Emmanuelle Guyon, le bijou miroir de vos émotions
Facebook d’emmanuelleguyon pinterest d’emmanuelleguyon Instagram d’emmanuelle guyon twitter blancLa boutique de bijoux EmmanuelleGuyon en Anglais
menu du site emmanuelleguyon
Chercher sur le site
votre panier sur EmmanuelleGuyon.com

Tout comme les fleurs portent un message, les couleurs que nous portons parlent de nous. Une couleur peut également influencer nos émotions et nos actions. Nous sommes naturellement attirés par un spectre personnel qui nous ressemble.
Créer un bijou à partir d’une couleur qui vous parle vous permettra d’exprimer votre personnalité, mais également de faire passer un message dans l’inconscient des personnes qui vous entourent.

Remarque :

  • Les caractéristiques portées aux couleurs varient en fonction des cultures et révèlent donc des sentiments différents en fonction de la partie du monde où nous nous trouvons.
  • Une pierre multicolore sera moins expressive et symbolique qu’une pierre monochrome de par la quantité de couleurs qu’elle arbore.

Vertus et propriétés des pierres de couleur argentée

vertus de la couleur argent
Pendentif "Loha"

L’argent est un gris métallique. Il symbolise la richesse intérieure et la puissance dissimulée. C’est la couleur de la transformation et du progrès.

Dans l’hindouisme, la couleur argentée est sacrée, de la même manière que le gris. Elle représente la couleur de la fumée de l’encens qui s’élève vers le ciel pour emmener les prières des humains.

En Asie, en particulier en Corée, Chine et Japon, le terme de « rivière d’argent » est utilisé pour désigner la voie lactée.

En Angleterre, dans l’héraldique, la couleur argentée représente l’éclat, la pureté, la vertu ou l’innocence.

Exemples de pierres argentées : argent, hématite, magnétite, pyrolusite…

Vertus et propriétés des pierres de couleur blanche ou transparente

Vertus des pierres de couleurs blanches
Bague "Sous la neige" avec une agate dendritique blanche

Le blanc symbolise la pureté, la connaissance, le savoir, la paix et la spiritualité. Il diffuse la douceur, la propreté, la compassion et apaise.

Cette couleur représente aussi la gentillesse, la plénitude, l’achèvement, l’ouverture, la vérité, la liberté et l’innocence.

Evoquant la lumière, le blanc s’oppose au noir des ténèbres. Mais le blanc évoque aussi la pâleur de la mort, les fantômes, la vieillesse (cheveux blancs) et l’absence.

En Chine, le blanc est associé à la mort, au deuil. La mort n’étant qu’une étape vers la renaissance, le blanc évoque la pureté de celle-ci.

Dans la religion japonaise du shintoïsme, une zone de gravier blanc marque l’entrée de lieux sacrés dédiés aux esprits descendus du ciel. Cette tendance passa ensuite aux temples bouddhistes zen où on trouve souvent un jardin de sable ou de gravier blanc qui aiderait à la méditation.

En Afrique, le blanc est aussi associé à la mort et au deuil.

Exemples de pierres blanches ou transparentes : agate blanche, aragonite blanche, calcédoine blanche, cristal de roche, diamant, howlite, kunzite blanche, opale blanche, opalite, quartz laiteux, saphir blanc, scolécite, sélénite blanche, topaze blanche, uléxite …

Vertus et propriétés des pierres de couleur bleue

Vertus des pierres de couleur bleue
Pendentif "Pin bleu" avec une agate bleue

Le bleu évoque le ciel et l’océan, le sommeil et le crépuscule.

Les Egyptiens de l’antiquité utilisaient d’ailleurs le lapis-lazuli comme symbole du ciel.

Le bleu est la couleur de l’inspiration, de l’intuition, de la sincérité, et de la spiritualité, de l’harmonie, de la paix intérieure, du calme et de la logique. C’est une couleur apaisante et aiderait à dormir.

Pour les anglophones, le bleu représente souvent la tristesse.

En Chine, le bleu symbolise le tourment, les fantômes et la mort.

En Turquie et en Asie Centrale, le bleu est la couleur du deuil.

Dans l’hindouisme, beaucoup de dieux ont la peau bleue, tel que Vishnu. Le bleu symbolise le rôle de gardien de la terre et en particulier de l’eau.

Pour les Juifs, le bleu symbolise la gloire de dieu. Regarder cette couleur aide à la méditation en donnant un aperçu du ciel et de sa pureté.

Exemple de pierres de couleurs bleue : agate bleue, agate dentelles bleue, aigue-marine, angelite, apatite bleu, aragonite bleu, aventurine bleu, bénitoïte, calcédoine bleue, calcite bleu, célestine, chrysocolle, covellite, dumortierite, hémimorphite, kyanite bleu, lapis-lazuli, larimar, opale bleu, quartz bleu, saphir bleu, shattuckite, sodalite, turquoise, tanzanite…

Vertus et propriétés des pierres de couleur bleue claire

Vertus des pierres bleues claires
Bague "Nénuphar au clair de lune" avec une calcédoine bleue claire

Le bleu clair et en particulier le turquoise, est le symbole de la jeunesse et de la communication. Il évoque apaisement, santé, confiance et force.

Il reflète la créativité et la communication avec les autres.

Exemples de pierres bleues claires : aigue-marine, calcédoine, calcite bleue, labradorite, topaze bleue, tourmaline bleue, turquoise

Vertus et propriétés des pierres de couleur bleue foncée

Vertus des pierres bleues foncées
Pendentif "Inflorescence au crépuscule" avec un lapis-lazuli bleu foncé

Le bleu foncé est comparé au ciel, au céleste, à l’immatériel, à la modération et à la vérité. Il apporte l’harmonie, la paix intérieure et calment les nerfs.

Il représente la communication avec nous-même.

Exemples de pierres bleues foncées : azurite, labradorite, lapis-lazuli, saphir bleu, sodalite, tourmaline bleue

Vertus et propriétés des pierres de couleur dorée

La couleur dorée évoque le soleil. Elle est le symbole de la richesse spirituelle, de l’illumination, du rayonnement, de la prospérité, du faste, du luxe, de la bonne santé et de l’optimisme.

La couleur dorée n’a pas de côté négatif, hormis une certaine idée de cupidité.

Exemples de pierres dorées : or, pyrite…

Vertus et propriétés des pierres de couleur grise

Vertus des pierres grises
Pendentif "Œil d’aigle" avec une agate Botswana grise

C’est la couleur de la nuance, du compromis, de l’équilibre entre le noir et le blanc. C’est la couleur pragmatique qui évoque la sécurité, la maturité, la fiabilité, la sagesse, la connaissance et la responsabilité. Une sagesse et une dignité obtenues avec le temps, qui font référence à l’expérience des personnes âgées et leurs cheveux blancs. C’est la couleur de beaucoup de costumes d’hommes d’affaire depuis les années 30.

Le gris est aussi interprété comme un manque, ni blanc, ni noir, ni coloré. En occident, il est aussi associé à l’ennui, la dépression, la mélancolie et la tristesse.

Pour les Amérindiens, c’est le symbole de l’amitié.

Dans l’hindouisme, le gris est sacré, de la même manière que la couleur argentée. Elle représente la couleur de la fumée de l’encens qui s’élève vers le ciel pour emmener les prières des humains.

Exemple de pierres grises : agate Botswana, galène, hématite, labradorite, obsidienne flocon de neige, pyrite...

Vertus et propriétés des pierres de couleur jaune

Vertus des pierres jaunes
Broche "Lune de Perse" avec une ambre jaune

Le jaune est la couleur du soleil, de la chaleur et de l’or. Le jaune symbolise l’énergie, la création, la sagesse, la joie, le bonheur, l’épanouissement, le dynamisme, la félicité, l’intelligence, l’amusement et l’auto-estime.

C’est par l’idée de lumière associée à la couleur jaune que celle-ci symbolise l’intelligence et la sagesse.

Le jaune possède aussi ses aspects négatifs qui évoquent la trahison, la duplicité et la jalousie.

Le sens de cette couleur varie avec l’intensité du jaune : jaune-vert, tromperie, désorientation, orange-jaune, établissement, solidité.

En Asie, le jaune symbolise le pouvoir, la souveraineté et l’aristocratie, place tenue par le rouge pourpre en occident.

En Chine, le jaune était réservé à l’empereur. Le premier empereur est appelé l’empereur jaune. Le jaune, le rouge et le vert sont des couleurs masculines, à l’opposé du noir et du blanc considérés comme féminines. D’où la représentation du yang masculin en jaune complétant le yin noir.

Dans le bouddhisme ou l'hindouisme, le jaune est une couleur très importante qui symbolise le safran (produit très cher) et le renoncement. Les nuances qui se retrouvent beaucoup sur les vêtements vont du jaune à l’orange.

En Amérique central et du sud, le jaune est une couleur privilégiée et très positive. Il évoque le soleil, source de vie, ainsi que l’or et le maïs, nourriture de base.

Dans l’Islam, la couleur jaune évoque l’or et la sagesse.

En Polynésie, le jaune est la couleur du sacré, symbole des dieux.

Exemples de pierres jaunes : ambre jaune, calcite jaune, calcite miel, chalcopyrite, chrysobéryl, citrine, fluorite jaune, jaspe jaune, œil de chat, œil de tigre, quartz citron, saphir jaune, soufre, titanite, topaze impérial, …

Vertus et propriétés des pierres de couleur marron

Vertus des pierres marrons
Bague "Soit courageux" avec une jaspe Deschutes marron

C’est la couleur de la terre associée au matériel et à la vie. C’est une couleur dite conventionnelle et ordonnée. C’est le symbole de la stabilité, comme la terre, de la solidité, de la fiabilité.

Le marron structure et donne un sentiment de sécurité. Comme la terre, elle évoque les racines solides qui permettent la croissance, la fertilité.

Le marron peut aussi être interprété de manière négative s’il est trop présent, dans le sens où il désignerait une personne réprimée ou paresseuse.

Exemples de pierres marrons : agate brune, argonite, axinite, bois pétrifié, bronzite, chiastolite, œil de tigre, quartz fumé, stromatolithe, tourmaline marron, …

Vertus et propriétés des pierres de couleur noire

Vertus des pierres noires
bague "Ancolie" avec une onyx noire

Le noir symbolise à la fois la protection et les ténèbres.

C’est la couleur symbolisant le sérieux, la stabilité, l’équilibre et le solennel. Le noir évoque la protection, le luxe et l’exclusivité.

Le noir est aussi à la mode et confère une touche d’élégance et de mystère. Alors que par le passé, le noir évoquait la privation et le renoncement (tel les vêtements de certains ecclésiastiques), c’est aujourd’hui synonyme de luxe et pouvoir (parfois caché) (telles les tenues de soirées, les robes de juges, les berlines noires,…)

Le noir est formé par l’absorption complète de la lumière, ce qui confère un rôle d’éponge à cette couleur. Elle sert donc à calmer, à apaiser les excès.

Le noir est aussi la couleur du deuil, de la tristesse, les ténèbres, l’inconnu, l’occulte. Il symbolise aussi la révolte radicale (pirate, anarchiste…)

Dans l’Egypte antique, le noir était très positif et était nommé « mener à bien ».  Il évoquait la volonté de mener réussir, accomplir une obligation ou un devoir.

En Chine, le noir était lié au fer par sa couleur. Il évoquait alors la rectitude et la constance.

Dans une grande partie de l’Afrique et dans certains pays de l’Asie (comme le Vietnam), la couleur du deuil est le blanc.

Exemples de pierres noires : astrophyllite, disthène noire, ilvaite, jaspe noir, nuummite, obsidiennes noires, onyx noir, shungite, spinelle noire, tourmaline noire, …

Vertus et propriétés des pierres de couleur orange

Vertus des pierres oranges
Pendentif "Liekki" avec une bumblebee

Entre rouge (énergie) et jaune (épanouissement), le orange est un souffle de vie. C’est la couleur de la renaissance, du renouvellement et de l’équilibre. Le orange est la joie, la confiance, l’enthousiasme et l’amusement.

Le orange signifie vitalité et endurance. Son énergie est proche de la chaleur ardente du rouge, mais plus douce et moins explosive.

C’est la couleur du plaisir matériel, de la convivialité, de l’enthousiasme, de l’amitié, de la spontanéité, du relationnel. Le orange évoque l’exploration, la curiosité et favorise la créativité.
Le orange évoque aussi l’éveil et le désir (de vie, de nourriture, de sexualité…).

Pour les hindouistes, le orange représente le second chakra et symbolise la créativité et le dynamisme. Il est utilisé pour les vêtements comme symbole du renoncement. C’est une couleur sacrée représentant le feu purificateur, synonyme de libération.

Les moines bouddhistes portent également le orange qui symbolise le renoncement de bouddha Gautama à la vie mondaine. Il aurait fait ce vêtement à l’aide du linceul d’un mort trouvé dans le cimetière. Le orange symbolise aussi pour eux, la pureté, de par sa couleur proche de celle de l’or.

En Chine, selon le confucianisme, le orange est la couleur de la transformation. Le rouge représente le bonheur et le pouvoir, le feu et la sensualité. Le jaune évoque la perfection, la noblesse, la lumière et la spiritualité. Le orange est le compromis entre ces deux éléments complémentaires, d’où le symbole de transformation. Tout comme en Inde, le orange est lié par la couleur au safran, le colorant le plus fin et le plus cher.

Exemples de pierres oranges : ambre orangée, bumblebee, calcite orange, cornaline, disthène orange, opale de feu, pierre de soleil, spessartine, topaze impérial orangée, …

Vertus et propriétés des pierres de couleur rose

Vertus des pierres roses
Bague "Adélaïde" avec un saphir étoilé rose

Le rose est la couleur de l’amour, de l’amitié inconditionnelle, de la passion contrôlée, du romantisme, de la séduction et de la tranquillité. Il combine l’énergie du rouge, adouci par le mélange avec le blanc. Il donne la douceur, la tendresse, l’acceptation, la fidélité, la politesse, la sensibilité, et adoucit l’agressivité.

Le rose est associé aussi au côté négatif par la niaiserie.

Au Japon, le rose est associé au printemps, en référence à la floraison des cerisiers. Au contraire c’est le vert qui est élu pour ce symbole en Europe et aux Etats-Unis

Exemples de pierres roses : calcédoine, dandurite, fluorite rose, halite rose, kunzite, morganite, opale rose, pétalite, quartz rose, rhodochrosite, rhodolite, rhodonite, saphir rose, spinelle, topaze rose, tourmaline rose, …

Vertus et propriétés des pierres de couleur rouge

Vertus des pierres rouges
Boucles d’oreilles "Le Feu" avec une cornaline rouge

Le rouge est la couleur du sang et du feu. Il évoque donc l’énergie, le dynamisme, le courage, la force, la volonté, l’audace. Le rouge pousse à l’action plus qu’à la réflexion. C’est la couleur de la passion, de l’amour, de la vie.

Mais la couleur la plus chaude possède aussi son côté négatif en évoquant la colère, l’empressement, le manque de réflexion et le danger. Le rouge nous renvoie à nos instincts physiques et émotionnels primitifs, évoquant survie et préservation de soi.

En Chine, le rouge est la couleur de la prospérité et de la joie. Evoquant le feu, il est très positif, rappelant le courage, la loyauté, l’honneur, le succès, la fortune, la fertilité, le bonheur, la passion et l’été. Dans la tradition, il est lié au mariage oú l’on s’habille en rouge. Les cadeaux de valeur sont généralement emballés dans du papier rouge.

Au Japon, le rouge symbolise le héros.

En Inde, le rouge est la couleur des robes de mariées et de la femme mariée. Il symbolise la pureté, la fertilité, la richesse et la beauté.

En Afrique centrale, le rouge symbolise généralement la vie et la santé. Mais dans d’autres parties du continent, le rouge est symbole de la mort et du deuil.

Exemples de pierres rouges : andésine, calcite rouge, cinabre, corail rouge, cornaline, eudialyte, grenat, héliotrope, hématite, jaspe rouge, oeil de taureau, rubis, spinelle, vanadinite, …

Vertus et propriétés des pierres de couleur verte

Vertus des pierres vertes
Boucles d'oreilles "Biloba" avec un péridot vert

La couleur verte est le symbole de la vie dans son aspect cyclique, comme la croissance des végétaux.
Le vert est la couleur de la nature, de la fertilité et de la vie. Elle évoque la jeunesse, l’amour de la vie, le calme, la spontanéité, l’harmonie, l’apprentissage, la douceur, l’équilibre, la renaissance perpétuelle, porte l’espoir, la prospérité et la croissance.

C’est une couleur reposante qui rappelle le respect de soi et le bien-être. Le vert olive est la couleur traditionnelle de la paix.

En dépit du lien avec la nature, certaines tonalités de vert sont plus négatives. Le vert foncé est associé à l’ambition, la cupidité et la jalousie. Le jaune-vert symbolise la maladie, la lâcheté, la discorde et la jalousie.
De même le vert peut évoquer la jeunesse, l’inexpérience et la crédulité, en rapport avec la couleur des fruits pas encore mûrs.

En Chine, le vert symbolise l’Est, le lever du soleil, la vie et la croissance.

Dans le folklore irlandais et anglais, le vert est souvent associé à la sorcellerie, aux fées et aux lutins.

Le vert est la couleur traditionnelle de l’islam. C’est la couleur de la robe et de la bannière de Mahomet. Il est aussi le vêtement porté au paradis. Il est possible qu’il soit à l’ origine de l’association de la couleur avec la nature et l’abondance, en référence à l’oasis au milieu du désert.

Exemples de pierres vertes : agate mousse, amazonite, aventurine, calcite verte, chlorites verte, chrysocolle, chrysoprase, dioptase, émeraude, épidote, fuchsite, héliotrope, jadéite, jade néphrite, malachite, moldavite, péridot, préhnite, quartz prase, sardonyx verte, seraphinite, serpentine, tourmaline verte, tsavorite, vésuvianite, …

Vertus et propriétés des pierres de couleur violette

Vertus des pierres violettes
Boucles d'oreilles "L'étoile du soir" avec des améthystes violettes

Le violet est la couleur de la sagesse, de la magie, de la spiritualité et de la royauté. Il symbolise le mystère et la réflexion. Le violet est la couleur du bon jugement, de la clarté d’esprit, des gens qui cherchent à s’accomplir spirituellement, de la tranquillité d’esprit.

Le violet apporte le dynamisme par la présence de rouge, contrôlé par sa nuance de bleu.

Avant que la science n'en fasse une couleur à part entière, le violet était considéré comme négative, évoquant la fourberie, la trahison, la tristesse, la pénitence, la vanité et l’affliction. Considéré comme une variante du noir, il était alors plus lié au deuil. Il reste aujourd’hui un certain lien du violet avec la jalousie.

En Europe, le violet est associé au luxe. Il est souvent utilisé pour mettre en valeur un coffre à bijoux, un coffret de bouteille particulière…

Exemples de pierres violettes : améthyste, charoïte, cordiérite, fluorite violette, lépidolite, purpurite, quartz lavande, stichtite, sugilite, …

Pour approfondir vos connaissances sur la symbolique des couleurs, nous vous recommandons les ouvrages suivants :