Emmanuelle Guyon, le bijou miroir de vos émotions
Facebook d’EmmanuelleGuyon pinterest d’EmmanuelleGuyon Instagram d’Emmanuelle Guyon twitter blancLa boutique de bijoux EmmanuelleGuyon en Anglais
menu du site emmanuelleguyon
Chercher sur le site
votre panier sur EmmanuelleGuyon.com

 

 

La lithothérapie, également appelée "thérapie par les pierres", est une pratique ancienne qui consiste à utiliser des cristaux et des minéraux pour améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel.

Cette méthode repose sur l’idée que les pierres émettent naturellement une énergie qui peut être utilisée pour équilibrer et harmoniser le corps et l’esprit. Les praticiens de la lithothérapie croient que chaque pierre a une "signature vibratoire" unique qui peut être utilisée pour traiter différents problèmes de santé et promouvoir la guérison.

Origine et histoire de la lithothérapie

L’utilisation des pierres et de leurs vertus thérapeutiques est une pratique ancienne qui remonte à plusieurs millénaires. De nombreux peuples anciens, tels que les Mésopotamiens, les Égyptiens, les Hébreux, les Grecs, les Aztèques, les Japonais, les Indiens et les Chinois, ont utilisé des pierres fines et ornementales dans leur médecine traditionnelle.

Par exemples, les tablettes de Nippur, datant de la Mésopotamie, témoignent de l’utilisation de minéraux et de plantes dans la médecine de l’époque. Ces tablettes, qui remontent à plus de 4000 ans, fournissent des informations précieuses sur les pratiques médicales de l’ancienne Mésopotamie. Les Mésopotamiens croyaient que les minéraux et les plantes avaient des propriétés curatives et qu’ils pouvaient être utilisés pour traiter une variété de maladies et de conditions médicales. Les tablettes de Nippur fournissent également des informations sur les méthodes de préparation et d'administration des remèdes, ainsi que sur les rituels et les cérémonies associés à la médecine de l’époque.

En 1644, le médecin de l’empereur Rudolph II, Anselme Boèce de Boot, a publié un ouvrage de 750 pages intitulé "Le Parfait Joaillier ou Histoire des Pierres", dans lequel il évoque les propriétés curatives des pierres. Cet ouvrage est une référence incontournable dans le domaine de la lithothérapie, car il compile les connaissances et les croyances de l’époque sur les vertus thérapeutiques des pierres. Il explique également les croyances et les superstitions associées à chaque pierre, ainsi que les rituels et les pratiques magiques qui leur sont attribués.

De même, en 1748, "L'Encyclopédie des Drogues de M. Lémery", rédigée par le médecin de Louis XIV, mentionne également les vertus des pierres. Cet ouvrage, qui fait autorité dans le domaine de la pharmacologie à l’époque, offre une perspective éclairante sur l’utilisation des pierres dans la médecine traditionnelle.

Au XIXe siècle, Monsieur Guibourt, professeur à l’École Supérieure de Pharmacie de Paris, a publié en trois volumes "Histoire des Drogues Simples", dont le premier volume traite des minéraux.

L’utilisation des pierres dans la médecine est revenue à la mode en France dans les années 1970. Aujourd’hui, certains guérisseurs tziganes, roms et d’autres groupes ethniques utilisent parfois les pierres dans leurs pratiques médicales.

Lithothérapie : différents bienfaits grâce á différentes pierres
Lithothérapie : différents bienfaits grâce á différentes pierres

La pratique de la lithothérapie

Les pierres émettraient une énergie bénéfique pour les personnes, selon les propriétés de chacune. Ces propriétés sont souvent associées à des couleurs spécifiques, qui sont censées avoir des effets particuliers sur le corps et l’esprit. Par exemple, les pierres de couleur verte, comme l’émeraude ou le jade, sont souvent associées à la guérison et à la croissance, tandis que les pierres de couleur bleue, comme le lapis-lazuli ou la turquoise, sont associées à la communication et à la clarté mentale.

Les pierres pourraient ainsi être portées sur soi (pendentif, boucles d’oreilles, bracelet, bague…) ou être disposées dans une pièce de la maison. On trouve aussi des recommandations d’utilisation des propriétés des pierres par des élixirs. On laisse alors la pierre plongée dans l’eau plus ou moins longtemps, de jour ou de nuit, selon la nécessité.

Les pierres sont aussi utilisées dans le concept du Kundalini Yoga et des 7 chakras considérant qu’elles peuvent être utilisées pour débloquer et équilibrer les différents chakras. Les chakras sont des centres d'énergie situés le long de la colonne vertébrale, et chaque chakra est associé à une couleur spécifique. Par exemple, le chakra racine, situé à la base de la colonne vertébrale, est associé à la couleur rouge et à la terre, tandis que le chakra couronne, situé au sommet de la tête, est associé à la couleur violette et à la spiritualité. Les pierres peuvent être utilisées pour stimuler et équilibrer les chakras, en plaçant une pierre de la couleur associée à chaque chakra sur le corps pendant la méditation ou le yoga.

Le symbolisme des couleurs des pierres

Le symbolisme des couleurs des pierres est un aspect important de la lithothérapie et d’autres pratiques de guérison alternatives. Chaque couleur est associée à des propriétés et des significations spécifiques, qui peuvent varier en fonction de la culture et des croyances.

Histoire et apports des métaux

Les métaux ont joué un rôle important dans la lithothérapie, car ils sont considérés comme ayant des propriétés énergétiques uniques qui peuvent être utilisées pour équilibrer et harmoniser le corps et l’esprit.

Histoire et vertus des pierres

Lithothérapie : un peu de bienfaits de la nature au creux de votre main ou en bijou
Lithothérapie : un peu de bienfaits de la nature au creux de votre main ou en bijou

 

Liste des pierres évoquées sur le site

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :

pierres aux vertus thérapeutiques
Environ 10,00 Euros
Dictionnaire de lithothérapie holistique
Environ 40,00 Euros
Le Petit Livre des pierres de soin - 40 pierres pour s’initier à la lithothérapie
Environ 5,00 Euros