BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Son nom provient de l'italien "Ventura" qui signifie "aléatoire". C’est une allusion à sa découverte par hasard de la synthèse du Crystal d'aventurine ou goldstone, une pierre artificielle très similaire à l'aventurine au cours du XVIIIème siècle. Ce serait un verrier italien qui aurait fait accidentellement tomber de la limaille de cuivre dans le verre fondu et aurait créé par hasard ce nouveau cristal.
L'aventurine reçoit d'autres noms comme Prase qui vient du grec signifiant "poireau", qui est une allusion à sa couleur verte.
Il s'agit d’une variété de quartz. Elle se caractérise par certaines inclusions qui lui donnent sa couleur et qui provoquent des reflets brillants, appelés effet aventurine. Les inclusions les plus courantes et la couleur qu'ils produisent, sont les micas fuchsita et hématine.
L'aventurine est généralement verte, mais on trouve aussi du bleu, brun rougeâtre, orange, jaune et gris
L'aventurine a une histoire très ancienne et fut fréquemment utilisée. Des objets grossièrement sculptés dans l'aventurine ont été découverts en Ethiopie et sont datés d'il y a 2 5000 000 années
Pour les Etrusques, elle serait associée à Thalna, déesse des accouchements.
Pour les chinois, l'aventurine serait la pierre de Guanyin Pusa, la déesse de la pitié, la compassion et l’amour inconditionnel.
Traditionnellement, les Tibétains utilisaient l'aventurine pour faire les yeux de leurs statues et augmenter la portée symbolique de leur regard. Ils considéraient aussi que porter une aventurine améliorait les problèmes de myopie.
Elle est considérée comme la pierre de la chance
Gisements : Russie, Brésil, Chili, Japon, Tanzanie et Inde.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :