BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Travailler dans un pays en voie de développement comme le Mexique, et en particulier avec des minerais de valeur, conduit à bon nombre de préoccupations, en surtout sur l’origine, la qualité de matériaux, ainsi que les méthodes d'extraction.
En ce qui concerne ce dernier point, les populations locales sont souvent exploitées et non payées à leur juste valeur. Le travail infantile est également une des préoccupations qui a toujours une place malheureusement importante au Mexique.
La population pauvre est disposée à effectuer des travaux très pénibles pour pouvoir subvenir à ses besoins. Ces travaux difficiles sont souvent peu payés malgré leur pénibilité et souvent toute la famille y participe ce qui implique de faire travailler les enfants.
Notre entreprise ne souhaite pas participer à ce phénomène et nous avons décidé de nous fournir seulement auprès des banques ; et non auprès de personnes indépendantes dont la traçabilité et l'éthique sur l'extraction du métal ne peuvent pas être vérifiées de source sure. Le gouvernement mexicain tente de lutter contre ce phénomène. La nécessité de survivre et les mafias conduisent malheureusement encore à la survie de ces procédés. En 2012, on avançait le chiffre de 10,7 % des 5 à 17 ans travaillant.
Notre matière première provient du système officiel, C’est-à-dire des banques, qui est vendue au cours international de la matière. Le minerai est exploité par de grandes entreprises nationales et internationales.
Au Mexique, le métal argent est vendu sous forme de pièce, "la onza de plata" ou "onza libertad" soit "l'once d'argent" ou "once de la liberté". De 30 grammes, elle est frappée par l'état mexicain qui en garantit la qualité.
Acheter une once dans une banque signifie que l'on acquiert une matière brute d'argent pur. La fonte et le travail de transformation en fils et laminés nous incombent et nous permet également d'être surs de la qualité que nous offrons (argent 925). Ce travail supplémentaire est plus laborieux que d'acheter les fils et laminés déjà prêts à l'emploi mais C’est aussi la satisfaction de pouvoir dire à nos clients que leur bijou est fabriqué de la fonte du métal jusqu'au dernier polissage sur la machine à polir.
L'argent est un métal précieux extrait des mines d'argent. Le Mexique est le 1er producteur mondial d'argent avec 17 % de la production mondiale, se disputant la place depuis des siècles avec le Pérou. Le minerai est souvent vendu sous forme de grenaille qui est ensuite fondu pour réaliser les objets. Les principales mines du Mexique sont Taxco, Pachuca, Zacatecas et Guanajuato.
Le marché de l'argent est très fluctuant et a connu des pics importants ces dernières années. Nous tentons au mieux d'adapter nos prix à ce marché. Vous pouvez en retrouver la valeur sur le lien suivant : https://www.boursorama.com
L'argent 925, utilisé pour les bijoux de qualité, est composé d'argent pur à 92,5 % et de cuivre à 7.5 %. C’est un métal qui est assez malléable et qui noircit avec le temps.
Le cuivre est un métal naturellement présent dans la croute terrestre. Il est, avec l'or, le premier métal à avoir été utilisé par l’homme parce qu'il fait partie des rares métaux qui se trouvent naturellement en tant que minéral pur.
Il est découvert sous forme de pépite, tout comme l'or. Je l'utilise sous différentes formes : fil, laminé, tube... Il est malléable et se patine avec le temps dans des teintes vertes à turquoises et peut offrir de très nombreuses variations de couleur en le chauffant.
Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Il contient souvent d'autres métaux comme le plomb, l'étain, le nickel, le chrome ou le magnésium.
La corrosion fait apparaître à la surface du laiton une couche appelée Vert de gris. On le retrouve dans les pièces d'horlogerie, de robinetterie, d'instruments de musique etc.….