BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
La bumblebee est une pierre que l'on retrouve aussi bien qualifiée de jaspe que d'agate. En réalité, aucun des deux groupes de minéraux ne correspond parfaitement à la bumblebee. C’est par manque d’une catégorie adéquate que ces deux termes se rencontrent, mais il semble qu'il faille préférer le terme jaspe bumblebee à agate.
Ce ne peut être réellement un jaspe en l'absence de silice, de quartz et de moganite dans sa composition. De la même manière, sa composition de correspond pas à l'agate
Le terme de jaspe reste cependant le plus correcte, même si il est insatisfaisant, dans le sens où il s'agit d’une roche sédimentaire et que son processus de création est similaire au jaspe.
Cette pierre présente de bandes ondulées orange, jaune et noire alternés. Cette séquence de couleur a évoqué rapidement dans l’esprit des découvreurs, la similarité avec les guêpes. Son nom provient donc du mot "bourdon" en anglais. Nous avons préféré conserver le terme anglais de bumblebee, plus fréquent sur le net que le nom de " jaspe bourdon".
Elle est principalement composé de couches de cendre volcanique (contenant du gypse, de l'angelite, de l'orpiment, de sulfure d'arsenic et de l'hématite) et de couches de soufre.
La bumblebee provient uniquement des volcans de l'ile de Java, en Indonésie, plus précisément du Papandayan, où on la retrouve parmi les gisements de soufre. C’est pour cette raison qu'on l'appelle aussi localement jaspe des fumerolles.
Il s'agirait d’une formation géologique "saisonnière" dans le sens ou cette compression minérale aurait pour origine les fosses de boue formées lors de la saison des pluies. Il se formerait un mélange et des couches de cendre et de souffre qui se compacterait sous l'effet de la pression et de la chaleur volcanique.
Les indigènes qui exploitent ce secteur la nomment aussi "batu badar blerang" qui signifie "charbon qui devient souffre". Cette idée provient surement de ses bandes noires qui semblent se convertir en jaune.
Elle est devenue populaire vers la fin des années 1990 lorsqu'un exploitant local a envoyé un premier échantillon en Arizona, pour la foire géologique.
Gisements : Indonésie.
Etant une exploitation relativement récente, nous n'avons pas pu trouver d'éléments relevant sur l'histoire de la bumblebee.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :