BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Cette pierre fut décrite en 1842 par le Finlandais Nordenskiöld qui l'a nommée ainsi en hommage au Tsar Alexandre II. De par son origine russe, et ses couleurs, elle est devenue la pierre symbole de la Russie tsariste.
L’alexandrite est une variété particulière de chrysobéryl.
La caractéristique la plus remarquable de cette pierre est sa capacité à changer de couleur, passant d’un bleu-vert vif à la lumière naturelle, à un rouge violacé à la lumière incandescente.
Il y a en réalité peu d’histoires sur l'alexandrite puisque C’est une pierre rare qui fut découverte relativement récemment (1842).
C’est en 1830 que les mineurs de la source d'émeraude de Tokovaya ont découvert cette nouvelle pierre. Ils furent très surpris de voir que cette pierre verte, similaire à l'émeraude recherchée, devenait rouge à la lumière de leur feu de camp et retrouvait sa couleur verte à la lumière du jour.
Ses couleurs vertes et rouges furent vite associés aux couleurs des militaires impériaux russes et l'alexandrite devint la pierre nationale de la Russie tsariste. Elles ont été tellement appréciées et recherché que les mines russes furent épuisées. L’alexandrite provient aujourd'hui essentiellement du Sri Lanka et du Brésil.
Mines : Russie (meilleure qualité), Brésil, Inde, Sri Lanka, Tanzanie, Myanmar, Madagascar et Zimbabwe
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :