BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Elle est parfois nommée simplement agate mexicaine. On trouve aussi d'autres noms comme Agate rodéo ou pierre de rosette, en fonction de leur mine d’origine.
Elle montre des couleurs parfois très brillantes, mélangées dans un enchevêtrement de lignes ondulantes. Ses couleurs vont de blanc opaque, à rouge, gris et jaune.
La principale source d'agate mexicaine crazy lace se localise prés de Villa Ahumada, dans l'état de Chihuahua au Mexique. On la trouve uniquement dans des couches datées du crétacé, soit de 90 à 65 millions d'années.
Bien que l'agate mexicaine crazy lace fut documentée dés 1895, ce n'est que dans les années 1950 qu'elle fut redécouverte par des géologues américains présent pour la construction d’une autoroute.
Elle était utilisée par les populations locales préhispaniques comme offrande pour apaiser les dieux. On peut aisément imaginer que ce "fou" réseaux de lignes, montrant parfois des tons rouges, pouvait rappeler le sang et le système sanguin, si important dans ces cultures dans l'utilisation du sacrifice (ou autosacrifice) pour apaiser ou demander des faveurs aux différents dieux.
Elle est considérée comme une agate tonique.
Gisements : Mexique
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :