Emmanuelle Guyon, le bijou miroir de vos émotions
Facebook d’emmanuelleguyon pinterest d’emmanuelleguyon Instagram d’emmanuelle guyon twitter blancLa boutique de bijoux EmmanuelleGuyon en Anglais
menu du site emmanuelleguyon
Chercher sur le site
votre panier sur EmmanuelleGuyon.com

Les propriétés de la labradorite

Labradorite, histoire et vertus
Pendentif "Mora" avec une labradorite

Le nom de labradorite vient du Canada, de la région du Labrador, où elle fut découverte autour de 1770 par des missionnaires moraves qui travaillaient à l’évangélisation des Inuits.

La labradorite est réellement un minéral beau et fascinant, qui se distingue par ses reflets irisés métalliques. Elle présente un brillant dans différents tons de couleurs, depuis le bleu au violet, parfois avec du vert, jaune, orange, selon la variété. Certains exemplaires montrent toutes ces couleurs de manière simultanée.

Il s’agit d’un feldspath, une variété d’anarthite. Ses reflets multicolores sont dus à des lamelles jumelées qui reflètent la lumière et provoquent l’effet dit Schiller d’adularescence.

Il fut découvert un autre gisement en Finlande vers 1940, lors de la seconde guerre mondiale, alors que des mineurs préparaient des pièges pour les chars ennemis. Cette labradorite fut introduite dans le marché des pierres sous le nom de Spectrolite.

La labradorite est parfois appelée "pierre de lune arc-en-ciel", carnatite, hafnefjordite, mauilite, radauite, silicite ou spectrolite.

La labradorite de mauvaise qualité est quelques fois utilisée comme matériel de décoration des façades d’édifices. Parfois, on la trouve sous forme de cristaux transparents jaune clair, mais cette pierre de collection est fragile et ne montre pas de reflet.

Histoire et vertus de la labradorite
Pendentif "Un oiseau a laissé une plume à ma fenêtre" avec une labradorite.

Histoires, légendes et croyances sur la labradorite

Le peuple inuit et les Innus (Montagnais-Naskapis) considèrent que la labradorite provient du feu de l’aurore boréale, qui congelée par le froid de ces latitudes, tombe au sol.
Selon une autre légende, c’est un guerrier inuit qui aurait frappé de sa lance une labradorite, ce qui aurait créé les aurores boréales. Les labradorites que l’on découvre aujourd’hui sont les quelques rayons restés prisonniers dans la roche.
Ils considéraient que la labradorite renfermait l’esprit de leurs ancêtres.
Ils pouvaient l’utiliser en poudre médicinal afin d’être bu et lutter contre différents maux.

Gisements : Canada, Etats-Unis, France, Madagascar, Russie, Ukraine, Finlande et Norvège

Les vertus et bienfaits de la labradorite

  • La labradorite équilibrerait les hormones et régulerait le métabolisme.
  • Elle activerait les deux hémisphères du cerveau.
  • Elle serait d’une grande aide contre les problèmes digestifs et visuels.
  • La labradorite serait utile contre les gênes circulatoires, en captant le calcium et le fer.
  • Elle combattrait l’arthrite, élimine les nausées et les sensations de vertige.
  • Elle aiderait à lutter contre les problèmes de poumons et respiratoires comme la bronchite ou le rhume.
  • La labradorite atténuerait les douleurs menstruelles
  • C’est la pierre de la purification.

/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales

Exemples de bijoux avec une labradorite