BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
L'agate mousse peut à peine être considérée comme une agate puisqu'il s'agit d’une calcédoine incolore dans laquelle sont inclus du silicate vert, chlorite, oxyde de magnésium et fer qui lui donnent son aspect de mousse.
Si l'agate mousse est chauffée, le fer contenu à l'intérieur s'oxyde et la pierre prend une couleur rouge marbré.
L'agate mousse, de part ses motifs, est particulièrement liée à la terre et la nature. Elle a donc très régulièrement été reliée par différentes cultures à des rites et croyances agricoles.
Pour les grecs, porter une agate mousse attirait les faveurs des dieux.
Au moyen-âge, les jardiniers en accrochaient une dans leur jardin, à un bâton ou à un arbre, pour favoriser les récoltes abondantes.
En Arabie, les agates étaient très appréciées et utilisées en guise d’yeux pour les représentations des dieux. On en a aussi retrouvé dans les orbites des yeux de certaines momies égyptiennes.
Pour l'islam, les agates sont des pierres précieuses. Selon la tradition, un anneau d'agate, par exemple, protège le porteur de certains préjudices et assure une longue vie.
Les indiens d'Amérique lui donnaient le pouvoir de modifier la météo et l'utilisaient dans des rites afin de provoquer la pluie.
Il s'agit aussi d’une pierre très liée aux sages-femmes. Dans la tradition populaire, il était commun qu'elles portent une agate mousse pour donner du courage à la femme qui accouchait et limiter ses douleurs.
Il s'agit de la variété d'agate la plus puissante. Elle a souvent été utilisée comme amulette dans le passé, comme par exemple par les guerriers pour se protéger des accidents
Les gisements : Madagascar, Inde, Suisse, Italie, Australie, Russie, Etats-Unis
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :