BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Le nom de cette pierre vient du grec "Chrysos" ou "Doré" et "Prason" qui signifie "Poireau", en référence à son éclat et à sa couleur. On l'appelle aussi parfois "pierre de vénus"
La chrysoprase est une variété de Calcédoine (forme fibreuse de quartz) qui contient des micro-inclusions de nickel. Sa couleur est le plus souvent vert pomme, et plus occasionnellement vert foncé.
La plus grosse chrysoprase fut trouvée à Coolamon en Australie et pesait 16400 kg.
C’est une des pierres semi-précieuses les plus anciennement utilisées.
Elle fut utilisée par les grecs, les Romains et les égyptiens pour faire des sceaux, des bijoux et autres objets.
Selon Albertus Magnus, dit Albert le Grand, Alexandre le Grand portait toujours une chrysoprase à sa ceinture lors des batailles, ce qui lui aurait donné tous ses succès militaires. Mais un jour, alors qu'Alexandre avait enlevé sa ceinture pour se baigner dans une rivière, un serpent mordit la pierre et la jeta dans l’eau. Alexandre ne put retrouver la pierre et n'a plus jamais gagné une bataille ensuite.
Au moyen-âge, on pensait que l'on pouvait devenir invisible en mettant une chrysoprase dans la bouche, et qu'elle perdait sa couleur en présence de poison.
C'était aussi la pierre préférée de Fréderic II de Prusse qu'il a utilisé pour le mobilier et la décoration de son palais.
La chrysoprase était très populaire à l'époque victorienne où il a été souvent utilisé pour les camées, intailles, des perles et cabochons
Gisements : Allemagne, Australie, Etats-Unis, Madagascar
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :