BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Une de nos sources d’inspiration repose sur les plantes : d’un part parce que j’y ai grandi, mais aussi pour tout le sens que les hommes leurs ont donné au fil de l’histoire.
Les plantes, et en particulier les fleurs, ont inspiré à l’homme des sentiments de par leurs formes, leurs parfums, leurs couleurs, qui ont été retranscrits dans l’art comme dans les poèmes et la peinture. Nous avons notamment traduit cette évocation de la peinture dans l’art dans certains de nos modèles de bague comme « le lys de Mucha » ou « iris » que le même auteur d’art nouveau nous a inspiré.
Les significations des fleurs ont évolué au cours du temps et ne sont pas les mêmes selon les cultures et les individus. Il est fascinant de constater ces différences culturelles de codification d’un bout à l’autre de la planète.
Offrir des fleurs est un geste ancien et chargé de sens. Mais la trace la plus ancienne de codification du sens des fleurs proviendrait de Perse. On en trouve aussi des traces en Grèce et Egypte antique. Par exemple, Cléopâtre faisait mettre des roses dans les bains de son amant, Marc Antoine, pour évoquer son amour.
Ce serait aussi la femme de l’ambassadeur d’Angleterre à Constantinople et écrivaine, Lady Mary Wortley Montagu, qui aurait diffusé la pratique en Europe autour de 1718. Elle aurait découvert cette méthode de communication discrète dans le harem du sultan. Les fleurs permettaient de faire connaitre des sentiments amoureux, des plaintes,…
Cette pratique fut ensuite reprise dans toute l’Europe, surtout comme communication amoureuse, et plus particulièrement en Angleterre, où elle se développa durant l’époque Victorienne. La reine Victoria instaura une période relativement stricte de la morale. C’est ainsi que l’utilisation de fleurs comme code de communication permettait notamment une séduction discrète. C’est ainsi que l’on trouvera le premier dictionnaire du langage des fleurs. Pendant l’époque Romantique, le langage des fleurs fut alors codifié à travers de nombreux ouvrages littéraires. On peut dès lors construire des phrases à travers la construction de bouquets savamment élaborés comme par la position de la fleur dans le bouquet, si elle était en bourgeon, etc…
C’est cette communication romantique, cette discrétion de la nature, que nous avons voulu évoquer dans l’utilisation du langage des fleurs dans nos bijoux.
Faisons un petit tour des fleurs ornant les bijoux de notre boutique.
La glycine est une plante grimpante et ligneuse spectaculaire grâce à ses grandes grappes de fleurs de plus de 50 cm de long. La glycine offre une cascade de fleurs parfumées violettes, roses ou blanches.
Dans le langage des fleurs, la glycine indique à la personne que l’on souhaite la conquérir, grâce à ses lianes entrelacées. Elle peut aussi indiquer la force et la réciprocité dans une relation amicale.
Le grenadier un petite arbre fruitier cultivé depuis l’antiquité pour son fruit comestible (la grenade) et ses grandes fleurs ornementales rouges.
Le nom de Grenade vient du latin Granatus qui signifie "riche en grains".
Ses fruits sont des baies qui sont de couleur jaune ou rouge orangé, contenant de nombreuses graines.
La fleur de grenade symbolise la charité, la concorde, l’orgueil et l’ambition.
Le fruit de la grenade symbolise quant à lui la prospérité, la fertilité, l’amour et la passion.
La pivoine est une plante médicinale qui se décline comme une plante vivace herbacée (pivoine de chine) ou en arbuste. Elle peut tarder de 2 à 5 ans pour offrir sa première floraison.
On trouve deux légendes grecques évoquant son origine. La première parle de Paeon, élève du célèbre médecin des dieux, Esculape. Paeon se serait permis de soigner les dieux à la place de son maitre. Afin d’éviter la colère de ce dernier, il aurait été transformé en une fleur, la pivoine. Ce mythe explique le pouvoir guérisseur de cette plante.
Selon une autre légende grecque, Paeonia serait une nymphe amoureuse d’Apollon. Aphrodite la transforma par jalousie en fleur.
Dans le langage des fleurs, la pivoine symbolise la grâce féminine. Jaune, elle est la gaieté, rouge elle est la passion amoureuse, blanche elle cherche le pardon. Enfin, rose, elle symbolise la timidité, la tendresse et la féminité.
En Chine, la pivoine symbolise la beauté féminine, la richesse, la chance, la honte et la jalousie.
La rose est la fleur du rosier, un arbuste qui présente des fleurs aux multiples pétales qui lui donne sa forme caractéristique. On la retrouve sous de nombreuses couleurs : blanc, pourpre, jaune…
La rose est la reine des fleurs. Depuis longtemps appréciée, elle séduit par sa forme et son parfum.
Dans le langage des fleurs, sa symbolique varie selon son type, le nombre de fleurs offertes et sa couleur. Ses pétales en forme de cœur la relient à l’amour, alors que ses épines rappellent que l’amour peut parfois faire mal.
Par exemple la « rose anglaise » évoque l’amour qui soupire, « la rose de chine » symbolise la sympathie, « la rose thé » rappelle le plaisir, et « la rose trémière » l’amour simple….
Pour ce qui est des couleurs de la rose :
Pour ce qui est du nombre de fleurs
Le cerisier est un arbre fruitier et ornemental, qui, au début du printemps, présente de magnifiques bouquets de fleurs roses.
Dans le langage des fleurs, la fleur de cerisier évoque la bonne éducation. Comme il fleurit au printemps, il symbolise la prospérité et le bonheur. Sa floraison étant de courte durée, on retrouve aussi l’idée de pureté et d’optimisme.
C’est un symbole important de la culture japonaise dont vous pouvez retrouver l’explication sur ce lien.
Le chèvrefeuille est un arbuste grimpant, telle une liane, à la floraison très parfumée. Son feuillage est uni ou panaché, vert ou pourpre. Ses fleurs tubulaires bicolores et souvent très parfumées sont généralement teintes de rouge pourpre, de blanc, de jaune, d’orange ou de rose.
Chez les Celtes, le chèvrefeuille était appelé « l’arbre des oracles » et indiquait la présence d’énergies positives.
Dans le langage des fleurs, le chèvrefeuille est le symbole de la fidélité, de la loyauté et de la fraternité. Il évoque la solidité des liens entre deux personnes, des liens indissolubles, et de l’amour éternel.
Le coquelicot est une magnifique fleur que l’on trouve dans les friches, les bords de chemins, et parfois dans les champs. Avec sa tige verte velue, sa fleur se compose de 4 pétales rouge vifs, noir à la base.
Dans le langage des fleurs, la fragilité du coquelicot symbolise « l’ardeur fragile » signifiant qu’il faut s’aimer au plus tôt. Il évoque une force derrière une fragilité apparente.
Les cosmos sont des plantes aux fleurs annuelles, originaires du Mexique. Son nom provient du grec « Kosmos » qui signifie « bon ordre ».
Ses feuilles découpées varient du vert clair au foncé. Ses pétales changent en fonction de l’espèce. Elles peuvent être rondes, ovales, frangées, dentelées, simples, doubles… Leur couleur va du rouge grenat, au blanc, en passant par le jaune citron, le rose, le fuchsia et l’orange.
Dans le langage des fleurs, le cosmos symbolise l’innocence grâce à son apparence simple mais raffinée.
Originaire du Mexique, la fleur de dahlia est très présente dans nos jardins. Elle occupe tout l’espace avec des espèces allant de 20 cm à 1,5 mètre de haut.
Naine ou géante, la fleur de dahlia offre une multitude de forme et de couleurs, sauf le bleu.
Durant l’ère victorienne, le dahlia était la fleur de la trahison, de l’impulsivité et l’infidélité.
Sa signification a évolué pour être le symbole de la reconnaissance, de l’allégresse, de l’exubérance et de l’amour.
Le dahlia blanc évoque l’amour pur, la beauté et le désir de séduction.
Le dahlia jaune signifie la fidélité, la reconnaissance et l’allégresse.
Le dahlia rose est une promesse de bonheur
Le dahlia rouge incarne l’amour éternel.
Le dahlia violet symbolise la résistance de l’amour dans le temps
Le dahlia orange est une déclaration d’amour extravagante et de bonheur.
Le jasmin en une plante grimpante ou rampante couvert de fleurs étoilées, jaunes, roses ou blanches. Il a un parfum entêtant, tout comme la rose, ce qui en fait une des espèces les plus utilisées dans la création de parfum.
Dans le langage des fleurs, le jasmin symbolise l’amour voluptueux, sensuel, passionné. Il évoque aussi la pureté, la modestie et la force.
Le lierre, ou Hedera, est une plante grimpante dont les racines s’agrippent à son support. Son feuillage persistant se divise en 3 ou 5 lobes. Ses fleurs sont de couleur jaune verdâtre regroupées en ombelles et disposées en grappes.
Dans le langage des fleurs, le lierre est le symbole de la longévité et de l’amour constant. Parce qu’il ne lâche jamais son hôte, il est également le symbole de la fidélité. Les druides celtes y voyaient le symbole de la force vitale et de l’énergie.
Le liseron, dont le nom dérive de « lis », est une plante rampante dont la fleur ressemble au lys. Ses fleurs en forme d’entonnoir sont blanches, bleues ou roses.
Dans le langage des fleurs, le liseron symbolise l’amour idolâtre, de l’affection passionnée.
Le lotus est une plante aquatique développant de grandes feuilles arrondies flottantes et des fleurs spectaculaires. Ses fleurs sont de couleur blanc-rosé. Il y a de nombreuses variétés de lotus dans le monde entier.
Il ne faut pas confondre le lotus et le nénuphar. La fleur de lotus peut se décliner dans différents tons alors que le nénuphar est de couleur jaune. De plus, la fleur de lotus fleurit en hauteur par rapport à la surface de l’eau, alors que celle du nénuphar flotte sur l’eau.
Le lotus est une fleur sacrée dans les religions orientales telles le bouddhisme et le brahmanisme. Les dieux sont souvent représentés sur un trône en fleur de lotus. Elle symbolise la vie, la pureté et le renouveau.
A l’époque victorienne, dans le langage des fleurs, le lotus représentait l’éloquence.
Dans le langage des fleurs, le lotus dit bleu symbolise la sagesse et la connaissance.
Le lotus blanc évoque la pureté totale.
Le lotus rouge incarne l’amour, la passion et la compassion.
Le lotus rose est lié à la divinité, en particulier à Bouddha.
Le lotus jaune symbolise l’élévation spirituelle.
Le lys ou lis est une plante présentant de grandes fleurs à six pétales (3 pétales et 3 sépales identiques), pouvant être blanches, jaunes ou rouges.
Si on appelle la rose, « la reine des fleurs », le lys serait le roi. Il est associé aux divinités grecques, à la vierge marie et aux rois de France.
Le lys exprime dans le langage des fleurs la pureté, l’innocence et la virginité, de par sa blancheur. Cette fleur symbolise l’amour pur et la noblesse des sentiments.
Si l’on précise par couleur :
Les magnolias sont une famille d’arbres et d’arbustes aux grandes feuilles caduques ou persistantes. Leurs fleurs solitaires sont très décoratives et leurs couleurs varient du rose au jaune.
Dans le langage des fleurs, le magnolia est symbole de pureté, d'amour, de dignité, de respect, de gaité et de fidélité. Mais la signification de la fleur varie en fonction de sa couleur. La fleur blanche évoque pureté et dignité. Le rose signifie l’amour, et le rouge la passion…
Dans la Chine ancienne, la fleur de magnolia était considérée comme symbole de beauté et de douceur féminine parfaite. Il est planté autour des temples dédiés à Bouddha afin de les protéger.
Le papyrus est une plante qui aime avoir les pieds dans l’eau. Elle pousse au bord des rivières et des lacs. Son ombelle rappelait aux Egyptiens les rayons du soleil sacré, Amon-ra.
Le papyrus symbolise les débuts de la vie, de la création, de la prospérité, de la renaissance et de la régénération.
Le pissenlit est une plante sauvage qui commença à être cultivée partout pour ses nombreuses vertus à partir du XIXème siècle.
Elle présente une fleur jaune qui se transforme en boule de plumets blancs et qui se détachent pour s’envoler avec le vent.
Dans le langage des fleurs le pissenlit symbolise la guérison, la survie, l’intelligence, le bonheur durable et la joie. C’est sa capacité à s’épanouir et s’étendre partout qui en fait un symbole de résistance et de survie.
Selon la légende populaire, souffler ses aigrettes ou son pistil permettrait de réaliser son vœu.
Cette grande fleur d’Afrique du sud surgit d’un arbuste pouvant atteindre 3 mètres de haut. Ses fleurs mesurent entre 8 et 30 cm de diamètre. Elles ressemblent à un artichaut.
Dans le langage des fleurs, le protea symbolise la diversité et de courage. On le retrouve aussi pour l’originalité, la résilience et l’acceptation du changement inévitable.
Le tournesol ou « fleur de soleil » est une grande fleur très positive. Originaire d’Amérique, sa forme de petit soleil de couleur jaune vif en a fait un symbole des dieux du soleil amérindien.
Le tournesol, en plus de sa forme, a la particularité de suivre la course du soleil du matin au soir.
Dans le langage des fleurs, le tournesol évoque la fidélité car il suit le soleil du matin au soir. Il signifie aussi l’admiration sans réserve pour l’attitude qu’il adopte face au soleil, comme si il suivait béatement ce grand astre. Le tournesol dit « tu es mon soleil ».
L’églantine est la fleur de l’églantier. Cet arbuste épineux est un rosier sauvage. Sa fleurs à 5 pétales est blanche teintée de rose.
Dans le langage des fleurs, l’églantine est la fleur du poète, de l’amour et du bonheur éphémère.
L’hortensia est un arbuste floral avec de grosses boules de fleurs allant du rose au bleu.
Dans le langage des fleurs, l’hortensia évoque la générosité, l’abondance, la gratitude, la beauté et l’indifférence.
La belle fleur d’iris est l’élégante du jardin. Elle possède de grandes fleurs hermaphrodites qui s’ouvrent en 6 pétales : 3 extérieurs horizontaux et 3 intérieures plus petites dressées.
L’iris se décline en une multitude de couleurs dont principalement le bleu, le rose, l’orange, le violet, le jaune, le rouge…
Dans la mythologie grecque, Iris était la messagère des dieux et la déesse de l’arc en ciel.
Dans le langage des fleurs, l’iris est le symbole des bonnes nouvelles, de la confiance, de la sincérité et de la sagesse. Son sens exact varie en fonction de ses couleurs.
L’iris bleu évoque une bonne nouvelle imminente. Il symbolise aussi l’espoir et la foi.
L’iris blanc annonce l’amour que l’on porte à une personne. Il symbolise aussi la pureté, la gentillesse et l’innocence.
L’iris jaune exprime le bonheur que l’on ressent à être avec le destinataire. Il symbolise aussi la passion
L’iris violet évoque des sentiments intenses envers le destinataire. Il symbolise aussi la sagesse et le respect.
L’iris orange témoigne de la flamme amoureuse qui brule pour le destinataire.
Lorsque l’on offre des fleurs dont le choix est guidé par le langage des fleurs, un bijou présentant une fleur peut donc aussi offrir un message discret à une personne.
Pour les romantiques ou les passionnés des fleurs, une bague sur le thème du langage des fleurs peut être une alliance de mariage parfaite. Il peut également être un message discret pour le conjoint et correspondre à votre thème de mariage.
Voici quelques thèmes, parfois à la distinction subtile, dont pourrait faire partie un bijou sur le langage des fleurs :
Le mariage bohème est une ambiance douce et romantique. Apparu dans les années 2000, elle s’inspire des années 60-70. Le cadre doit être naturel et authentique, comme une vieille maison familiale, un champ ombragé et planté de vieux arbres… On peut retrouver une grande tente, un éclairage à la bougie, des motifs ethniques… et bien sûr une ambiance florale.
Le mariage botanique ou la symbiose avec la nature. Vous y trouverez une décoration florale, de fleurs fraiches et de fleurs séchées, avec une tendance un peu vintage chic à travers les illustrations botaniques anciennes.
Le mariage bucolique se déroule au milieu du printemps, pour symboliser le renouveau accompagné par la nature croissante. Les fleurs colorent et parfument le paysage avec une campagne un peu retro, chic et pastel.
C’est un thème relativement récent et qui prend de l’ampleur, l’idée étant de mettre ses préoccupations écologiques au cœur de son mariage. Il n’existe pas de modèle type, mais la préservation de la nature doit en être le centre. Repas bio, produits français ou local, recyclage…
Comme son nom l’indique, le mariage floral est envahi de fleurs, avec une ambiance parfumée remplie de petits mots secrets divulgués par le langage des fleurs.
Le mariage végétal est pour les amoureux de la nature, pour ceux qui aiment se sentir entourés de plantes. Il peut s’inscrire dans un autre thème comme le mariage champêtre ou bohème… mais en exagérant la présence végétale.
Maintenant il vous reste à choisir votre fleur pour ce beau mariage. Voici un panorama des bagues gravées que nous proposons, mais n’hésitez pas à nous contacter pour un modèle particulier que nous pourrions créer ensemble.
![]() |
Chèvrefeuille : cette bague gravée fait 8 mm de large et symbolise la fidélité, la loyauté et la fraternité. Il évoque la solidité des liens entre deux personnes, des liens indissolubles, de l’amour éternel. |
![]() |
Dahlia : bague de 6 mm de large. Elle symbolise la reconnaissance, l’allégresse, l’exubérance et l’amour. |
![]() |
Eglantine est une bague de 7 mm de large. Dans le langage des fleurs elle symbolise l’amour et le bonheur éphémère. |
Fleur de cerisier : Dans le langage des fleurs, elle est la bonne éducation, la prospérité et le bonheur.
![]() |
Sakura : bague de branche de cerisier de 10 mm de large |
![]() |
Misao : Bague branche de cerisier de 6 mm de large. |
![]() |
Misaki : bague fleur de cerisier de 10 mm de large. |
![]() |
Fleurs du Nil : cette bague gravée de 10 mm de large. Le papyrus symbolise les débuts de la vie, de la création, la prospérité, la renaissance et la régénération. |
![]() |
Iris est une bague gravée de 7 mm de large. Dans le langage des fleurs, elle symbolise la confiance, la sincérité et la sagesse. |
![]() |
Jasmin d’hiver : cette bague fait 12 mm de large. Dans le langage des fleurs, le jasmin symbolise l’amour voluptueux, sensuel, passionné. Il évoque aussi la pureté, la modestie et la force. |
Lierre : Dans le langage des fleurs, le lierre est le symbole de la longévité et de l’amour constant, de la fidélité.
![]() |
Couronne de lierre : cette bague gravée fait 10 mm de large |
![]() |
Lierre : cette bague fait 4 mm de large. |
![]() |
Liseron : la bague liseron fait 5 mm de large. Dans le langage des fleurs elle symbolise l’amour idolâtre et l’affection passionnée. |
Le lys : le lys exprime dans le langage des fleurs l’amour pur et la noblesse des sentiments.
![]() |
Le lys de Mucha : cette bague gravée fait 10 mm de large |
![]() |
Richard cœur de lion : cette bague gravée fait 10 mm de large |
![]() |
Protea : la bague fleur de protea fait 10 mm de large et dans le langage des fleurs, elle symbolise principalement la diversité et le courage. |
![]() |
Tranquillité : cette bague gravée fait 5 mm de large. Elle montre des fleurs d’hortensia qui symbolise la générosité, l’abondance, la gratitude, la beauté et l’indifférence. |