BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Son nom provient du grec améthystos (non-ivre) car à cause de sa couleur semblable au vin coupé avec de l’eau, elle était censée protéger de l'ivresse.
On trouve aussi l'emploi du terme de lavandine pour cette pierre fine.
L'améthyste est une variété macro-cristalline de quartz. Sa couleur violette caractéristique, peut être plus ou moins intense selon la quantité de fer qu'elle contient.
Elle est très résistante à l'acide, mais chauffée à plus de 300 degrés, elle change de couleur pour des tons café, orangés ou verts.
L'améthyste a été très utilisée en orfèvrerie dans de nombreuses civilisations. Elle avait une valeur proche de celle des diamants, jusqu’à ce que la découverte d’une grande quantité de pierres en Amérique du sud, et son exportation en masse, en réduise très sérieusement le prix.
En Egypte, on l'utilisait pour tailler des sceaux. Les soldats l'utilisaient pour ne pas avoir peur durant la bataille.
Il y a plusieurs légendes sur l’origine de l'améthyste, prêtées soit aux Romains, soit aux grecs. Mais dans tous les cas, l’origine de sa couleur provient toujours du vin.
Selon le mythe grec, Dionysos, dieu du vin, poursuivait assidument une jeune fille du nom d'Amethystos, alors qu'elle désirait rester chaste. La déesse Artémis la transforma en pierre blanche afin de la protéger. Dionysos, triste et humilié, versa du vin sur la pierre et changea ce cristal à la couleur violette.
Une autre légende raconte que Dionysos était en colère contre les insultes répétées des humains à son encontre. Pour se venger, il décida de jeter ses tigres sur le premier humain qu'il rencontrerait. Cette victime fut une jeune et belle jeune fille nommée Amethystos. Menacée, celle-ci demanda la protection d'Artémis qui la transforma en cristal blanc. Dionysos, regrettant sa cruauté, versa du vin sur la pierre comme offrande, ce qui donna sa teinte à l'améthyste.
L'améthyste était dédiée à Artémis, la déesse grecque de la chasse.
grecs et Romains avaient pour habitude de boire du vin dans une coupe sertie d’une pierre d'améthyste, pensant qu'ils résisteraient mieux à l'alcool durant leurs fêtes.
Pour les Romains, l'améthyste était dédiée à Diana, déesse de la lune et protectrice des animaux.
Pout les Hébreux, l'améthyste était la neuvième pierre du pectoral du grand prêtre, représentant la tribu d'Ahlamah. Elle était aussi une des pierres des portes de la nouvelle Jérusalem.
Au moyen-âge, l'église prit l'améthyste comme symbole du renoncement aux biens terrestres, obéissance à Dieu et chasteté. Pour cette raison, il est commun de voir les cardinaux et évêques porter cette pierre en anneau. On associait sa couleur au sang du Christ et à son sacrifice pour les hommes.
Dans la croyance populaire, on considérait que l'améthyste était une bonne protection contre la trahison et qu'elle protégeait son porteur de la sorcellerie et la magie noire.
Gisements : Russie, Madagascar, France, Brésil et Uruguay.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :