BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
La cordiérite est une pierre de la famille des silicates. Elle se compose de silicate de magnésium et d'aluminium
Elle arbore des éclats vitreux à mate dans des nuances de bleu, où l'on peut percevoir des variations sur trois couleurs en fonction de l'angle d'observation (pléochroïsme) : bleu, jaune et violet.
Ses cristaux peuvent atteindre 18 cm de long. La plus grande cordiérite taillée figure au British Museum, elle pèse 855 carats.
Elle fut décrite par le minéralogiste Lucas en 1813. Son nom lui est donné en hommage au minéralogiste français Louis Corbier qui la décrivait en 1809 sous le nom de dichroite.
On la retrouve donc sous le nom de dichroite provenant de « Duo » ou « deux » et « Kroma » ou « couleur », une référence à son pleochroisme.
Elle apparait le plus souvent sous le nom d'Iolite ou Volithe (Werner) du grec « Iol » ou « violette » en référence à sa couleur proche de celle de la fleur.
D'autres noms sont moins fréquents comme Quartz bleu de la Nouvelle-Zélande (steinheil), Saphir d’eau (Buffon) (aujourd'hui une appellation interdite) ou Steinheilite (Pansner).
La cordiérite est difficile à identifier et peut être facilement confondue avec l'améthyste, du quartz, de la tanzanite ou de la serpentine.
Elle est insoluble dans l'acide et résiste au feu.
Il est fait parfois mention de la cordiérite comme une pierre liée à Athéna, la déesse grecque de la guerre et de la sagesse. Nous n'avons cependant pas trouvé de texte étayant ces propos.
Certains scientifiques estime que la cordiérite a pu être la fameuse pierre de soleil qui permettait aux vikings de s'orienter même quand le ciel était couvert. On la nomme donc parfois « pierre boussole » ou « pierre des vikings » car on pense que sa face qui reste le plus clair sous le ciel nuageux, montre dans quel axe se trouve le soleil.
La cordiérite est parfois donnée comme la pierre anniversaire de la 21ème année de mariage.
Mines : Allemagne, Algérie, Canada, France, Italie, Birmanie, Sri Lanka, Inde, Madagascar, Etats-Unis, Norvège, Brésil
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :