Emmanuelle Guyon, le bijou miroir de vos émotions
Facebook d'EmmanuelleGuyon pinterest d'EmmanuelleGuyon Instagram d'Emmanuelle Guyon twitter blancLa boutique de bijoux EmmanuelleGuyon en Anglais
menu du site emmanuelleguyon
Chercher sur le site
votre panier sur EmmanuelleGuyon.com

La culture du Japon est fascinante. On y trouve une histoire riche de légendes des plus intéressantes. La culture japonaise est parfois difficile à appréhender mais recèle d’une multitude de symboles que nous continuons à explorer régulièrement.

Palais japonais et cerisiers

Lorsqu'on évoque le Japon, on pense notamment à la beauté de ses cerisiers (symbole de l'amour), de ses courageux samouraïs, de la discipline des arts martiaux, de l'élégance textile, de l'importance des rituels dans la vie quotidienne, tels que la cérémonie du thé, le respect de la nature du taoïsme…

Nous avons essayé de toucher du doigt le Japon à travers nos bagues, nos boucles d’oreilles ou nos colliers, pour répondre notamment au thème du mariage japonais.

Bijoux fleurs de cerisier

Bracelet japonais de fleurs de cerisier
Bracelet fleur de cerisier en argent. Nous l'avons nommé Haru qui signifie « printemps » en langue japonaise. C'est le symbole du renouveau

Les cerisiers forment l'une des images les plus belles du Japon. Lorsque les cerisiers fleurissent, le pays entier se couvre d’un manteau rose.

La floraison spectaculaire du cerisier japonais, et à laquelle j'ai pu assister il y a quelques années, est fêtée lors du Hanami et de nombreux touristes du monde entier viennent pour l'occasion. Le terme Hanami pourrait se traduire par « regarder les fleurs » et est l'occasion pour les Japonais d'organiser des pique-niques sous les cerisiers.

La floraison des cerisiers a lieu entre fin mars et début avril et est très courte. Le spectacle ne dure qu'environ deux semaines.

J'ai, comme beaucoup, l'image de ces pétales de fleurs roses portées par le vent, une image des plus romantiques.

Branche de cerisier en fleur

bague japonaise de fleurs de cerisier
Bague fleur de cerisier en argent nommé Misao ou « fidélité »

Le cerisier en fleur est un symbole important de la culture japonaise. On le nomme Sakura, qui évoque aussi bien l’arbre que la fleur de cerisier.

La fleur de cerisier est une métaphore de la vie, belle et courte. C'est un symbole de la réussite, du renouveau, de la beauté éphémère, de l'évolution.

Cette fleur, qui symbolise l'arrivée du printemps, représente aussi le renouveau et l'espoir liés à cette nouvelle saison d'abondance.

Nous avons décliné ce motif de fleur de cerisier japonais sous forme de bague (pour un mariage japonais ou simplement pour montrer votre amour de la culture japonaise), de boucles d’oreilles et d’un bracelet.

La grue au japon

Estampe de grues japonaise
Estampe de grues japonaise

La grue du Japon est un oiseau vénéré dans ce pays, et auquel nous devions faire une place particulière dans nos bijoux.

La grue figure sur de nombreux motifs au Japon, notamment sur des estampes, des tissus, ou bien encore des gravures. Elle figure toujours en bonne place dans la maison, parfois sous forme de statuette ou de simple origami.

La grue du Japon est l'un des plus grands oiseaux du monde avec ses 1,5 mètre de haut et 2,5 mètres d'envergure pour un poids de 10 kg.

Cet oiseau japonais symbolise la longévité, le bonheur et la chance. Selon la légende, la grue vivrait 1000 ans et transporterait les âmes au paradis.

bague de grues japonaise
Bague japonaise en argent Légende des milles grues.

La grue est aussi un symbole de fidélité puisque cet oiseau japonais choisirait un seul partenaire au cours de sa vie. C'est pour cela que l'on retrouve souvent cet animal brodé sur les kimonos portés pour le mariage (uchikake).

Nous avons rendu hommage à la grue à travers une bague nommée « la légende des mille grues » ou Senbazaru. Ce mythe japonais fait référence au fait que si quelqu'un plie 1000 grues de papier (origami) il verra son vœux exaucé dans l'année. Ce vœu doit être lié à la longévité, la santé ou le bonheur.

L'éventail japonais

Geisha japonaise avec son eventail
Geisha japonaise avec son éventail.

L'éventail est une image de féminité et de sensualité que nous trouvons aussi au Japon, et très souvent finement décoré. C'est un des éléments indissociables de la geisha et de son élégance légendaire.

La plus ancienne trace de l'éventail japonais se trouve dans des peintures murales d’un tumulus de Fukuoka du VIème siècle après J.C.

Traditionnellement, on trouve deux sortes d'éventails : le « uchiwa » qui est un éventail de forme ovale, ronde ou carrée avec un manche fixe. Le « sensu » ou « ôgi » est un éventail pliable inventé au VIIème siècle. Il aurait été inspiré à un paysan en observant les ailes de chauve-souris.

boucles d’oreilles eventail japonais
Boucles d’oreilles japonaises Han'i en argent montrant un éventail.

 

Il figure en bonne place dans la culture japonaise dans une utilisation quotidienne, notamment pour les cérémonies (dont la célèbre cérémonie du thé), ou également comme une arme…

Il fut inventé au Japon puis exporté vers l'Europe par l'intermédiaire de la Chine.

Vous pouvez retrouver dans nos créations une version de l'éventail japonais dans une paire de boucles d’oreilles en argent gravée nommé Han’i. Ce bijou reprend la forme de l'éventail pliable et orné de dessins.

La carpe koï : le poisson japonais

Le Japon est aussi connu pour ses superbes jardins. L'espace vert de la maison est toujours bien organisé, calme et reposant. Il ne peut y manquer le bassin dans lequel trône un autre animal symbole du japon : la carpe koï.

Carpes koi japonaises

La carpe Koï, ou carpes de brocart, est un grand poisson provenant d'Asie. C'est un poisson d'eau douce qui vivait à l'origine dans les rizières. C'est un poisson d'ornement très prisé pour son mélange de couleur rouge et blanc, jaune ou noir. La carpe est également un animal très calme et il apporte souvent à son propriétaire calme, beauté et sérénité.

boucles d’oreilles japonaise de carpes koi
Boucles d’oreilles japonaise Nishikigoi en argent. Nishikigoi signifie « carpe colorée »

Elle a une place importante dans la culture nippone. Au-delà des bassins, on la retrouve fréquemment dans l'art, notamment sur les estampes et peintures, sur les textiles, les éventails...

On trouve les premières mentions de la carpe koï durant le Vème siècle avant J.C. Elle aurait été ramenée dans la province de Niigata depuis les élevages de Chine et de Corée.

Elle peut atteindre 1 mètre de long et peut peser jusqu'à 15 kilos. Elle vit une vingtaine d'années en moyenne, mais certaines ont pu atteindre les 70 ans.

Au Japon, on nomme la carpe koï « nishikigoi » ou « poissons colorés ». Elles sont élevées pour l'ornementation, en particulier dans le village de Yamakoshi dont elle est le symbole. A son arrivée, il s'agissait d’une carpe noire, nommé Magoi. Ce sont les croisements dans les rizières du pays qui ont peu à peu fait apparaitre la carpe koï, plus colorée, avec une fonction ornementale, à partir des années 1800.

Les carpes japonaises symbolisent principalement la force, la bravoure et la persévérance comme elles nous le montrent si bien lorsqu'elles remontent à contre-courant les cascades et les rivières au Japon. Mais la carpe koï symbolise également la réussite, la paix, la sérénité, l'amour ou la virilité.
la tradition veut que l'on offre des cartes avec une carpe koï aux étudiants pour leur porter chance pour les examens.

bague japonaise carpe koi
Bague japonaise koï en argent. Elle montre plusieurs carpes japonaises nageant autour du doigt.

Selon la légende, chaque année après la troisième lune, des milliers de carpes se lancent dans la remontée du fleuve jaune depuis la mer. Elles luttent courageusement contre le courant jusqu'à la cascade dite de la porte du dragon, l'épreuve la plus difficile à franchir tant la puissance du l'eau est importante.
Seules les meilleures peuvent arriver au sommet de cette cascade après avoir vaincu les prédateurs, les pêcheurs, la force du courant et d'autres innombrables dangers.
Ces carpes koï ont alors le droit d'être changées en dragons d'écailles dorées et s'élancent vers le ciel.
Cette légende expliquerait ainsi les cerfs-volants en forme de carpe que les enfants font voler dans le ciel.

Nous avons décliné la carpe koï sous plusieurs supports dans notre boutique : la bague (ou alliance pour un mariage japonais sous le signe de la réussite), boucles d’oreilles et pendentif.

La mer japonaise : des bijoux à vagues

Le Japon est une île… et bien sûr, la mer et l'océan sont très importants dans la culture japonaise. C'est une source de produits alimentaires très importante pour le pays. La mer et l'océan peuvent être désignés par un seul mot en japonais : « umi ». Dans la culture nippone, l'eau et les vagues représentent le pouvoir et la résistance.

motif de la mer seigaiha du japon
Le motif traditionnel de la mer japonaise du Seigaiha
bague japonaise Seigaiha representant la mer calme
Bague en argent de vagues japonaise symbolisant la mer. Nous l'avons nommé Hitomi ou pupille en japonais.

Nous nous sommes focalisé sur deux représentations de la mer, qui font partie des motifs les plus connus du japon.

la grande vague de Kanagawa de l'ukiyo-e, Hokusai
la grande vague de Kanagawa de l'ukiyo-e, Hokusai

Nous avons choisi la mer calme avec le motif nommé Seigaiha et la mer démontée dans un style très japonisant.

Le motif Seigaiha est très courant sur les tissus nippons. Il est formé de cercles concentriques qui se chevauchent. Il ressemble à une série de petits arcs-en-ciel dans l'apparence de vagues.

Son nom signifie « vague de la mer bleue » et ce design servait autrefois à représenter les mers et les océans sur les cartes anciennes chinoises. Il fait son apparition au Japon au VIème siècle sur les kimonos, la céramique, …

Bague de vagues japonaises en argent : La mer.
Bague de vagues japonaises en argent : La mer.

Ce motif répétitif symbolise la mer calme, la paix, la force tranquille et la bonne fortune.

La seconde image de la mer est la tempête. Lorsque la mer se déchaine et montre toute sa puissance. C'est la mer représentée par la grande vague de Kanagawa de l'ukiyo-e, Hokusai, la force indescriptible de la nature face à la fragilité de l'homme.

 

Bijou origami : géometrie et rigueur

Que serait le Japon sans l'origami : patience et dextérité font de cet objet en papier un art fascinant.

origami japonais de la grue

Bague japonaise origami
Bague japonaise en argent : Origami, l'art du pliage

L'origami est l'art du pliage de papier. Il serait apparu en Chine sous la dynastie des Han de l'ouest (-202, -9). Puis il aurait été ramené au Japon par les moines bouddhistes. Il s'y est développé rapidement autour de 1200 A.C grâce à des rituels bouddhistes. Le papier étant rare, le pliage du papier était essentiellement réservé aux cérémonies et en particulier aux décorations de table.

Pour rendre hommage à cet art japonais, nous avons réalisé une bague qui porte le nom d'origami. C'est une bague dont le motif géométrique rappelle toute la phase de préparation de pliage avant le résultat final de l'origami.

Le ginkgo biloba : une petite feuille séduisante pour des bijoux

branches et feuilles du ginkgo biloba

La feuille de l’arbre du ginkgo biloba est d’une grande délicatesse avec sa forme en éventail. Vous pourrez la retrouver dans plusieurs de nos créations.
C'est aussi tout un symbole au Japon que l'on pourrait nommer, « le survivant ».

Bague japonaise Ginkgo en argent.
Bague japonaise de feuille de Ginkgo en argent.

Le ginkgo biloba est un arbre sacré que l'on nomme aussi « arbre aux quarante écus » ou « arbre aux abricots d'argent ». En japonais, son fruit est nommé Ginnan et l’arbre Icho. Cet arbre aurait une espérance de vie de plus de 3000 ans. Il se caractérise par des feuilles fendues en deux lobes.

L’espèce des ginkgos serait apparue il y a 270 millions d'années durant le Permien, c'est-à-dire avant les dinosaures. C'est pourquoi on le désigne parfois sous le terme d'« arbre fossile ».
Cette espèces d'arbre aurait peuplé toute la terre jusqu'aux glaciations quaternaires. Suite à ces froids intenses, seule la variété ginkgo biloba aurait survécu dans le sud de la Chine, ou le climat était plus doux.
Il aurait été ramené au Japon et en Corée autour du XIIème siècle

Pendentif japonais feuille de ginkgo en argent
Collier japonais feuille de ginkgo que nous avons nommé Luciole.

En plus d'être « le survivant » de nombreuses espèces végétales et de sa propre espèce, c'est un arbre d’une incroyable résistance, voire indestructible.
Ce serait le premier arbre à avoir repoussé après la destruction d'Hiroshima par la bombe atomique du 6 août 1945. Un arbre situé à moins d’un kilomètre du point d'impact vit toujours et a recommencé à fleurir à peine un an après les faits, là où toutes les autres plantes étaient mortes.
Le ginkgo résiste aussi au manque de lumière, aux maladies, aux parasites, à la pollution, au gel, à la foudre…

Au Japon, les amandes du ginkgo sont utilisées pour les problèmes de digestion et depuis les années 2000, le ginkgo est utilisé pour soigner les problèmes de mémoire et de réflexion des personnes âgées.

Le ginkgo est le symbole de la ville de Tokyo depuis 1989.

On le considère pour sa longévité et pour l'ancienneté de son espèce comme immortel, n'ayant aucun prédateur naturel. Il symbolise donc la longévité, l'unité, l'invariabilité, la croissance, la prospérité, le charme et la tranquillité.

Sa feuille a deux lobes symbolisant aussi la dualité, la séparation, la réconciliation, le paradoxe. Cette caractéristique de dualité en fait aussi un symbole de l'amour.

branches et feuilles du ginkgo biloba

boucles d’oreilles japonaises de feuilles de Ginkgo en argent.
Boucles d’oreilles japonaises en argent nommé Biloba, un hommage à la feuille du ginkgo.

l’arbre de ginkgo est un symbole de maternité dans la culture nippone. Dans le village d'Awa, les femmes qui ont accouchées vont prier le dieu des naissances, sous forme de ginkgo, pour avoir suffisamment de lait maternel.
En vieillissant, le tronc du Ginkgo présente des excroissances sur son tronc, pendant comme des tétines de vache. Les Japonais les nomment Icho No Chichi qui signifie « tétine de Ginkgo ». Les femmes allaitantes vont les couper et les gardent comme porte bonheur pour avoir du lait.

Nous avons rendu hommage à ce symbole japonais à travers plusieurs bagues, pendentifs et boucles d’oreilles : un ensemble de bijoux pour souhaiter la longévité et fêter la rencontre de sa moitié ; et constituer ainsi les deux lobes de la feuille de ginkgo.

Le riz symbole et bijoux

Riziere du japon

Quand on pense au Japon et à ses paysages, on pense rapidement aux rizières en terrasse sur les collines. Et au-delà, au riz lui-même, qui est la base de l'alimentation nippone.

Bague japonaise tige de riz
Bague japonaise tige de riz en argent. Elle se nomme Ineko qui signifie « petit plant de riz ».

Le riz, originaire de Chine, serait arrivé anciennement au Japon. Autrefois, le riz était utilisé comme monnaie et était donc un signe de richesse. Cela est malheureusement de moins en moins vrai puisque sa consommation baisse et il perd de sa valeur.
Cependant, le riz reste un symbole de pureté au Japon, ce grain blanc qui pousse dans l'eau claire des rizières.

Notre bague Ineko est une référence à ce riz, symbole de pureté.

Asanoha : Une feuille de chanvre porte bonheur

Bague japonaise feuille de chanvre
Bague japonaise feuille de chanvre en argent. Elle se nomme Asanoha du nom de ce motif.

Le motif géométrique appelé Asanoha remonte à l'antiquité japonaise. Les traces les plus anciennes apparaitraient sur des bouddhas de l'ère Heian (entre le VIIIème et XIIème siècles).

Ce nom signifie « feuilles de chanvre ». Comme son nom l'indique, il représente une feuille de chanvre stylisé et représenté à l'infini.

La feuille de chanvre est ici représentée par une étoile à six branches. Ces 6 branches sont en forme de losange subdivisé en deux triangles.

Le chanvre symbolise la bonne croissance, la vigueur et la résistance. Elle est donc un symbole porte bonheur présageant un bon futur. C'est ainsi qu'on le retrouve sur les vêtements ou les langes d'enfants afin de leur souhaiter une bonne croissance. On le retrouve également traditionnellement sur les kimonos comme signe de vitalité, vigueur et prospérité

Kikkô : sous le signe de la longévité de la tortue

Le kikkô ou Kikkoumon, est un motif géométrique de forme hexagonal. Juxtaposé, ils forment un dessin similaire à un nid d'abeille avec ses alvéoles.

Ce motif qui date du moyen-âge japonais s'inspire de la forme hexagonale des écailles de tortue. Il daterait de l'époque Heian (du VIIIème au XIIème siècle) puis devient populaire à la période Edo (XVII au XIXème siècle).

Bague japonaise carapace de tortue
Bague japonaise carapace de tortue en argent. Elle se nomme kikko du nom de ce motif.

Dans la tradition japonaise, la tortue porte les bons présages. De par sa longue vie, elle est le symbole de la longévité et de la chance.

On retrouve donc ce motif dans les mariages japonais pour placer ceux-ci sous les bons auspices et la longévité de la tortue.

C'était aussi le motif utilisé pour la confection des armures de samouraïs. Elles étaient formées de petits hexagones de cuir ou de métal cousus ensemble.

Il existe plusieurs variations du motif du kikkô qui présentent parfois un motif dans l'hexagone : fleur, cercle, losange...

  • Le kikkô hanabishi montre la fleur de macre également appelée châtaigne d'eau. Ce motif apparait souvent comme blason de groupe samouraïs et symboliserait la droiture.
  • Le bishamon kikkô présente 3 hexagones reliés en forme de trèfle. Sa forme est inspirée par l'armure du dieu bishamonten, un des dieux de la guerre et de la richesse. Ce motif symbolise la protection.

Tachiwaki : se surpasser

source d'eau chaude de Osen, japon

Bague japonaise vapeur montante
Bague japonaise vapeur montante en argent. Elle se nomme Tachiwaki du nom de ce motif.

Le mot tachiwaki ou tatewaku signifie « vapeur qui monte ». Il est formé de deux lignes ondulées évoquant la vapeur qui monte vers le ciel. On trouve parfois un nuage dessiné au milieu de ces lignes pour former le motif dit kumotatewaku ou des chrysanthèmes dit kikutatewaku.

Le dessin évoque la brume que l'on peut voir sur les marais, les étangs et les cours d'eau au printemps.

Comme c'est un motif dont la broderie était difficile à réaliser, il était réservé aux kimonos de l'élite japonaise dès l'époque Heian (794-1185).

Tout comme la vapeur monte lentement et surement vers le ciel, ce motif symbolise l'élévation de l'esprit et la capacité à surmonter les évènements adverses. C'est donc un motif porte bonheur pour s'élever et vaincre l'adversité, passer au-dessus, pour se surpasser.

Le mariage japonais

mariage japonais traditionnel

Quel que soit votre style, vous trouverez certainement le modèle adapté à votre mariage japonais : chic, classe, sobre, organisé, zen, reposant, raffiné, ou élégant. Les tons de couleurs privilégiés pour le thème japonais sont plutôt pastel, rose ou violet, ou plus soutenu tel que le rouge.

Afin de vous orienter vers l'organisation de votre mariage japonais, nous vous laissons quelques liens vers des sites plus spécialisés pour vous donner des idées :

Il vous reste désormais à définir le modèle correspondant à votre mariage. Si vous n'avez pas trouvé dans notre catalogue le symbole qui fait battre votre cœur, vous pouvez nous contacter pour nous faire une proposition sur une idée précise.

Nous proposons la plupart des bagues en différentes largeurs et épaisseurs pour que le motif convienne aussi bien au marié qu'à la mariée. Néanmoins, si vous souhaitez une largeur différente pour un de nos modèles, contactez-nous afin de vérifier si nous pouvons accomoder votre demande personnalisée.

Vous retrouverez réunis dans la liste suivante nos différents modèles sur le thème du Japon :

La fleur de cerisier

Cette bague japonaise est une métaphore de la vie belle et courte, elle symbolise le renouveau, la réussite, l'évolution et l'espoir lié à la nouvelle saison.

bague Sakura japonaise
Sakura : sakura signifie « fleur de cerisier en japonais ». c'est une bague de 10 mm de large et présente des fleurs de cerisier en bas-relief.
bague Misao japonaise
Misao : Misao signifie « fidélité » en japonais. C'est une bague de 6 mm de large et qui présente des fleurs de cerisier en bas-relief.
bague Misaki japonaise
Misaki : Misaki signifie « belle fleur d'arbre » en japonais. La bague de 10 mm de large présente des branches de fleurs de cerisier en haut-relief.

La grue

Cet oiseau japonais symbolise la longévité, le bonheur, la chance et la fidélité.

bague Légende des milles grues japonaise
Légende des milles grues : cette bague fait référence à une légende japonaise. Cette bague fait 12 mm de large.

La carpe koï

Ce poisson japonais symbolise la force, la bravoure, la persévérance, la réussite, la paix, la sérénité, l'amour et la virilité.

bague Koï japonaise
Carpe dans un étang de lotus : cette bague japonaise montre des poissons koi nageant au mileux de plantes dont des lotus. Elle fait 10 mm de large
bague Koï japonaise
Koï : cette bague de poissons carpe koi fait 10 mm de large.

La mer

Le Japon est une île d'où l'importance de ce symbole. La mer et les vagues peuvent symboliser le calme ou la force selon le motif.

bague La mer japonaise
La mer : Cette bague japonaise montre la mer déchaînée pour exprimer la force de la nature face à la fragilité de l'homme. Elle mesure 10 mm de large.
bague Hitomi japonaise
Hitomi : cette bague japonaise présente le motif de vagues nommé Seigaiha. Elle symbolise le calme, la paix, la force tranquille et la bonne fortune. Elle fait 10 mm de large.
bague Hitomi petite japonaise
Hitomi petite : cette bague est identique à la première, mais plus étroite avec ses 4 mm de large.

Origami

L'art du pliage japonais du papier, symbole de dextérité, patience, délicatesse, discipline et précision.

bague Origami japonaise
Origami : cette bague japonaise de style géométrique évoque le pliage du papier. Elle fait 10 mm de large

La feuille de ginkgo biloba

l’arbre immortel symbolise la longévité, l'unité, l'invariabilité, la croissance, la prospérité et la tranquillité. Sa feuille à deux lobes évoque la dualité, la séparation, la réconciliation, le paradoxe. Sa dualité en fait un symbole de l'amour.

bague Ginkgo japonaise
Ginkgo : cette bague japonaise mesure 10 mm de large.

Le riz

Symbole de pureté et de richesse au Japon.

bague Ineko japonaise
Ineko : le nom de cette bague japonaise signifie « petite pousse de riz ». Elle montre des petites fleurs de riz dans un style très botanique et champêtre. Elle fait 6 mm de large.

La feuille de chanvre

Nommé asanoha, ce motif est un porte bonheur pour souhaiter un bon developperment, une bonne croissance.

bague asanoha japonaise
Asanoha : le nom de cette bague japonaise signifie « feuille de chanvre ». Elle montre des fleuilles stylisées, géometriques, de chanvre. Elle fait 8 mm de large.

La carapace de tortue

Ce motif se nomme Kikkô, il représente l'hexagone présent sur la carapace de tortue. Il symbolise la longévité et la chance. Ce dessin est présent lors de mariage pour placer les mariés sous les bons auspices et la longévité de la tortue.

bague kikko japonaise
Kikko : cette bague montre des formes hexagonales figurant la carapace de tortue. Le motif sur deux rangées fait 10 mm de large.
bague kikko hanabishi japonaise
Kikko hanabishi : cette bague montre des formes hexagonales figurant la carapace de tortue. Le motif sur une seule ligne fait 6 mm de large.

S'elever vers le ciel

Ce motif nommé Tachiwaki est formé par deux lignes ondulées représentant la vapeur s'élevant vers le ciel. Il évoque la persévérance et la capacité à se surpasser pour vaincre l'adversité.

bague Tachiwaki japonaise
Tachiwaki : cette bague est une variante du motif classique de lignes ondulés puisqu'il intègre des nuages au centre. Elle fait 6 mm de large.