BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Le nom de cette pierre dérive de deux mots grecs, "chrysos" et "kolla", qui signifient respectivement "or" et "colle ". Le terme de chrysocolle désignait à l’origine un ensemble de divers matériaux qui servait au travail de l'or. On y récupérait notamment le cuivre qui servait à souder l'or.
La désignation s'est affinée dans le temps pour ne designer plus qu'un type minéral, un silicate d’hydroxyde de cuivre.
On peut observer des incrustations dans cette roche, en masses cristallines ou en veines comblées, avec une intense couleur verte brillante ou bleutée. Elle peut être confondue avec la calcédoine teinte, la turquoise, la malachite, la variscite ou l’azurite.
Le chrysocolle est une pierre relativement fragile de par sa composition de cuivre et sa proportion d’eau. C’est pourquoi, en bijouterie, on l'utilise essentiellement lorsqu'elle est mélangée à d'autres minéraux pour la solidifier. Il s'agit le plus souvent de malachite, d'azurite ou de cuprite.
Elle est associée à la lune, le féminin, l’eau et les émotions.
Cette pierre est connue depuis l'antiquité et est déjà décrite par le grec Théophraste en 315 avant J.C. Elle était alors principalement utilisée pour souder l'or.
Les égyptiens connaissaient le chrysocolle sous le nom de "pierre de sagesse" et la portaient couramment lors de négociations, afin d'être posé et tranquille, mais aussi pour protéger l’esprit.
A l'époque médiévale, on utilisait le chrysocolle essentiellement pour ses qualités médicinales. On pensait qu'elle pouvait guérir les ulcères et brulures d'estomac.
Pendant la renaissance, on utilisait le chrysocolle comme pigment pour faire de la peinture.
En règle générale, cette pierre était considérée comme un talisman aidant à renforcer la résistance physique et de paix par les indiens d'Amérique
Gisements : Allemagne, Chili, Australie, Brésil, Etats-Unis, Russie, Angleterre, France, Mexique, Pérou...
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :