BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
La fluorite est un minéral que l'on retrouve en grande quantité dans la nature.
Son nom provient du latin « Fluere » qui signifie « fondant », « qui fond », « qui coule ».
La fluorine est connue depuis l'antiquité. La première description date de 1529 et fut réalisé par Georgius Agricola.
C’est en 1797 que le naturaliste Carlo Antonio Galeani Napione lui donna son nom. Il choisit probablement ce nom pour l'utilisation de cette pierre comme fondant dans l'industrie sidérurgique, tel un liant entre différents métaux.
La fluorite est composée de fluorure de calcium et fait partie de la classe des halogénures. La majeure partie des cristallisations est cubique. On trouve moins souvent des cristaux parallélépipédiques.
Pure, la fluorite est incolore et transparente. Mais on retrouve presque tout le spectre de couleur par la présence d'impureté. On la surnomme d'ailleurs la pierre la plus colorée du monde.
Le plus fréquent va de la couleur lilas à violet. Nous trouvons donc du transparent, rouge, noir, rose, café, violet, jaune, bleu, vert, …
Il existe aussi des exemplaires multicolore.
Il en existe donc plusieurs variétés dont certaines sont fluorescente.
On la trouve généralement dans les filons de roche granitique. Le plus grand cristal de fluorite aurait été découvert en Russie, avec une hauteur de 2,12 mètres et 16 tonnes.
On retrouve aussi la fluorite sous les noms d'androdamant, derbyshire spar, fluorine, fluorine de calcium, bruiachite, chaux fluatée, chrome-fluorite, liparite, spath fluor, spath fusible.
Dans l'industrie on l'utilise principalement pour faire l'acide fluorhydrique utilisé dans le travail de l'aluminium. On le retrouve aussi en quantité dans la production d'émail, de verre translucide et des verres de lunette.
Gisements : Pakistan, Russie, République Tchèque, Pérou, Allemagne, Espagne, Chine, suisse, Mexique, Afrique du sud.
C’est une pierre qui a toujours été appréciée de par sa grande variété de couleur. Dans certaines civilisations, on aurait imaginé que la fluorite était de la lumière cristallisée.
Les chinois auraient utilisé la fluorite pourpre comme une protection contre les mauvais esprits. La fluorite verte remplaçait parfois le jade si apprécié dans la sculpture.
Les Egyptiens utilisaient la fluorite pour sculpter des perles, des scarabées et des statues de dieux.
Il est probable que les Grecs utilisaient la fluorine et ses couleurs pour la réalisation des fameux vases Murrhins.
Les Romains auraient imaginé que boire de l'alcool dans un verre sculpté dans la fluorite, évitait l'ivresse.
On a retrouvé des objets de fluorite dans les ruines de Pompéi.
C’est après la conquête de la grande Bretagne que les Romains ont commencé à extraire la fameuse « Blue John », une fluorite d’un bleu-jaune particulier. Les romains étaient prêts à investir des sommes importantes pour s'en procurer. Pline L'ancien évoque par exemple le cas de Néron qui aurait dépensé l'équivalent 240 000 $ pour un exemplaire.
Au moyen âge, on la nommait « fleur de minerai ».
La fluorite était aussi utilisée sur le continent américain.
On trouve des sculptures qui datent de l'ère des bâtisseurs de la culture mississippienne (900-1650). On a notamment retrouvé des offrandes de perles, de pendentifs, ornement d’oreilles et des statuettes, le tout réalisé en fluorite.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :