BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Le jaspe Deschutes provident d’une zone située à l'est de Biggs Junction, dans l'état de l'Oregon aux Etats-Unis. Son nom provient de la rivière voisine, Deschutes.
Cette variété de jaspe paysage (picture jasper) n'est plus exploitée car elle se trouve dans un parc d'état, en grande partie sous une autoroute.
Elle est très proche du jaspe Biggs, sa voisine qui connait les mêmes problèmes d'exploitation, mais le jaspe Deschutes est réputé pour ses motifs de paysages mieux définis.
Le jaspe Deschutes est généralement dans les couleurs terres, du marron, bruns rougeâtres aux tons crème. Il arbore aussi assez souvent des tons bleus-gris. Ce jaspe évoque souvent un paysage désertique avec un ciel bleuté.
Tous comme les autres pierres du secteur, le jaspe Deschutes a toujours été exploité par les tribus amérindiennes du secteur pour ses qualités et pour la réalisation d'outils, en particulier de pointes de flèches. Il s'agit principalement des tribus indiennes dites de la Rivière Columbia, composées de plusieurs groupes. Parmi les plus importantes, on retrouve les Yakamas, les Umatillas, les Warm Springs (ou Walla Walla) et les Nez-Percés (Nimíipuu).
Le jaspe Deschutes, comme le Biggs, est devenu mondialement connu suite à des travaux pour réparer une route ayant souffert de fortes inondations en 1964.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :