Emmanuelle Guyon, le bijou miroir de vos émotions
Facebook d’emmanuelleguyon pinterest d’emmanuelleguyon Instagram d’emmanuelle guyon twitter blancLa boutique de bijoux EmmanuelleGuyon en Anglais
menu du site emmanuelleguyon
Chercher sur le site
votre panier sur EmmanuelleGuyon.com

Les propriétés de la citrine

citrine, histoire et vertus
Boucles d'oreilles "Pétales du soleil" avec une citrine

Il s’agit d’un quartz transparent jaune dorée dont le nom vient du latin Citrus, "citron". Sa couleur provient d’une faible présence d’oxyde de fer.

Elle ne prend le nom de citrine qu’à partir de 1556 lorsque l’allemand Georg Bauer la décrit ainsi. Elle était connue avant sous d’autres noms, dont tout simplement le quartz jaune.

La citrine est relativement rare dans la nature, mais il existe énormément de faux. Très souvent, il s’agit d’améthyste chauffée pour faire changer sa couleur violette à jaune dorée. Ils sont difficile à distinguer, l’améthyste reste plus intense en couleur, dans les tons ambre-orangé, et non jaune pale.

On la retrouve aussi sous les noms de quartz hyalin jaune, topaze bohémien, quartz topaze, topaze de Bahia, topaze de Palmyre, Topaze de Salamanque, topaze d’Espagne, Topaze dorée, safranite, Cairngorm ou topaze de Madère.

Histoire, croyances et légendes sur la citrine

Dans l'antiquitéet le moyen-âge, la citrine a très souvent été confondue avec le topaze et utilisée en tant que tel. Pour la différence de prix entre ces deux pierres, de très nombreuses pièces ont été réalisées avec cette fausse topaze. L’histoire de ces deux pierres est donc très liée.

Les égyptiens liaient cette pierre à la déesse guerrière Sekhmet, représentée comme une femme à tête de lion.

On le retrouve comme pierre semi-précieuse dès 300 avant J.C dans la Grèce antique. Ils consacraient la citrine à la déesse de l’agriculture et des récoltes, Déméter.

Pour certains, la 12eme pierre de la cuirasse d’Aaron désigné dans l’exode comme Chrysolitus ou "pierre dorée", est la citrine, le topaze ou le béryl. Les interprétations les plus récentes de la bible restent cependant sur la topaze.

histoire et propriétés de la citrine
Bague "Hérisson d’automne" avec une citrine

La citrine a été très populaire pour les bijoux du XIXème siècle, pendant la période art déco de l’entre-deux guerres. Elle fut portée par de très nombreuses stars hollywoodiennes dont Greta Garbo et Joan Crawford.

La citrine est la pierre de naissance du mois de novembre, avec la topaze. C’est aussi la pierre anniversaire des 13 ans de mariage.

Gisement : Allemagne, Autriche, Madagascar, Brésil, Russie, Etats-Unis et Espagne.

Les vertus de la citrine

  • Elle est recommandée pour les infections chroniques du foie, de la vessie, du pancréas ou la vésicule biliaire.
  • La citrine permettrait de maintenir le bon fonctionnement du système endocrinien et de la tyroïde
  • Elle aiderait à lutter contre la fatigue chronique
  • Elle permettrait de conserver une belle peau, les ongles et les cheveux, en particulier en luttant contre les allergies cutanées et irritations.
  • La citrine soulagerait des intolérances alimentaires.
  • En élixir, elle permettrait de soulager les symptômes menstruels et de la ménopause (bouffées de chaleur, fatigue…)

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Exemples de bijoux avec une citrine

Luciole, collier feuille de ginkgo en argent et citrine
187,00 Euros
Pétales du soleil, boucles d'oreilles mandala en argent, citrine et cornaline
262,00 Euros

Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :