BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
La gaspéite est un minéral qui tire son nom de la région où il fut identifié en 1966 par les minéralogistes Kohls et Rodda. Cette première identification eut lieu sur la péninsule de Gaspé, au Canada.
Il s'agit d’une pierre rare du groupe des calcites. Il s'agit d’un carbonate de fer mélangé à du nickel. Elle est généralement découverte associée à du nickel et a été longtemps rejetée comme déchet lors de l'extraction de ce minerai précieux.
La gaspéite offre des couleurs principalement vertes, qui s'étendent du vert terreux, brun, à un vert relativement vif, d’un vert pale à un vert pomme lumineux, souvent accompagné de veines brunâtres
Il s'agit d’une des pierres semi-précieuses découverte le plus récemment. Elle est devenu à la mode il y a relativement peu de temps et son histoire est donc très limitée.
Il est parfois mentionné que les aborigènes d'Australie la considéraient comme une pierre sacrée. La gaspéite leur servait de pierre médicinale (ou plutôt à détecter la source de la maladie) et comme talisman pour attirer la chance.
Gisements : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Bosnie-Herzégovine, Canada, Grèce, Italie, Zimbabwe, Mexique
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :