète dans le harem du sultan. Les fleurs permettaient de faire connaitre des sentiments amoureux, des plaintes,…

Cette pratique fut ensuite reprise dans toute l’Europe, surtout comme communication amoureuse, et plus particulièrement en Angleterre, où elle se développa durant l’époque Victorienne. La reine Victoria instaura une période relativement stricte de la morale. C’est ainsi que l’utilisation de fleurs comme code de communication permettait notamment une séduction discrète. C’est ainsi que l’on trouvera le premier dictionnaire du langage des fleurs. Pendant l’époque Romantique, le langage des fleurs fut alors codifié à travers de nombreux ouvrages littéraires. On peut dès lors construire des phrases à travers la construction de bouquets savamment élaborés comme par la position de la fleur dans le bouquet, si elle était en bourgeon, etc…

C’est cette communication romantique, cette discrétion de la nature, que nous avons voulu évoquer dans l’utilisation du langage des fleurs dans nos bijoux.

Faisons un petit tour des fleurs ornant les bijoux de notre boutique.

Des bijoux et des fleurs

Facade de maison couverte de grappes de glycine
Facade de maison couverte de grappes de glycine

La glycine

La glycine est une plante grimpante et ligneuse spectaculaire grâce à ses grandes grappes de fleurs de plus de 50 cm de long. La glycine offre une cascade de fleurs parfumées violettes, roses ou blanches.

Dans le langage des fleurs, la glycine indique à la personne que l’on souhaite la conquérir, grâce à ses lianes entrelacées. Elle peut aussi indiquer la force et la réciprocité dans une relation amicale.

La grenade

Pendentif Perséphone à la grenade imaginé avec un grenat pour une cliente
Notre pendentif appelé Perséphone à la grenade crée pour une cliente avec un grenat, pour rappeler les couleurs de la plante

Le grenadier un petite arbre fruitier cultivé depuis l’antiquité pour son fruit comestible (la grenade) et ses grandes fleurs ornementales rouges.

Le nom de Grenade vient du latin Granatus qui signifie "riche en grains".

Ses fruits sont des baies qui sont de couleur jaune ou rouge orangé, contenant de nombreuses graines.

La fleur de grenade symbolise la charité, la concorde, l’orgueil et l’ambition.

Le fruit de la grenade symbolise quant à lui la prospérité, la fertilité, l’amour et la passion.

La pivoine

La pivoine est une plante médicinale qui se décline comme une plante vivace herbacée (pivoine de chine) ou en arbuste. Elle peut tarder de 2 à 5 ans pour offrir sa première floraison.

Boucles d’oreilles Pivoine en argent, agates rose et violette
Boucles d’oreilles Pivoine en argent, agates rose et violette

On trouve deux légendes grecques évoquant son origine. La première parle de Paeon, élève du célèbre médecin des dieux, Esculape. Paeon se serait permis de soigner les dieux à la place de son maitre. Afin d’éviter la colère de ce dernier, il aurait été transformé en une fleur, la pivoine. Ce mythe explique le pouvoir guérisseur de cette plante.
Selon une autre légende grecque, Paeonia serait une nymphe amoureuse d’Apollon. Aphrodite la transforma par jalousie en fleur.

Dans le langage des fleurs, la pivoine symbolise la grâce féminine. Jaune, elle est la gaieté, rouge elle est la passion amoureuse, blanche elle cherche le pardon. Enfin, rose, elle symbolise la timidité, la tendresse et la féminité.

En Chine, la pivoine symbolise la beauté féminine, la richesse, la chance, la honte et la jalousie.

La rose

fleur de rose

La rose est la fleur du rosier, un arbuste qui présente des fleurs aux multiples pétales qui lui donne sa forme caractéristique. On la retrouve sous de nombreuses couleurs : blanc, pourpre, jaune…

Boucles d’oreilles la rose d'orient evoquant la fleur avec sa gravure et son rubis rose
Boucles d’oreilles la rose d'orient evoquant la fleur avec sa gravure et son rubis rose

La rose est la reine des fleurs. Depuis longtemps appréciée, elle séduit par sa forme et son parfum.

Dans le langage des fleurs, sa symbolique varie selon son type, le nombre de fleurs offertes et sa couleur. Ses pétales en forme de cœur la relient à l’amour, alors que ses épines rappellent que l’amour peut parfois faire mal.

Par exemple la « rose anglaise » évoque l’amour qui soupire, « la rose de chine » symbolise la sympathie, « la rose thé » rappelle le plaisir, et « la rose trémière » l’amour simple….

Pour ce qui est des couleurs de la rose :

  • Dans le langage des fleurs, la rose blanche symbolise l’amour authentique, mais aussi la sagesse, la pureté, la dignité et la sincérité.
  • La rose jaune évoque l’infidélité mais aussi l’amitié, l’attachement, la joie et le bonheur.
  • La rose de couleur rose exprime le serment d’amour, mais aussi la tendresse, la féminité, le bonheur, la gratitude et l’admiration.
  • La rose rouge incarne l’amour ardent, passionnel mais aussi la beauté, la perfection et le respect.
  • La rose bleue désigne le mystère ou la tentative d’atteindre l’impossible. Elle pourrait apporter la jeunesse et réaliser les vœux
  • La rose orange évoque le désir, l’estime, la sympathie, l’enthousiasme, et la passion

Pour ce qui est du nombre de fleurs

  • 1 rose dévoile l’amour en toute simplicité
  • 2 roses demandent pardon
  • 12 roses servent à remercier la bien-aimée ou faire une demande de mariage
  • 24 roses montrent la galanterie
  • 36 roses déclarent l’amour
  • 101 roses expriment la passion et l’amour sans retenue

Le cerisier

bague japonaise misao, gravée de branches de cerisier en fleurs
bague japonaise misao, gravée de branches de cerisier en fleurs

Le cerisier est un arbre fruitier et ornemental, qui, au début du printemps, présente de magnifiques bouquets de fleurs roses.

Dans le langage des fleurs, la fleur de cerisier évoque la bonne éducation. Comme il fleurit au printemps, il symbolise la prospérité et le bonheur. Sa floraison étant de courte durée, on retrouve aussi l’idée de pureté et d’optimisme.

C’est un symbole important de la culture japonaise dont vous pouvez retrouver l’explication sur ce lien.

Le chèvrefeuille

Bague chèvrefeuille avec sa longue tige feuillue
Bague chèvrefeuille avec sa longue tige feuillue

Le chèvrefeuille est un arbuste grimpant, telle une liane, à la floraison très parfumée. Son feuillage est uni ou panaché, vert ou pourpre. Ses fleurs tubulaires bicolores et souvent très parfumées sont généralement teintes de rouge pourpre, de blanc, de jaune, d’orange ou de rose.

Chez les Celtes, le chèvrefeuille était appelé « l’arbre des oracles » et indiquait la présence d’énergies positives.

Dans le langage des fleurs, le chèvrefeuille est le symbole de la fidélité, de la loyauté et de la fraternité. Il évoque la solidité des liens entre deux personnes, des liens indissolubles, et de l’amour éternel.

Le coquelicot

Champs de coquelicots

Le coquelicot est une magnifique fleur que l’on trouve dans les friches, les bords de chemins, et parfois dans les champs. Avec sa tige verte velue, sa fleur se compose de 4 pétales rouge vifs, noir à la base.

Dans le langage des fleurs, la fragilité du coquelicot symbolise « l’ardeur fragile » signifiant qu’il faut s’aimer au plus tôt. Il évoque une force derrière une fragilité apparente.

Fleurs de cosmos
Fleurs de cosmos

Le cosmos

Les cosmos sont des plantes aux fleurs annuelles, originaires du Mexique. Son nom provient du grec « Kosmos » qui signifie « bon ordre ».

Ses feuilles découpées varient du vert clair au foncé. Ses pétales changent en fonction de l’espèce. Elles peuvent être rondes, ovales, frangées, dentelées, simples, doubles… Leur couleur va du rouge grenat, au blanc, en passant par le jaune citron, le rose, le fuchsia et l’orange.

Dans le langage des fleurs, le cosmos symbolise l’innocence grâce à son apparence simple mais raffinée.

Le dahlia

bague gravée dahlia
bague gravée dahlia

Originaire du Mexique, la fleur de dahlia est très présente dans nos jardins. Elle occupe tout l’espace avec des espèces allant de 20 cm à 1,5 mètre de haut.
Naine ou géante, la fleur de dahlia offre une multitude de forme et de couleurs, sauf le bleu.

Durant l’ère victorienne, le dahlia était la fleur de la trahison, de l’impulsivité et l’infidélité.

Sa signification a évolué pour être le symbole de la reconnaissance, de l’allégresse, de l’exubérance et de l’amour.

Le dahlia blanc évoque l’amour pur, la beauté et le désir de séduction.
Le dahlia jaune signifie la fidélité, la reconnaissance et l’allégresse.
Le dahlia rose est une promesse de bonheur
Le dahlia rouge incarne l’amour éternel.
Le dahlia violet symbolise la résistance de l’amour dans le temps
Le dahlia orange est une déclaration d’amour extravagante et de bonheur.

Le jasmin

buisson de fleurs de jasmin

Le jasmin en une plante grimpante ou rampante couvert de fleurs étoilées, jaunes, roses ou blanches. Il a un parfum entêtant, tout comme la rose, ce qui en fait une des espèces les plus utilisées dans la création de parfum.

Dans le langage des fleurs, le jasmin symbolise l’amour voluptueux, sensuel, passionné. Il évoque aussi la pureté, la modestie et la force.

Boutons de manchette feuille de lierre
Boutons de manchette feuille de lierre

Le lierre

Le lierre, ou Hedera, est une plante grimpante dont les racines s’agrippent à son support. Son feuillage persistant se divise en 3 ou 5 lobes. Ses fleurs sont de couleur jaune verdâtre regroupées en ombelles et disposées en grappes.

Dans le langage des fleurs, le lierre est le symbole de la longévité et de l’amour constant. Parce qu’il ne lâche jamais son hôte, il est également le symbole de la fidélité. Les druides celtes y voyaient le symbole de la force vitale et de l’énergie.

Le liseron

Le liseron, dont le nom dérive de « lis », est une plante rampante dont la fleur ressemble au lys. Ses fleurs en forme d’entonnoir sont blanches, bleues ou roses.

Dans le langage des fleurs, le liseron symbolise l’amour idolâtre, de l’affection passionnée.

Le lotus

Mare de lotus

Le lotus est une plante aquatique développant de grandes feuilles arrondies flottantes et des fleurs spectaculaires. Ses fleurs sont de couleur blanc-rosé. Il y a de nombreuses variétés de lotus dans le monde entier.

Collier fleurs de vie representant un mandala de lotus
Collier fleurs de vie representant un mandala de lotus

Il ne faut pas confondre le lotus et le nénuphar. La fleur de lotus peut se décliner dans différents tons alors que le nénuphar est de couleur jaune. De plus, la fleur de lotus fleurit en hauteur par rapport à la surface de l’eau, alors que celle du nénuphar flotte sur l’eau.

Le lotus est une fleur sacrée dans les religions orientales telles le bouddhisme et le brahmanisme. Les dieux sont souvent représentés sur un trône en fleur de lotus. Elle symbolise la vie, la pureté et le renouveau.

A l’époque victorienne, dans le langage des fleurs, le lotus représentait l’éloquence.

Dans le langage des fleurs, le lotus dit bleu symbolise la sagesse et la connaissance.

Le lotus blanc évoque la pureté totale.

Le lotus rouge incarne l’amour, la passion et la compassion.

Le lotus rose est lié à la divinité, en particulier à Bouddha.

Le lotus jaune symbolise l’élévation spirituelle.

Le lys

Fleurs de lys
Fleurs de lys

Le lys ou lis est une plante présentant de grandes fleurs à six pétales (3 pétales et 3 sépales identiques), pouvant être blanches, jaunes ou rouges.

Si on appelle la rose, « la reine des fleurs », le lys serait le roi. Il est associé aux divinités grecques, à la vierge marie et aux rois de France.

Le lys exprime dans le langage des fleurs la pureté, l’innocence et la virginité, de par sa blancheur. Cette fleur symbolise l’amour pur et la noblesse des sentiments.

Si l’on précise par couleur :

  • Le lys blanc est l’emblème de la pureté, de l’innocence et de l’amour pur
  • Le rouge est pour la passion
  • Le rose évoque l’affection et la tendresse
  • Le lys jaune marque l’amitié et l’enthousiasme
  • L’orange symbolise le désir.

Le magnolia

Boucles d’oreilles Magnolia en argent et alexandrite
Boucles d’oreilles Magnolia en argent et alexandrite

Les magnolias sont une famille d’arbres et d’arbustes aux grandes feuilles caduques ou persistantes. Leurs fleurs solitaires sont très décoratives et leurs couleurs varient du rose au jaune.

Dans le langage des fleurs, le magnolia est symbole de pureté, d'amour, de dignité, de respect, de gaité et de fidélité. Mais la signification de la fleur varie en fonction de sa couleur. La fleur blanche évoque pureté et dignité. Le rose signifie l’amour, et le rouge la passion…

Dans la Chine ancienne, la fleur de magnolia était considérée comme symbole de beauté et de douceur féminine parfaite. Il est planté autour des temples dédiés à Bouddha afin de les protéger.

Le papyrus

Bague fleurs du Nil évoquant différente forme du papyrus
Bague fleurs du Nil évoquant différente forme du papyrus

Le papyrus est une plante qui aime avoir les pieds dans l’eau. Elle pousse au bord des rivières et des lacs. Son ombelle rappelait aux Egyptiens les rayons du soleil sacré, Amon-ra.

Le papyrus symbolise les débuts de la vie, de la création, de la prospérité, de la renaissance et de la régénération.

Le pissenlit ou dent de lion

Champs de pissenlit ou dent de lion

Le pissenlit est une plante sauvage qui commença à être cultivée partout pour ses nombreuses vertus à partir du XIXème siècle.

boucles d’oreilles dents de lion en argent
boucles d’oreilles dents de lion en argent

Elle présente une fleur jaune qui se transforme en boule de plumets blancs et qui se détachent pour s’envoler avec le vent.

Dans le langage des fleurs le pissenlit symbolise la guérison, la survie, l’intelligence, le bonheur durable et la joie. C’est sa capacité à s’épanouir et s’étendre partout qui en fait un symbole de résistance et de survie.

Selon la légende populaire, souffler ses aigrettes ou son pistil permettrait de réaliser son vœu.

Fleurs de protea
Fleurs de protea

Le protea

Cette grande fleur d’Afrique du sud surgit d’un arbuste pouvant atteindre 3 mètres de haut. Ses fleurs mesurent entre 8 et 30 cm de diamètre. Elles ressemblent à un artichaut.

Dans le langage des fleurs, le protea symbolise la diversité et de courage. On le retrouve aussi pour l’originalité, la résilience et l’acceptation du changement inévitable.

Champs de tournesol
Champs de tournesol

Le tournesol

Le tournesol ou « fleur de soleil » est une grande fleur très positive. Originaire d’Amérique, sa forme de petit soleil de couleur jaune vif en a fait un symbole des dieux du soleil amérindien.

Le tournesol, en plus de sa forme, a la particularité de suivre la course du soleil du matin au soir.

Dans le langage des fleurs, le tournesol évoque la fidélité car il suit le soleil du matin au soir. Il signifie aussi l’admiration sans réserve pour l’attitude qu’il adopte face au soleil, comme si il suivait béatement ce grand astre. Le tournesol dit « tu es mon soleil ».

L’églantine

L’églantine est la fleur de l’églantier. Cet arbuste épineux est un rosier sauvage. Sa fleurs à 5 pétales est blanche teintée de rose.

Dans le langage des fleurs, l’églantine est la fleur du poète, de l’amour et du bonheur éphémère.

L’hortensia

L’hortensia est un arbuste floral avec de grosses boules de fleurs allant du rose au bleu.

Dans le langage des fleurs, l’hortensia évoque la générosité, l’abondance, la gratitude, la beauté et l’indifférence.

L’iris

Champs d'iris

La belle fleur d’iris est l’élégante du jardin. Elle possède de grandes fleurs hermaphrodites qui s’ouvrent en 6 pétales : 3 extérieurs horizontaux et 3 intérieures plus petites dressées.

Bague en argent gravée d'iris
Bague en argent gravée d'iris

L’iris se décline en une multitude de couleurs dont principalement le bleu, le rose, l’orange, le violet, le jaune, le rouge…

Dans la mythologie grecque, Iris était la messagère des dieux et la déesse de l’arc en ciel.

Dans le langage des fleurs, l’iris est le symbole des bonnes nouvelles, de la confiance, de la sincérité et de la sagesse. Son sens exact varie en fonction de ses couleurs.
L’iris bleu évoque une bonne nouvelle imminente. Il symbolise aussi l’espoir et la foi.
L’iris blanc annonce l’amour que l’on porte à une personne. Il symbolise aussi la pureté, la gentillesse et l’innocence.
L’iris jaune exprime le bonheur que l’on ressent à être avec le destinataire. Il symbolise aussi la passion
L’iris violet évoque des sentiments intenses envers le destinataire. Il symbolise aussi la sagesse et le respect.
L’iris orange témoigne de la flamme amoureuse qui brule pour le destinataire.

Un bijou fleuri pour le mariage

Lorsque l’on offre des fleurs dont le choix est guidé par le langage des fleurs, un bijou présentant une fleur peut donc aussi offrir un message discret à une personne.

Pour les romantiques ou les passionnés des fleurs, une bague sur le thème du langage des fleurs peut être une alliance de mariage parfaite. Il peut également être un message discret pour le conjoint et correspondre à votre thème de mariage.

Voici quelques thèmes, parfois à la distinction subtile, dont pourrait faire partie un bijou sur le langage des fleurs :

Mariage bohème

Un mariage bohème

Le mariage bohème est une ambiance douce et romantique. Apparu dans les années 2000, elle s’inspire des années 60-70. Le cadre doit être naturel et authentique, comme une vieille maison familiale, un champ ombragé et planté de vieux arbres… On peut retrouver une grande tente, un éclairage à la bougie, des motifs ethniques… et bien sûr une ambiance florale.

Un mariage botanique

Le mariage botanique ou la symbiose avec la nature. Vous y trouverez une décoration florale, de fleurs fraiches et de fleurs séchées, avec une tendance un peu vintage chic à travers les illustrations botaniques anciennes.

Mariage bucolique
Mariage bucolique

Un mariage bucolique

Le mariage bucolique se déroule au milieu du printemps, pour symboliser le renouveau accompagné par la nature croissante. Les fleurs colorent et parfument le paysage avec une campagne un peu retro, chic et pastel.

Un mariage champêtre

Le mariage champêtre se déroule à la campagne dans un style chic, vintage ou romantique. La décoration florale est très présente dans un espace souvent extérieur.
Trouvez plus de détails sur :

Un mariage écolo, écologique, écoresponsable ou mariage vert

C’est un thème relativement récent et qui prend de l’ampleur, l’idée étant de mettre ses préoccupations écologiques au cœur de son mariage. Il n’existe pas de modèle type, mais la préservation de la nature doit en être le centre. Repas bio, produits français ou local, recyclage…

Mariage floral
Mariage floral

Un mariage floral

Comme son nom l’indique, le mariage floral est envahi de fleurs, avec une ambiance parfumée remplie de petits mots secrets divulgués par le langage des fleurs.

Un mariage nature

Le mariage nature est un mariage simple, minimaliste, sans fioriture pour se recentrer sur l’essentiel : l’union de deux personnes. Sans se ruiner et sans gaspiller, il se déroule le plus souvent en extérieur, et prend en compte notre environnement, les végétaux, les fleurs, et les matières brutes.
Nous vous rappelons à cette occasion que tous nos métaux sont recyclés.

Mariage nature

Un mariage végétal

Le mariage végétal est pour les amoureux de la nature, pour ceux qui aiment se sentir entourés de plantes. Il peut s’inscrire dans un autre thème comme le mariage champêtre ou bohème… mais en exagérant la présence végétale.

Quelle bague langage des fleurs pour dire quoi ?

Maintenant il vous reste à choisir votre fleur pour ce beau mariage. Voici un panorama des bagues gravées que nous proposons, mais n’hésitez pas à nous contacter pour un modèle particulier que nous pourrions créer ensemble.

bague Chèvrefeuille

Chèvrefeuille : cette bague gravée fait 8 mm de large et symbolise la fidélité, la loyauté et la fraternité. Il évoque la solidité des liens entre deux personnes, des liens indissolubles, de l’amour éternel.

bague Dahlia

Dahlia : bague de 6 mm de large. Elle symbolise la reconnaissance, l’allégresse, l’exubérance et l’amour.

bague Eglantine

Eglantine est une bague de 7 mm de large. Dans le langage des fleurs elle symbolise l’amour et le bonheur éphémère.

Fleur de cerisier : Dans le langage des fleurs, elle est la bonne éducation, la prospérité et le bonheur.

bague japonaise sakura
Sakura : bague de branche de cerisier de 10 mm de large
bague japonaise misao
Misao : Bague branche de cerisier de 6 mm de large.
bague misaki japonaise
Misaki : bague fleur de cerisier de 10 mm de large.

 

bague Fleurs du Nil

Fleurs du Nil : cette bague gravée de 10 mm de large. Le papyrus symbolise les débuts de la vie, de la création, la prospérité, la renaissance et la régénération.

bague Iris

Iris est une bague gravée de 7 mm de large. Dans le langage des fleurs, elle symbolise la confiance, la sincérité et la sagesse.

bague Jasmin d’hiver

Jasmin d’hiver : cette bague fait 12 mm de large. Dans le langage des fleurs, le jasmin symbolise l’amour voluptueux, sensuel, passionné. Il évoque aussi la pureté, la modestie et la force.

Lierre : Dans le langage des fleurs, le lierre est le symbole de la longévité et de l’amour constant, de la fidélité.

bague Couronne de lierre
Couronne de lierre : cette bague gravée fait 10 mm de large
bague Lierre
Lierre : cette bague fait 4 mm de large.

 

bague liseron

Liseron : la bague liseron fait 5 mm de large. Dans le langage des fleurs elle symbolise  l’amour idolâtre et l’affection passionnée.

Le lys : le lys exprime dans le langage des fleurs l’amour pur et la noblesse des sentiments.

bague Le lys de Mucha
Le lys de Mucha : cette bague gravée fait 10 mm de large
bague Richard cœur de lion
Richard cœur de lion : cette bague gravée fait 10 mm de large

 

bague protea

Protea : la bague fleur de protea fait 10 mm de large et dans le langage des fleurs, elle symbolise principalement la diversité et le courage.

bague Tranquillité

Tranquillité : cette bague gravée fait 5 mm de large. Elle montre des fleurs d’hortensia qui symbolise la générosité, l’abondance, la gratitude, la beauté et l’indifférence.