Emmanuelle Guyon, le bijou miroir de vos émotions
Facebook d’emmanuelleguyon pinterest d’emmanuelleguyon Instagram d’emmanuelle guyon twitter blancLa boutique de bijoux EmmanuelleGuyon en Anglais
menu du site emmanuelleguyon
Chercher sur le site
votre panier sur EmmanuelleGuyon.com

Les propriétés de l’apatite

apatite, histoire et vertus
Boucles d'oreilles "nova apatite" avec une apatite bleue

L’apatite est un phosphate de calcium composé de trois espèces reconnues : chlorapatite (contenant du chlore), Fluorapatite (contenant du fluor) et Hydroxyapatite (contenant de l’hydrogène).

C’est un minerai relativement fragile qui présente quelques variétés plus solides et de jolies couleurs utilisées en bijouterie. On le trouve sous différentes formes et couleurs : transparent ou opaque, incolore, vert, jaune, bleu rose, marron, gris, violet...

Son nom vient du grec « apatan » qui signifie « tromperie » ou « se tromper ». L’apatite évoque la déesse de la mythologie grecque, Apaté. Cette déesse mineure, fille de Nyx, est la personnification de la duperie, de la perfidie, de la fraude, de la déception, de la tromperie et de la malhonnêteté. Elle est l’un des maux que renfermait la boite de Pandore.
Ce nom lui fut attribué par le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner. Il repose sur le fait que l’apatite peut facilement se faire passer pour d’autres types de minerais. Il est souvent confondu avec le béryl, la tourmaline, la topaze ou l’olivine.
Ce n’est qu’à la fin de XVIIIème siècle que sa composition chimique a été distinguée.

On retrouve aussi l’apatite sous les noms de : agustite, améthiste basaltine (apatite violette), asparagolite (apatite verte ou « pierre d'asperge »), augustite, beryl de Saxe, chaux phosphatée , chaux phosphorée , chrysolithe ordinaire, estramadurite, fluocollophanite, fluorcollophane, kietyogite, pierre phosphorique, phosphate calcaire , pyroguanite, sombrérite.

Le minerai d’apatite est la principale source de phosphore et de phosphate. Cette concentration en fait le principal ingrédient de nombreux engrais et certains détergents.
C’est aussi le seul minéral que l’on retrouve dans le corps humain et des animaux, dans les dents et les ongles. Il a aussi été détecté un noyau de cristaux d’Apatite dans la glande endocrine épiphyse située entre les deux hémisphères du cerveau.

Certaines variétés d’apatite contiennent de l’uranium en faible quantité. Cette radioactivité permet la datation de ces pierres.

Mines : Allemagne, Birmanie, Brésil, Canada, France, l'Espagne, États-Unis, Mexique, Madagascar, Mozambique, Norvège, Sri Lanka, Espagne, Inde, Pakistan.

Histoires, légendes et croyances sur l’apatite

histoire et vertus de l'apatite
Bague "au gré de l'eau" avec une apatite bleue

Comme il s’agit d’une pierre fine identifié depuis peu, nous n’avons pas d’histoire qui s’y rapporte. C’est pourtant une pierre qui a une longue histoire mais en se faisant passer pour d’autres pierres fines connus.
La première mention comme pierre particulière date de 1767 lorsque le naturaliste Pedro Francisco Davila a identifié une « pierre phosphorique ».

Nous n’avons trouvé qu’une mention au sujet d’une pierre provenant de la mine de Logrosan en Estrémadure, territoire d’Espagne. Connue depuis l’antiquité, cette pierre (apatite) aurait été utilisée dans le « cercon de la Brujas » (le cercle des sorcières), et était jeté dans le feu pour obtenir des étincelles fluorescentes.

Vertus de l’apatite

  • Elle est surtout connue comme une pierre amincissante, qui aiderait à perdre du poids. Elle réduirait l’appétit.
  • L’apatite serait efficace pour les problèmes de vue, comme les yeux fatigués par le travail.
  • Elle aiderait contre les nausées et le vertige.
  • Elle permettrait au cœur de retrouver un rythme normal en régulant la tension.
  • L’apatite stimulerait le système endocrinien pour mieux le faire fonctionner
  • Elle est recommandée pour lutter contre l’insomnie
  • Elle soulagerait de l’arthrite, les inflammations articulaires et lutterait contre la fragilité des os.
  • L’apatite favoriserait le renouvellement cellulaire.

Les vertus de l’apatite bleue

  • L’apatite bleue protègerait la gorge et favoriserait la voix.
  • Elle permettrait d’éviter les otites.

Les vertus de l’apatite verte

  • L’apatite verte stimulerait la croissance.

Les vertus de l’apatite jaune

  • L’apatite jaune favoriserait l’élimination de la cellulite.
  • Elle aiderait à la bonne digestion.
  • Elle dynamiserait les reins, la vessie, le foie et le pancréas.

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Exemples de bijoux avec une apatite

Nova apatite, boucles d’oreilles astronomie en argent et apatite bleue
177,00 Euros

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :