BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Le nom de cette pierre provient de la cité gréco-byzantine de Chalcédoine.
On la trouve aussi sous le nom de Chalcédonite ou merlinite
Sa principale caractéristique est sa structure : même si elle est mise en relation avec le quartz, partageant la même formule chimique, la calcédoine ne forme pas de cristaux biens développés. Ses cristaux sont si petits qu'on ne peut les voir et ils sont densément agglomérés en forme amorphe.
Le terme de calcédoine est le nom utilisé pour décrire un ensemble de pierres semi-précieuses qui ont ce mélange de silice : quartz-moganite. En règle générale, lorsque l'on parle de calcédoine, on évoque seulement la variété blanc-gris, bleu laiteux, mais de nombreuses autres pierres sont des calcédoines. On peut citer par exemple l'onyx, l'héliotrope, la cornaline, la chrysoprase…
On connait des outils de calcédoine élaborés dés le néolithique, à proximité de la ville de Quimperlé, en France.
4000 ans avant J.C, les Assyriens et les Babyloniens utilisaient la calcédoine pour réaliser leur sceaux-cylindres qui servaient à protéger leur documents. Ils étaient aussi sensés protéger le porteur.
Les Minoens de l'âge du bronze, dont les occupants du fameux palais de Cnossos, continuaient cette tradition en réalisant leurs sceaux en calcédoine. Il semblerait que cette pierre offre une moindre adhérence à la cire lors de l'application du sceau, et donc un meilleur résultat.
Dans la mythologie celte, la calcédoine serait la pierre de la déesse de la rivière Clyde, Clota.
Dans la tradition grecque antique, la calcédoine serait la pierre de la terre mère, la déesse Gaia.
La pierre était sensée favoriser l'éloquence et la parole chez les romains. C’est pourquoi on raconte que l'orateur Cicéron en aurait porté une autour du cou.
Pour beaucoup de tribus amérindiennes, la calcédoine était une pierre sacrée, symbole de la paix intérieure et souvent utilisée pour calmer les esprits.
la calcédoine serait la pierre de Whope, la déesse de la paix de la tribu Sioux Lakota, bien que d'autres traditions lui attribuent plutôt la turquoise.
Gisements : Brésil, Inde, Madagascar, Italie, Suisse, Mexique et Russie.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :