BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Le corail est formé par les squelettes de petits animaux de corps mou, appelés polypes, qui vivent en colonie et forment des structures à ramifications à croitre, jusqu’à former ce qu'on appelle "récif de corail".
Les couleurs les plus communes sont : rouge, noir, rose, blanc et bleu.
Dans son texte "les métamorphoses" le Romain Ovide raconte l’origine du corail, au détour de l'histoire de Persée et Andromède. Apres avoir sauvé Andromède, Persée dépose la tête de la gorgone Méduse sur un lit d'algue, ses yeux vers le sol, afin de ne pas mettre la population en danger. Le regard de la gorgone pétrifia les algues et donna naissance au corail. C’est pourquoi, en grec, on appelle le corail "Gorgeia", en relation avec les gorgones.
Les Romains faisaient porter des colliers de corail aux enfants pour les protéger des blessures. La tradition perdura jusqu’à la période médiévale. L'usage perdure toujours en Italie, en particulier pour soigner les problèmes d'infertilité. Il est devenu symbole de fertilité et on recommande aux femmes désirant tomber enceinte, de porter une petite corne de corail autour du cou.
Au moyen-âge, on recommandait de porter sur soi un corail afin de se protéger de la sorcellerie.
En Chine, le corail était le symbole de la richesse et d’un statut social élevé.
Les amérindiens considéraient le corail comme une pierre sacrée, symbole de l'énergie de la force vitale et une protection contre le mauvais œil.
Gisements : Indonésie, Polynésie, Japon et les îles canaries.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :