BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Le nom de cette pierre semble encore discuté. Pour certains, le nom viendrait du latin médiéval "corneolus", dérivé du latin "cornum", soit "cornouiller cerise". Ce nom lui aurait été prêté pour sa ressemblance au fruit translucide de l’arbre.
pour d'autres, le nom proviendrait du latin "caro" ou "carnis", Chair, en rappelle sa couleur.
A l’époque de Pline l'ancien, on l'appelait "Sard", qui tire sont nom de la ville de sardes en Lybie, ou du mot persan "sered" qui signifie "rouge-jaunâtre".
La cornaline est aussi connue sous le nom de pierre de la Mecque pour sa couleur. On trouve parfois le terme de pierre de Sadoine, même si en réalité cette pierre est différente, la distinction de la couleur plus sombre est très subtile.
La cornaline est une variété de calcédoine translucide d’orange à rouge. Les teintes rouges sont provoquées par les impuretés d'oxyde de fer. Elle peut varier du jaune-orangé à orange, et du rouge foncé au rouge brunâtre. Sa couleur peut être modifiée en travaillant ses impuretés de fer en les chauffants.
Il faut être prudent lors de l'acquisition de cornaline puisqu'il s'agit d’une des pierres les plus falsifiées. Très souvent, il s'agit d'agate dont la couleur est modifiée par un bain de nitrate de fer afin de ressembler à la cornaline. L'agate teintée présente souvent des lignes multicolores au lieu de l'uniformité de la cornaline. Mais C’est parfois très subtil à reconnaitre.
La cornaline a été une gemme importante dans toutes les civilisations du monde, du moins dans les endroits où elle se trouve.
Sur le site néolithique de Mehrgarh au Pakistan (entre le 4eme et 5eme millénaire avant JC), on trouve déjà de la cornaline perforée qui devait servir de bijoux.
La cornaline a été aussi trouvée dés l'âge de bronze minoen dans le palais de Cnossos en Crète.
Elle était toute aussi importante pour les Sumériens comme en témoigne la tombe de la reine d’ur, Puabi, dont le trésor présentait des bijoux avec cornaline qui date d'environ 2600 avant J.C.
La cornaline est une pierre profondément religieuse puisque la déesse égyptienne Isis l'utilisait pour protéger les morts durant leur voyage. C’est ainsi que les égyptiens ont gravés des parties du livre des morts sur des amulettes de cornaline, sensées faciliter leur accès a l'au-delà. Elle était aussi porté par les architectes afin d'indiquer leur rang social. Les égyptiens l'appelaient "soleil couchant". C’est de par sa couleur rouge, symbole de sang, que cette pierre est si présente dans les croyances égyptiennes.
Les Romains utilisaient largement la cornaline pour la réalisation de sceaux, la cire chaude ne collant pas sur cette pierre, et de bijoux. On retrouve notamment des bagues avec la cornaline gravée d’un animal sauvage, qui était sensées donner protection et chance.
grecs et Romains portaient aussi régulièrement des chevalières avec une cornaline. Certaines étaient gravées des chiffres représentant le dieu Sarapis ou la déesse Isis, tous deux liés aux temps et à la mort.
Les Hébreux pensaient que la cornaline protégeait de la peste.
Elle est aussi le symbole de l'apôtre Philippe et elle était une des pierres du blason d'Aaron décrit dans l'exode. Selon l'archevêque de Mayence (1er siècle) elle représentait le sang des martyrs.
Le sceau de Mahomet était une cornaline gravée, sertie dans un anneau d'argent.
Dans la tradition arabe, on considérait que la cornaline avait le pouvoir d'arrêter les saignements.
Les alchimistes du moyen-âge la considéraient comme une pierre chaude, C’est-à-dire qu'elle aurait eu la faculté d'activer les propriétés des autres pierres.
Dans l'actualité, les bouddhistes de Chine, d'Inde et du Tibet, croient dans les pouvoirs protecteurs de la cornaline et reprennent la tradition égyptienne de la monter avec de la turquoise et du Lapis-lazuli pour intensifier son pouvoir.
Gisements : Arabie Saoudite, Australie, Brésil, Inde, Uruguay et Etats-Unis.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :