BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Son nom provient du latin "Aqua marina" signifiant “eau de mer”. On la nomme parfois berylite ou chrysolite de Sibérie.
L’aigue-marine est une variété de béryl, transparente et de couleur bleu clair, évoquant l’eau, la mer. Elle peut être chauffée pour augmenter sa clarté, lui donnant plus de valeur.
La plus grande aigue-marine fut découverte en 1910 au Brésil et pesait environ 110 kg.
Elle est connue depuis l'antiquité comme la pierre du marin, de par sa couleur. Les marins la portaient souvent comme talisman contre le mal de mer, les tempêtes et pour revenir sains et saufs des longs voyages.
On considérait aussi à cette époque que porter l'aigue-marine attirait la chance et la richesse.
Les Romains utilisaient beaucoup l'aigue-marine pour leurs bijoux. Selon la croyance, y graver la figure d’une grenouille lui donnait le pouvoir de réconcilier les ennemis.
Les grecs considéraient l'aigue-marine comme le trésor des sirènes.
Les chinois associent l'aigue-marine à la déesse Guanyin, “la grand compatissante”. Il s'agit d’une déesse importante, de la pitié, la compassion et l’amour inconditionnel, protectrice des femmes et des enfants.
Les mayas associaient cette pierre a Akna, déesse de la maternité et de la naissance.
Dans la mythologie slave, l'aigue-marine est associée à Kulapa, déesse des herbes, de la magie et du solstice d'été. On la considère aussi souvent comme la mère eau.
Pendant l'époque médiévale, les alchimistes utilisaient l'aigue-marine pour éviter la rétention de liquide et pour améliorer la digestion. On considérait aussi que cette pierre agissait comme antidote contre tout type de poison. C’est pourquoi beaucoup de nobles en possédaient.
On supposait aussi que l'aigue-marine pouvait raviver l’amour des couples mariés.
Mais une utilisation particulière qui se développe pendant le moyen-âge est la divination. On aimait particulièrement utiliser l'aigue-marine pour réaliser les fameuses boules de cristal, mais aussi pour d'autres méthodes de lecture de l'avenir. Par exemple, le devin tenait un cristal d'aigue-marine au bout d’un fil, à la surface d’un bol d’eau (pour le lien entre la pierre et l’eau). Les bords de ce bol était marqués des différentes lettres de l'alphabet que la pierre allait frapper pour épeler les réponses de l'au-delà. On pouvait aussi tenter de lire l'avenir dans les ondulations de la surface de l’eau dans laquelle on avait jeté un cristal d'aigue-marine.
La pierre fut aussi associée à Saint Thomas pour son symbole marin, puisque l'apôtre voyagea beaucoup par bateau afin d'évangéliser de nouvelles terres.
C’est la pierre du voyageur.
Mines : Afghanistan, Brésil, Australie, Pakistan, Madagascar, Etats-Unis et Norvège
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales