BIJOUX
INSPIRATION
A PROPOS
Il s'agit d’une péristèrite, une variété d'Albite, qui présente un effet d'adularescence (reflets bleus et autres couleurs). Elle est composée de silicate d'aluminium, de calcium et de sodium.
La labradorite blanche est similaire à la labradorite mais provient de d'autres mines. Elle présente les mêmes reflets verts, orange, mauve, bleu… mais sur un fond blanc transparent, au lieu du fond gris-bleu de la labradorite classique. Mais la composition étant proche de la labradorite classique, vous pouvez vous référer aux caractéristiques de cette pierre.
Commercialement, elle est souvent vendue sous le nom de Pierre de lune arc-en-ciel, pour ses reflets colorés sur fond blanc. Mais elle n'a rien à voir avec la pierre de lune, hormis peut-être la couleur blanche laiteuse.
Elle provient principalement de Madagascar.
Mine : Australie, Russie, Birmanie, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Sri Lanka, Tanzanie.
Dans nos recherches, nous avons trouvé quelques mentions d’histoires ou de légendes liées à la pierre de lune arc-en-ciel. Mais celles-ci nous semblent nous semblent trop peu crédibles pour les rapporter.
Il semblerait que le fait d'avoir rapproché commercialement cette labradorite à la pierre de lune ait créé bon nombre de confusions. Beaucoup d'éléments rapportés sur cette pierre sont des choses liées à la pierre de lune. Cela semble d'autant plus probable lorsque l'on regarde les sources d'approvisionnement, qui sont loin, voire inaccessibles, pour les cultures mentionnées dans ces histoires.
C’est particulièrement le cas des Grecs et des Romains, qui sont mentionnés pour avoir fortement apprécié la pierre de lune arc-en-ciel pour ressembler à des rayons de lune pétrifiés. C’est une chose que vous pouvez lire aussi sur la pierre de lune.
Les récits semblent plus probables lorsqu'ils évoquent le Sri Lanka ou l'Inde puisqu'on y retrouve cette pierre. Celle-ci aurait été très appréciée et évoquait évidemment la lune, de par sa couleur blanche laiteuse et ses reflets. On y attache donc une évocation de la féminité et de la pureté.
Il semblerait bien par contre que la pierre de lune arc-en-ciel soit devenue très populaire dans les bijoux de la période Art nouveau du début du XXème siècle, jusqu'aux environ de 1925.
/!\ Veuillez noter que toutes les propriétés curatives présentées pour les pierres sont recueillies auprès de diverses sources. Cette information est offerte en tant que service et ne vise pas à traiter des conditions médicales
Pour approfondir vos connaissances sur la lithothérapie, nous vous recommandons les ouvrages suivants :