BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
On le trouve aussi sous le nom de jaspe orbiculaire et jaspe mer. On le nomme aussi parfois pierre de l'Atlantis, car on le pense lié à cette cité mythique.
Le jaspe océan découvert sur la côte nord-ouest de Madagascar, sur le bord de la mer où il n'est exploitable qu'à marée basse et en bateau.
En réalité, le terme de jaspe océan ne devrait designer que les pierres provenant de la première mine appartenant à Paul Obenich et située près de Marovato. Pour les autres pierres de Madagascar, on utilise normalement le terme de jaspe mer. Mais le nom de jaspe océan s'est très largement généralisé, mais aucune source n’égale la qualité du gisement de Madagascar.
Il s'agit d’une variété spherulitique de calcédoine avec du quartz coloré par des oxydes de fer ou autres impuretés, et des feldspaths. Ces impuretés donnent les taches sphériques (orbiculaires) visible sur sa surface. On y trouve aussi parfois des formations batryoidales et druze vert ou blanc.
Généralement, le fond du jaspe océan peut être vert, brun, crème, blanc, rouge, rose ou jaune. Les inclusions orbiculaires montrent différentes combinaisons de couleurs.
Cette pierre est une découverte récente et ne présente donc que peu de fait lié à son histoire.
La pierre est apparue au début 1900 parmi les collectionneurs, mais on ignorait l'endroit de l'ile de Madagascar où avait été extraite la pierre.
Il faut attendre la foire du minéral de Tucson aux Etats-Unis en 2000 pour que le jaspe océan soit redécouvert et identifié. Il fallut 45 jours de recherche intense à une société minière de l'ile pour retrouver le gisement. Il semble que celui-ci fut perdu pendant si longtemps parce qu'il n'est visible qu'à marée basse.
Mais cette source s'est tarie en 2009 après quelques années de forte exploitation. La pierre devient donc rare et il est probable que le prix du jaspe océan de Madagascar monte peu à peu. Pour l'instant, aucune autre source n'a été localisée sur l'ile.
Gisements : Madagascar.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :