BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Son nom est soit attribué à son origine du fleuve amazone, où l'on a trouvé certaines pierres vertes, soit en honneur aux fameuses guerrières amazones, dont la pierre symboliserait le courage.
Des études récentes semblent indiquer que cette pierre n’existe pas dans le fleuve amazone et qu'elle aurait été confondue avec un autre minéral.
On pensait que sa couleur verte provenait du cuivre, mais des études plus récentes ont montré que sa couleur était due à une petite quantité de plomb et d’eau.
L'amazonite est une pierre de la famille des feldspaths. Quand cette pierre est polie, elle montre une couleur verte très claire qui justifie son utilisation en bijouterie.
C’est une pierre utilisée relativement tôt dans l'antiquité. On la retrouve en Mésopotamie, Inde, Egypte, Soudan…
En Mésopotamie, l'amazonite aurait été dédiée à Tiamat, déesse des eaux salées, des océans ou règne le chaos. Selon la mythologie babylonienne, elle est à l’origine de tout, dont notamment des premiers dieux, nés de son union au dieu des eaux douces.
Les égyptiens l'utilisaient déjà pour ses vertus comme en témoigne une partie du texte du livre des morts, gravée sur cette pierre, et pour les bijoux, comme l'illustre une des bagues scarabées trouvée dans la tombe de Toutankhamon.
Les grecs liaient la pierre aux fameuses guerrières amazones, dont la pierre était sensée orner leur boucliers.
Pour les indiens Navajo, la pierre est associé a la déesse créatrice des humains, Estsanatlehi.
Gisements : Russie, Brésil, Finlande, Etats-Unis, Afrique du sud, Autriche, Canada, Ethiopie et Inde.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :